L’Allemagne de Merkel/Schäuble et la question grecque

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: L’Allemagne de Merkel/Schäuble et la question grecque

Messagepar michelmau » Lun 20 Juil 2015 07:25

Quand un ancien chef du FMI suggère avec une ironie mordante que c'est peut-être l'Allemagne qui devrait sortir de la zone euro plutôt que la Grèce ; D-exit ou bien Grexit ?
Dans un article publié par Bloombeg, l’économiste Ashoka Mody ancien directeur adjoint du département Europe du FMI, dénonce la persévérance dans l’erreur depuis 2010 de cette institution et des dirigeants européens vis-à-vis de la Grèce.

http://sans-langue-de-bois.eklablog.fr/l-economiste-ashoka-mody-ancien-directeur-adjoint-du-departement-europ-a117421680
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Lun 20 Juil 2015 08:44

Peut-être que oui dans un sens!!! Au moins cela renverrait tout le monde a ses responsabilités plutôt que de se cacher derrière l'Allemagne
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar djoss » Jeu 23 Juil 2015 23:57

Si on aime lire Lordon, sa dernière contribution sur le sujet Euro et Grèce (et les autres pays) - article du 18/7 :

http://blog.mondediplo.net/2015-07-18-L ... construire

Elève AllemagnOnaute

Messagepar Eleanor » Jeu 14 Juil 2016 15:50

Valdok, vous avez écrit, il y a quelque temps, à propos de la remise de la dette de guerre allemande :

"Ou dans ce cas il faudrait faire le compte de ce que chaque pays ou continent doit aux autres pour les dommages subis et je ne suis pas si sûre que beaucoup de pays européens même la Grèce d'ailleurs en sortiraient indemnes."

Il me semble que la question avait déjà été portée sur le tapis, en 1974, après la chute de la dictature des colonels et la crise chypriote, lors des négociations de la Grèce pour sa candidature à la CEE. Il se disait alors en Grèce que Constantin Karamanlis, avait renoncé à exiger des dédommagements de guerre, en contrepartie d'une procédure rapide d'adhésion. Le chancelier Helmut Schmidt n'aurait pas été favorable à une adhésion contrairement à Valéry Giscard d'Estaing, qui la soutenait. L'adhésion de la Grèce est finalement devenue effective le 1er janvier 1981, essentiellement pour des raisons géopolitiques et on n'a plus entendu parler de dettes de guerre jusqu'à Tsipras, en 2015. Les gouvernements de droite n'ont jamais soulevé la question de la dette allemande. Et une majorité de la population grecque, très germanophile, malgré les apparences, ne considère pas cet argument comme très sérieux. Je crois avoir lu l'année dernière dans les journaux grecs, qu'un couple d'Allemands s'est présenté spontanément à la mairie du village crétois où ils passaient ses vacances depuis des décennies pour payer leur dû, calculé au prorata !
Il faut savoir que l'occupation et la répression nazie avaient été particulièrement brutales en Grèce, plus de 300 000 personnes sont mortes de faim, les réserves d'or de la Banque de Grèce ont été pillées. Le mouvement de résistance a été un des plus actifs de l'Europe occupée et comptait surtout des communistes dans ses rangs. A la libération en 1944, les communistes se sont ainsi dire fait usurper le pouvoir (pour de multiples raisons, Yalta, raisons internes etc.) et il s'en est suivi une guerre civile qui a duré jusqu'en 1949.
Tsipras provient de la jeunesse communiste et les frustrations et les schémas de pensées perdurent jusqu'à nos jours.
La Grèce s'en sort indemne, au moins sur ce plan là, elle a été une victime à part entière.
Et comme dit ElieDeLeuze, la dette en allemand, c'est grave. Pour cause, cela s'appelle "die Schuld, die Schulden", mot polysémique, chargé de sens (responsabilité, faute, dette, pour les non-germanistes). "Und vergib uns unsere Schuld, wie auch wir vergeben unseren Schuldigern.“ (Matthäus 6,12), peut-on lire dans le "Vaterunser" (Notre Père).
Voilà, je vais m'arrêter là pour la question grecque.
Amicalement.
Eleanor

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Jeu 14 Juil 2016 17:44

ah non, les posts en double, c'est pas possible. Il faut décider dans quel fil tu veux faire cette réponse et t'y tenir. A la limite, tu donnes le lien dans l'autre fil si le rapport te parait urgent, mais pas plus.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Elève AllemagnOnaute

Messagepar Eleanor » Jeu 14 Juil 2016 20:02

Oops, désolée, ElieDeLeuze, pour le double post ! Je me suis mélangée les pinceaux, entre sauvegarde de brouillon et envoi.
Il n'y a pas urgence non plus !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Jeu 14 Juil 2016 22:47

Non tu as raison, il n'y a pas urgence. Et personnellement j'ai senti un chahut bienveillant de la par d'ElieDeleuze.

Pour en revenir à la dette grecque oui je réitère mes propos sur le remboursement des dettes de guerre, sans parler du pillage des richesses d'autres pays engendrées par la colonisation ou pour sombrer dans l'horreur les génocides. Donc il y a un moment où il faut arrêter de tourner le passé à son avantage alors que sur ce plan aucun manichéisme à l'échelle de ce que l'on appelle à présent un pays " n'est possible - ..

Enfin je ne suis pas historienne mais quel pays n'a pas bâti son histoire par les guerres, le pillage et les massacres et même en opprimant les gens en son propre sein. Certes cela ne veut pas dire qu'il faut oublier ou excuser, mais il ne faut pas confondre les problèmes. La dette grecque ne concerne pas seulement l’État Allemand mais toute l'Union Européenne. De plus en acceptant la candidature de la Grèce, les pays de l'Union savaient déjà à quoi s'attendre quant à la situation de ce pays. La Grèce dans l'Union avait un aspect symbolique. N'est-ce pas pour certains le berceau de la culture européenne? Un aspect symbolique qui se rapproche étrangement de celui prôné par ceux qui s'opposent à l'entrée de la Turquie dans l'Union :vamp:

Par contre je pense que l'Union Européenne a beaucoup eu à pâtir des choix de l'Allemagne personnalisés par son ministre des finances , M. Wolfgang Schäuble. Son intransigeance vis à vis de la Grèce n'a fait qu'empirer les choses... Je suis peut-être l'une des rares à penser que c'est surtout l'ingérence des gouvernements qui tuent l'Europe et j'ai toujours été favorable à une constitution européenne. Je trouve que sincèrement l'Europe manque de solidarité. J'espère que le départ de l'Angleterre (il m'est difficile d'y associer l’Écosse et l'Irlande du Nord) amèneront les Européens à se poser les vrais questions.
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Jeu 14 Juil 2016 23:13

Oui ,je me moque un peu, Eleanor. :mrgreen:
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands