L’Allemagne de Merkel/Schäuble et la question grecque

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

AllemagnOnaute Confirmé

Re: L’Allemagne de Merkel/Schäuble et la question grecque

Messagepar Zuzue » Mar 14 Juil 2015 23:10

Mislep a écrit:La sortie de la Grèce mettrait tout le monde dans la mouise. Si la Grèce se déclare en faillite et ne peut plus rembourser ses dettes, tous les pays de l'UE perdraient des milliard d'euros, et l'Allemagne (et la France) en premier lieu.

Dire que les Grecs ne veulent pas faire d'efforts est ridicule et même limite insultant. Depuis des années, les Grecs se laissent étrangler: on les a obligé à virer des fonctionnaires, réduire les salaires, les retraites, augmenter les impôts dont la TVA, augmenter le coût de l'assurance maladie, privatiser tout ce qui était possible etc... Merkel et ses copains ultralibéraux ont tort car avec le nouvel accord, elle ne fait qu'affaiblir un pays déjà exsangue alors qu'il faudrait plutôt renforcer son économie pour qu'il puisse s'en sortir. Ce qu'ils ont fait hier, c'est purement et simplement jeter les bases d'une nouvelle crise pour dans les prochains mois.

Il faut y croire au remboursement de la dette... Perso j'y crois pas.
Ce qu'ils ont fait n'aura pas un impact miraculeux ça je suis d'accord, c'est toute l'économie à revoir, là c'est comme mettre du lambris sur un mur moisi.
Mais ça va bientôt nous tomber dessus aussi.

Et pour les vacances vous avez bien de la chance ^^

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar gici » Mer 15 Juil 2015 15:20

Andergassen a écrit:Bon, maintenant, on part en vacances et on en reparlera à la rentrée. :vamp:

surtout si tu pars en Grèce :lol: :lol: :lol:

tiens un petit coin tranquille à Corfou , chez Théophilos
en plus le patron connais bien Marseille :lol:

Corfou était l'endroit préféré de Sissi Impératrice, :lol:

http://www.theofiloskassiopi.com/
c'est la vie

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar djoss » Mer 15 Juil 2015 19:11

Je pense en définitive que les Allemands et leurs copains ultra-libéraux européens veulent virer le gouvernement de gauche Tsipras pour mettre à la place un des leurs (quelqu’un "de connu" avait dit Juncker) – un technocrate à leur botte - comme en 2011 pour la Grèce déjà et aussi l'Italie.

La droite en France en fait des tonnes sur l'"accord" du 12/7 et l'applaudit des deux mains. Quand ceux-ci reviendront au pouvoir en France en 2017, les Sarkoboys vont mettre le paquet (le même que pour la Grèce, adapté) sur nous les Français : pour rester dans l'Euro à tout prix, ce ne sera plus de l'austérité, ce sera de "l'ajustement structurel", c'est-à-dire modifier l'économie pour que les pauvres soient plus pauvres et que les super-riches et la classe moyenne supérieure puissent fonctionner dans leur système en entre-soi. C'est ce que laissait entendre Varoufakis le 10/7 dans le Guardian : « Ma conviction est que le ministre des finances allemand veut que la Grèce soit évincée de la monnaie unique pour susciter une crainte de tous les diables chez les Français et leur faire accepter son modèle d’une zone euro disciplinaire. »

En même temps on met en place des lois anti-manif (voir ce que vient de faire le gouvernement conservateur espagnol) pour que lesdits pauvres ne mouftent pas et voilà la riante vision européenne de l'avenir... rendue possible peut-être parce qu'un certain Hollande n'a jamais voulu (et ne le fera jamais) hausser le ton face à Merkel en 2012... bon, voilà comment je vois les choses mais je suis peut-être (j'espère) un poil trop pessimiste !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Jeu 16 Juil 2015 16:43

Je vois un aspect révélateur dans les crises européennes qui s'amoncellent, dont la crise grecque, c'est hélas de montrer que l' U.E n'est réellement unie que par son égoïsme, rancœurs resurgissant du passé et sa xénophobie refoulée mais qui resurgit manifestement au fur et à mesure.
Personnellement je ne vois pas de "gentils Grecs" et de méchants Allemands. Allemands qui soit dit en passant sont nombreux à être non Allemands de souche,et je ne parle pas seulement des Turcs.........Cela serait bien si on arrêtait les visions simplistes sur l'Allemagne.... Pour Blonds-aux-yeux-bleus de pur race, c'est bien plus à l'Est qu'il faut aller :bad: :bad:
http://www.tatsachen-ueber-deutschland.de/fr/contenu-home/faits-et-chiffres/lallemagne-en-bref.html?type=1
Société : une diversité vivante

L’Allemagne compte 82 millions d’habitants, dont environ 15 millions sont issus de l’émigration : sept millions d’entre eux sont étrangers, 8 millions ont la nationalité allemande. La société est marquée par le pluralisme des modes de vie et la diversité des héritages ethno-culturel

L'entité "la Grèce" (non le peuple grec dans sa diversité) dans le même panier que l'Allemagne, la France (arrêtons les hypocrisies!!!), l'Italie, l'Espagne, la Pologne, la Hongrie (la sauce, on l'arrange toujours à sa manière!!):?: , etc..........:cry: :cry:

Cette autodestruction à laquelle nous assistons chaque jour ne m'inspire aucune parole positive: hallucinant de voir comment l' institution UE fait elle-même le jeu des partis anti-européens, l'extrême gauche et l'extrême droite!!!!

Bon allez, je vais quand-même continuer d'espérer......................

Européenne... :( :(
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Jeu 16 Juil 2015 17:16

Je suis persuadé que Schäuble & co ne cherchent qu' à renverser le gouvernement Tsipras pour avoir un bon super libéral à leur botte à qui ils pourront faire les concessions modérées demandées par Syriza pour s'assurer une droite bien obéissante avec les bravo du peuple pour l'éternité. C'est du calcul politique et rien d'autre. Personne en Allemagne ne parle économie avec les Grecs. La CDU impose son agenda politique en grande partie interne à la politique allemande à la Grèce pour tuer dans l'oeuf toute remise en question du dogme ultralibéral qui n'a certes jamais remis aucun pays sur pied mais auquel ils croient en bons intégristes à l'égo incommensurable qu'ils sont. Merkel n'est que la version sans couilles et Schäuble la version sans coeur. Le cynisme de ce type et le carriérisme de cette femme sont une honte pour l'Allemagne.

Les Grecs payent le prix des tensions internes à la CDU/CSU, pas le prix de leur dette.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Jeu 16 Juil 2015 17:31

Je partage l'analyse d'Elie...et je m'étonne ( façon de parler , en réalité , ça ne m'étonne pas du tout ) que le SPD de Sigmar Gabriel soit aussi silencieux. :(
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar bico » Jeu 16 Juil 2015 18:02

Voilà un entretien avec Joseph Stiglitz.
L'extrait ci-dessous résume assez bien la situation (à mon humble avis).
L'article complet ici :
http://www.liberation.fr/monde/2015/07/ ... on_1348536

Mais la zone euro, c’est aussi une question de pouvoir, de démocratie, pas que d’argent et d’économie ?

Bien évidemment. C’est une question de gouvernance politique. Mais elle n’existe pas ou, plutôt, elle ne sert aujourd’hui qu’une idéologie et une logique des seuls intérêts financiers, une alliance qui n’a jamais fait bon ménage. Le monde de la finance et les banquiers, les plus grands avocats du laissez-faire économique, ont pourtant prié pour que les États volent à leur secours en les arrosant de centaines de milliards de dollars pour les sauver du naufrage. Et ce sont les mêmes qui ont multiplié le lobbying pour que le plan d’aide à la Grèce soit le plus sévère possible. L’hypocrisie, là encore, est générale. Rappelez-vous, au passage, qu’une infime partie des colossales sommes d’argent prêtées à la Grèce était destinée, avant tout et en priorité, à rembourser les créanciers privés, notamment des banques en Allemagne et en France. Au moins 90 % de l’argent prêté était destiné à revenir dans les établissements financiers des pays prêteurs. Ce n’était pas un sauvetage de la Grèce, mais, encore une fois, un sauvetage des banques !

Edit
Que Libé a choisi de mettre l'Allemagne en titre, est son choix éditorial (hélas) puisque cela semble être à la mode de faire de l'Allemagne le bouc émissaire de tous les problèmes de la Grèce. Ce que dit M. Stiglitz vaut aussi bien pour d'autres pays.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Jeu 16 Juil 2015 19:58

Michelmau, si le SPD l'ouvre, c'est élections anticipées et la CDU a le contrôle de la propagande et ferait un très bon score cette année. Le SPD ne peut rien dire s'il veut rester aux affaires, c'est de l'hypocrisie, certes, mais ils n'ont politiquement pas le choix. Ils vont avoir un été sanglant car certains commencent déjà à parler fort et il y a aussi quelques défections car le parti n'est pour certains plus de gauche du tout, pas même modérée ni raisonnable comme Sigmar Gabriel essayait de vendre sa ligne politique ces trois dernières années.

C'est absolument ridicule de demander ä un pays d'appliquer des méthodes qu'il applique déjà depuis cinq ans sans aucun effet positif et une catastrophe économique absolue. C'est de la mauvaise foi, de la désinformation et un jeu de pouvoir qui n'a rien à voir avec la question économique et financière de la Grèce. Ces mêmes méthodes ne font pas de la Bulgarie un pays modèle en termes de succès économique non plus... Merkel et Schäuble exigent des remèdes qui ne soignent rien du tout. C'est du charlatanisme pur et simple.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Ven 17 Juil 2015 11:23

ElieDeLeuze a écrit:Ils vont avoir un été sanglant car certains commencent déjà à parler fort et il y a aussi quelques défections car le parti n'est pour certains plus de gauche du tout, pas même modérée ni raisonnable comme Sigmar Gabriel essayait de vendre sa ligne politique ces trois dernières années.

Ah ben c'est comme chez nous, alors ! :lol:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Dresden » Ven 17 Juil 2015 21:17

ElieDeLeuze a écrit: Le cynisme de ce type et le carriérisme de cette femme sont une honte pour l'Allemagne.

Voilà. Et une catastrophe également - une vague de germanophobie déferle sur l'Europe...
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Sam 18 Juil 2015 08:22

Revu ce matin une rediff de "C dans l'air " ( La 5) portant sur le sujet du fil : ( à 51 : 40 , un portrait de Schäuble qui montre bien le personnage tel qu'il est.)
http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air/videos/grece_10-07-2015_830189

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar djoss » Sam 18 Juil 2015 21:43

Oui c'est un petit rappel intéressant sur le parcours du personnage (un bémol cependant sur la tonalité générale de cette émission que je ne regarde plus depuis des années : trop orientée et toujours les mêmes invités et du même bord).

Sinon aujourd'hui, vu dans la Tribune, que "début juillet, un sondage créditait Schäuble de 72% d'Allemands de satisfaits." Comment un tel score est-il possible pour un tel personnage ? Est-ce 72% de lecteurs de Bild ? ou des gens qui n'ont que la télé comme source d'infos ? ou bien .... ?

http://www.latribune.fr/economie/union- ... 92925.html

et un bon texte sur le sujet ("la leçon grecque") sur le site des Economistes Atterrés :

http://www.atterres.org/article/la-le%C3%A7on-grecque

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Dim 19 Juil 2015 00:28

72%, c'est le résultat de la désinformation. Diablement efficace, et pas que dans le Bild Zeitung. Le credo ultralibéral est omniprésent dans les médias. Seule voix discordante, Sarah Wagenknecht.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Dim 19 Juil 2015 11:33

Une lueur d'espoir ? :mrgreen:
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Bon, si je comprends bien, c'est plus du blabla qu'autre chose (faire le buzz...)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Dim 19 Juil 2015 12:51

Au contraire, Merkel ne peut pas trop se permettre une telle démission. Il force à garder la ligne dure alors que les voix plus raisonnables et plus compétentes se font entendre. Merkel a dit au Bundestag le contraire de ce qu'elle déclarait trois jours auparavant devant les Grecs... le double discours pour rassembler en politique interne ne devant pas empêcher de faire tomber le gouvernement grec. Car maintenant, c'est la CDU contre le reste du monde. Et la CDU ne doute pas un instant ni d'avoir raison, ni de gagner. La CDU dans toute sa splendeur, quoi. C'était pareil sous Kohl.

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands