l'Allemagne europhobe , ou l'Europe germanophobe ?

Tout ce qui a trait à l'Allemagne et qui n'entre pas dans les thèmes précédents

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 805
Inscription: Lun 07 Juil 2008 21:44
Localisation: dans l'Aveyron pays du roquefort

l'Allemagne europhobe , ou l'Europe germanophobe ?

Messagepar mamath » Lun 07 Nov 2011 01:33

Au vu des évènements sur la crise grecque beaucoup dans le milieu politique et économique critiquent sévèrement l'attitude de l'Allemagne vis à vis du peuple grec , pour ne pas avoir réagit plus tot sur l'aide financière à apporter. Certains vont meme jusqu'a évoquer que l'Allemagne est responsable de la crise et que le problème de l'Europe ce n'est pas la Grèce mais l'Allemagne.

Sur un plan plus général on se souvient également des remontrances de l'actuelle patrone du FMI christine lagarde sur la plitique germanique basé sur le tout export qui étouffe la compétitivité des autres états membres.
L'Allemagne prise d'un égoisme surdimensioné fait -elle vraiment cavalier seul au détriments des autres , ou les autres pays ont -ils trouvés le coupable idéal à tout leur maux ?

Certains évoquent un totalitarisme allemand , voulant imposé sa loi sur le sol européen ,

A ceux qui connaissent mieux l'Allemagne que moi , que pensez vous de tout ça , je resent tout de meme une sorte de malaise entre l'Allemagne et l'Europe le ressentaient vous aussi ? , le couple franco allemand c'est remis en marche mais beaucoup évoquent un dialogue à sens unique avec une angela Merkel qui propose et dispose en meme temps.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 5702
Inscription: Lun 05 Jan 2009 21:38

Re: l'Allemagne europhobe , ou l'Europe germanophobe ?

Messagepar fifititi » Lun 07 Nov 2011 08:50

Cette supposé domination de l'Allemagne sur l'Europe ou la zone Euro est un fantasme. :mouaif:
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 805
Inscription: Lun 07 Juil 2008 21:44
Localisation: dans l'Aveyron pays du roquefort

Re: l'Allemagne europhobe , ou l'Europe germanophobe ?

Messagepar mamath » Lun 07 Nov 2011 20:41

fifititi a écrit:Cette supposé domination de l'Allemagne sur l'Europe ou la zone Euro est un fantasme. :mouaif:


sans doute , voici d'ailleur un article interessant que j'ai trouvé , qui résume assez bien je pense la situation sur la relation qu'entretient l'Allemagne avec l'Euro et l'Europe



Pour l'Allemagne, l'euro reste une bonne affaire

par Annika Breidthardt

BERLIN (Reuters) - Même si une partie de ses habitants regrettent le Deutschemark et si leurs dirigeants bataillent pour sauver l'euro, l'Allemagne reste le principal bénéficiaire de la création de la monnaie unique. Une excellente raison pour en financer le sauvetage.

"Nous continuons de récupérer plusieurs fois ce que nous dépensons pour l'Europe et pour l'euro", dit régulièrement la chancelière Angela Merkel depuis le début de la crise. Et elle ajoute que l'Allemagne bénéficie plus que tout autre pays de la zone euro de l'existence de la monnaie unique.

Rares sont ceux qui contestent le fait que l'Allemagne, très dépendante de son commerce extérieur et qui écoule 40% de ses exportations à l'intérieur de la zone euro, tire avantage du fait qu'elle partage la même monnaie que 16 autres pays.

L'existence de la monnaie unique la met en effet en grande partie à l'abri du risque de change, lui garantit l'accès à un vaste marché unique et lui assure des prix plus stables encore qu'à l'époque du Mark.

Si elle avait conservé sa propre monnaie, l'économie allemande souffrirait probablement aujourd'hui face à ses partenaires commerciaux d'un taux de change supérieur de 20% à celui de l'euro aujourd'hui, estime la banque publique KfW.

"L'Allemagne est plus grande mais elle aurait le même genre de problème que la Suisse en ce moment", estime Greg Fuzesi, analyste de JP Morgan.

La Banque nationale suisse (BNS) a dû intervenir à plusieurs reprises sur les marchés ces derniers mois pour tenter de freiner la hausse du franc, dopée par la fuite des capitaux vers les valeurs refuges.

L'EURO, DEUX POINTS DE CROISSANCE EN 2010

KfW a calculé que, sans l'euro, l'activité économique globale en Allemagne aurait été amputée de 50 à 60 milliards d'euro en 2009 et en 2010. La croissance 2010 aurait ainsi été de 3,6% seulement contre 5,6%.

Malgré cela, 54% des Allemands disent souhaiter un retour du Mark, selon un récent sondage de l'institut Forsa auprès de 1.001 personnes. Ils ne sont toutefois que 43% à juger que l'économie du pays se porterait mieux sans la monnaie unique.

Les entreprises allemandes, elles, craignent de perdre les avantages que l'euro leur a apportés et plaident donc pour que les responsables politiques trouvent une issue rapide à la crise.

"Dans la situation actuelle (...), les avantages de l'euro ne compensent pas les inconvénients, mais si nous parvenons à répondre aux risques de court terme, nos entreprises seront très contentes de garder l'euro", explique Brun-Hagen Hennerkes, qui dirige une fédération d'entreprises familiales exportatrices.

Première économie d'Europe, l'Allemagne est aussi le premier payeur de la facture de la crise : sur les 440 milliards de financements et garanties du Fonds européen de stabilité financière (FESF), Berlin en assume 221 milliards et beaucoup d'Allemands redoutent de voir ce montant s'alourdir encore.

Les analystes divergent sur l'ampleur qu'aurait connue la hausse du Mark s'il avait survécu, certains d'entre eux arguant du fait qu'il n'aurait pas profité à plein de la "fuite vers la qualité" déclenchée par la crise de la dette.


http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20111107.REU2178/pour-l-allemagne-l-euro-reste-une-bonne-affaire.html

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 5702
Inscription: Lun 05 Jan 2009 21:38

Re: l'Allemagne europhobe , ou l'Europe germanophobe ?

Messagepar fifititi » Lun 07 Nov 2011 21:11

Et bien merci pour cette article passionnant mamath.
Seuls ceux qui ne connaissent strictement rien à l'Allemagne peuvent penser qu'elle va nous dominer.
Je le répète : c'est une stupidité. :wink:
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 815
Inscription: Jeu 04 Oct 2007 18:36
Localisation: Nieselsachsen

Re: l'Allemagne europhobe , ou l'Europe germanophobe ?

Messagepar Avonlea » Lun 07 Nov 2011 21:21

mamath a écrit:Certains vont meme jusqu'a évoquer que l'Allemagne est responsable de la crise et que le problème de l'Europe ce n'est pas la Grèce mais l'Allemagne.


On pourrait aussi dire que les Français et les Irlandais sont la cause de la crise parce qu'ils ont voté contre la constitution européenne qui aurait permis à l'UE d'intervenir plus tôt sans toujours demander les chef des états qui à leur tour ont des intérêts nationaux etc. :roll:

Et la vérité? Je doute qu'il y en a une. Personne ne sait comment se produisent ces crises, la politique et l'économie ne connaissent pas leurs propres règles. J'ai l'impression que tout cela est trop grand pour être compris par notre cervelle. Qu'est-ce qu'il en résulte? On produit des conneries qu'on appelle "opinion".
V.Cousin: «La décadence de la langue française a commencé en 1789!» V. Hugo: «A quelle heure, s'il vous plaît?»

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers L'Allemagne : en général et en particulier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités