L'Allemagne en été

Partagez ici vos expériences, conseils et "Tips" pour se débrouiller en Allemagne. Posez vos questions ici si vous êtes perdu dans vos démarches.

Modérateur: Modérateurs

Elève AllemagnOnaute
Messages: 3
Inscription: Jeu 16 Aoû 2012 11:16

L'Allemagne en été

Messagepar Hawate » Jeu 16 Aoû 2012 11:50

Salut,

Je vais passer 5 mois en stage en Allemagne à partir d'Octobre (dans le nord, vers Hambourg), mais je ne connais pas vraiment le pays en fait (pour ne pas dire pas du tout en dehors de mes bases linguistiques :grin: ). Du coup je souhaite partir un peu avant histoire de découvrir le pays. Je pensais profiter du temps que j'ai pour découvrir un ou deux grandes villes allemandes mais je sais absolument pas par où y aller et où chercher.
Qu'est-ce que vous me conseillerez de faire et où aller selon vous ?
J'ai bien commencé à chercher pour des auberges de jeunesse ou des logements mais sur internet on est noyé par les informations...

Je précise que je suis seul, que je maitrise l'Allemand mais sans plus et que je peux partir dès que possible. Ah oui est-ce qu'en Allemagne on peut se faire des petits boulots facilement comme en Australie ? (Genre tu arrives le matin dans une boutique et le lendemain tu y bosses pour quelques jours ?)

Merci encore pour vos réponses, je dois avouer que ça m'aidera pas mal car je suis perdu !

Bonne journée à tous !

(Ps : si jamais j'ai posté au mauvais endroit n'hésitez pas à déplacer)

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2649
Inscription: Lun 24 Juil 2006 15:41
Localisation: Montréal

Re: L'Allemagne en été

Messagepar Dresden » Jeu 16 Aoû 2012 12:08

Hawate a écrit:Je précise que je suis seul, que je maitrise l'Allemand mais sans plus et que je peux partir dès que possible. Ah oui est-ce qu'en Allemagne on peut se faire des petits boulots facilement comme en Australie ? (Genre tu arrives le matin dans une boutique et le lendemain tu y bosses pour quelques jours ?)


:shock: :shock: ! Non, pas du tout...
C'est comme en France, les boulots d'été sont déjà pris (on est en août!) et ça va être difficile d'en trouver un, surtout aussi rapidement que ça...
Tu vas faire quoi comme stage? Parce que tu es en Allemagne pour ton stage et le petit boulot, ça devra être compatible avec ça... si tu parles bien l'allemand, les trucs traditionnels tel qu'en restaurant s'ouvrent à toi, mais y'a beaucoup de concurrence, bref comme en France!

Ce que tu peux y faire, ça dépend de tes centres d'intérêts, tu aimes quoi? Visiter l'Allemagne n'est rien de bien difficile avec le train ou le co-voiturage, à toi de choisir ce qui t'intéresse.
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14462
Inscription: Mar 01 Nov 2005 12:14
Localisation: Beaujolais

Re: L'Allemagne en été

Messagepar Sonka » Jeu 16 Aoû 2012 12:33

Pour le tourisme, moi aussi je trouve qu'on n'a pas assez d'infos pour te répondre : tu veux rayonner à partir de Hambourg ou aller carrément ailleurs ?

Pour info : diaporama-des-regions-allemandes-suisses-et-autrichiennes-vf6.html
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Elève AllemagnOnaute
Messages: 3
Inscription: Jeu 16 Aoû 2012 11:16

Re: L'Allemagne en été

Messagepar Hawate » Ven 17 Aoû 2012 11:23

L'idée du petit boulot c'était juste histoire de ramener un peu d'argent pendant la fin des vacances, c'est vraiment optionnel, fin je verrais bien sur place.

Je compte faire du tourisme essentiellement, mais plutôt que de faire des "visites" j'aimerais bien essayer de passer un peu de temps dans une ville et voir comment tout fonctionne là-bas. Je préfèrerais aller ailleurs qu'à Hambourg pour découvrir autre chose, plutôt Berlin ou Munich mais le choix se ferra surtout en fonction du logement :)

Comme je vous l'ai dit, je suis surtout perdu car je connais pas vraiment l'Allemagne et que j'y vais seul (c'est ce qui arrive pour ce genre de choses faites au dernier moment), ce qui me fait chercher un endroit assez vivant et où il est facile de rentrer dans la vie du coin.

Merci encore pour vous réponses !

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 15155
Inscription: Lun 31 Oct 2005 18:33
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Re: L'Allemagne en été

Messagepar Kissou33 » Ven 17 Aoû 2012 11:45

pour le petit boulot... va voir chez le géant américain du Hamburger... peut-être que.... mais c'est juste une idée en l'air,
j'ignore si je te mets sur la bonne piste..

pour le reste... La région d'Hambourg est bien agréable, et tu as beaucoup de choses à visiter, Hamburg, Bremen, BremenHaven, Cuxhaven, La lande de LÜneburg, un peu plus loin Lübeck (jamais vue encore... mais parait que c'est une ville Magnifique !! ) L'île de Sylt ,tu as Hannovre, Goslar et le Hartz,
à l'ouest Münster... Sans oublier les différentes îles de la mer du Nord, Helgoland en premier (cherche le reportage fait par Eliedeleuze.. ça donne envie de partir de suite ! )

bref... comme dans toute région.. y'a des choses à voir !!! faut juste flâner pour cela ;)
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2227
Inscription: Jeu 28 Jan 2010 21:06
Localisation: Frechen / Cologne

Re: L'Allemagne en été

Messagepar Koelnerin » Ven 17 Aoû 2012 12:45

Kissou33 a écrit:pour le petit boulot... va voir chez le géant américain du Hamburger... peut-être que.... mais c'est juste une idée en l'air,
j'ignore si je te mets sur la bonne piste..

Si si, nous on recrute même plus en août qu'en juillet donc les fast-food, ce n'est pas une piste négligeable pour les petits boulots (j'ai l'impression de venir spécialiste dans ce domaine sur le forum :S )

Si tu veux une ville vivante où tu peux facilement rencontrer des gens, Cologne est l'idéal! La ville bouge beaucoup et tu peux facilement en sortir pour découvrir la région.
~ Ex-au-pair à Aix-la-Chapelle, août 2009 ~
~ Assistante de français à Cologne, année 2010-2011 ~
~ A Cologne depuis juillet 2010 ~


http://frenchyexpat.wordpress.com/

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 822
Inscription: Jeu 04 Oct 2007 18:36
Localisation: Nieselsachsen

Re: L'Allemagne en été

Messagepar Avonlea » Ven 17 Aoû 2012 20:48

Hawate a écrit:Je précise que je suis seul, que je maitrise l'Allemand mais sans plus et que je peux partir dès que possible. Ah oui est-ce qu'en Allemagne on peut se faire des petits boulots facilement comme en Australie ? (Genre tu arrives le matin dans une boutique et le lendemain tu y bosses pour quelques jours ?)


Ça existe en Allemagne aussi et s'appelle Tagesjobvermittlung. L'agence pour l'emploi de chaque ville a une section pour les journaliers. Il faut y aller très très tôt le matin et normalement ce sont des boulots pour ceux qui sont moins bien qualifiés et je suis sûre qu'on de dira de ne pas leur "arracher" ces boulots parce qu'ils en ont vraiment plus besoin que toi. Mais on ne sait jamais, il y a toujours des boulots pour lesquels on aura peut-être besoin de toi. Voici un petit article là-dessus.
V.Cousin: «La décadence de la langue française a commencé en 1789!» V. Hugo: «A quelle heure, s'il vous plaît?»

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Astuces pratiques pour vivre et partir en Allemagne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités