L'Allemagne installe sa première éolienne en haute mer

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14494
Inscription: Mar 01 Nov 2005 12:14
Localisation: Beaujolais

L'Allemagne installe sa première éolienne en haute mer

Messagepar Sonka » Dim 19 Juil 2009 09:52

Ingénieurs et techniciens ont posé cette semaine au large des côtes allemandes les bases d'un ambitieux projet pilote dans le domaine de la production d'énergie éolienne. À 45 kilomètres des côtes de l'île de Borkum, ils ont installé en mer du Nord la première éolienne allemande en haute mer. Cette géante de 180 mètres de haut est scellée dans le fond marin grâce à des fondations en béton de 45 mètres de haut pesant 770 tonnes. Au-delà de la prouesse technique, l'événement marque une nouvelle étape dans le développement de la production d'énergie renouvelable en Allemagne.

Nouvelles potentialités

L'éolien offshore (en mer) doit ouvrir de nouvelles potentialités à la production d'énergie éolienne, déjà très développée sur la terre ferme outre-Rhin. Le vent est, en effet, plus fort et moins irrégulier en mer qu'à terre. Il peut offrir en haute mer un rendement supérieur de 40%.

En Allemagne, une vingtaine de projets ont d'ores et déjà reçu une autorisation pour la construction de parcs éoliens en mer du Nord et en mer Baltique. Premier à voir le jour, le parc "Alpha Ventus", en construction au large de l'île de Borkum, doit comprendre douze éoliennes d'ici à la fin de l'année. D'une puissance individuelle de cinq mégawatts, elles devraient, ensemble, permettre d'alimenter 50.000 foyers en électricité. Les trois principaux investisseurs, EWE, E.ON et Vattenfall, devraient débourser au total 250 millions d'euros pour construire le parc Alpha Ventus.

Technologies complexes

Les autorités allemandes tablent sur l'installation d'une puissance totale de 20.000 à 25.000 mégawatts dans le domaine de l'éolien offshore à l'horizon 2030. Contrairement au Danemark, à la Suède et à la Grande-Bretagne, qui disposent déjà de parcs éoliens offshore, le législateur allemand impose des normes environnementales strictes qui diffèrent le développement de l'éolien offshore allemand loin des côtes. Cela oblige les exploitants à poser leurs éoliennes dans des fonds marins atteignant parfois 40 mètres de profondeur, et donc à recourir à des technologies particulièrement complexes.


Source : CIDAL
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités