L'ABIBAC

Discutons ensemble des relations entre nous et entre nos pays.

Modérateur: Modérateurs

Elève AllemagnOnaute

Re: L'ABIBAC

Messagepar Deutschland<3 » Mar 02 Avr 2013 21:03

Bonjour,
Je suis en 4eme et j'aimerait faire abibac au lycée.
Mais je suis au college de marigny et l'abibac le plus proce est a Caen.
SQi je fait abibac, je serait donc en internat.
Mais j'ai vu sur le site de ce lycée qu'il n'y a pas d'internat .
Comment ca se passe?
Et pour le programme sauzay ?
Merci de votre reponse!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Mar 02 Avr 2013 21:21

Deutschland<3 a écrit:Mais j'ai vu sur le site de ce lycée qu'il n'y a pas d'internat .
Comment ca se passe?

Pose tes questions au lycée de Caen. Ils seront les plus à même de te renseigner.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Lie-Kaora » Mer 03 Avr 2013 08:26

Une bonne maîtrise de l'orthographe et de la conjugaison, ce n'est pas indispensable pour faire ABIBAC ?

Elève AllemagnOnaute

Messagepar Deutschland<3 » Jeu 04 Avr 2013 20:28

SchokoLena a écrit:
Deutschland<3 a écrit:Mais j'ai vu sur le site de ce lycée qu'il n'y a pas d'internat .
Comment ca se passe?

Pose tes questions au lycée de Caen. Ils seront les plus à même de te renseigner.

Oui, je vais me renseigner au lycée de Caen....Et sinon, quelqu'un y est a Caen?

Elève AllemagnOnaute

Messagepar Love-Deutsch » Sam 20 Avr 2013 23:21

Deutschland<3 a écrit:Bonjour,
Je suis en 4eme et j'aimerait faire abibac au lycée.
Mais je suis au college de marigny et l'abibac le plus proce est a Caen.
SQi je fait abibac, je serait donc en internat.
Mais j'ai vu sur le site de ce lycée qu'il n'y a pas d'internat .
Comment ca se passe?
Et pour le programme sauzay ?
Merci de votre reponse!

Pour ce qui est de l'internat je te conseil, comme les autres, de te renseigner auprès du lycée, ils ont sans doute une solution pour les élèves qui, comme toi, habitent loin de l'établissement. Une autre solution serait de trouver une chambre chez l'habitant mais c'est généralement réservé aux étudiants bien que je connaisse des terminales qui utilisent cette solution... A voir. Le mieux reste quand même de prendre contact avec le lycée et ne pas hésiter à se déplacer au besoin!! (j t'aurai bien conseillé d'aller à la journée portes ouvertes mais c'est peut-être un peu tard pour cette année mais penses-y l'année prochaine! ça permet de rencontrer des élèves, des professeurs, de voir un peu l'ambiance, le fonctionnement du lycée etc..) Pour l'échange Sauzay que veux-tu savoir exactement? Car je pars chez ma correspondante dans 8 jours donc je peux peut-être te renseigner même si évidemment je n'ai pas réponse à tout! :)
6 au 11 mai: Premier séjour tout simplement inoubliable!!
8 semaines de cours en AbiBac, 80 heures d'allemand et des progrès déjà impressionnant!

Elève AllemagnOnaute

Messagepar Marilyna50 » Mar 23 Avr 2013 21:06

Bonsoir,

J'ai aussi fait mon AbiBac au lycée Allende à Hérouville Saint-Clair, donc à Caen. J'habite à Cherbourg donc il m'a fallu loger en internat. Il n'y a en effet pas d'internat à Allende, mais depuis environ 5 ans, il y a une sorte de "convention" entre Allende et l'Institut Lemonnier de Caen (20min à pied) afin que les AbiBacs aient une place à l'internat de l'Institut. A l'Institut Lemonnier, les conditions pour travailler sont top, c'est parfois strict, mais je pense que je n'aurais pas si bien réussi si je n'avais pas été interne. Renseigne-toi donc à l'Institut Lemonnier !
L'AbiBac de Caen est absolument génial, les professeurs sont vraiment super, j'en garde de très bons souvenirs. Je suis maintenant en hypokhâgne et je me rends compte que le fait d'avoir beaucoup travaillé en AbiBac m'a énormément aidé pour les méthodes de travail en prépa.
Si tu as des questions, n'hésite pas à m'envoyer un message !

PS : pour le programme Sauzay, tu pars en fin de seconde et ton correspondant vient en début de première. Il logera sans problème à l'internat, mais il faudra payer sa chambre pendant deux mois (ou trois, suivant la durée du séjour). Ton correspondant sera intégré dans une classe de seconde! ;)

Alice

Elève AllemagnOnaute

Messagepar Deutschland<3 » Sam 27 Avr 2013 21:40

Merci pour ta reponse!
je te poserait d'autres questions quand elles me viendrons a l'esprit....depuis que j'ai fait le programme sauzay, l'Allemagne est devenue une vrai passion....au point de vouloir vivre là ba plus tard...
et pour abibac, la question ne se pose meme pas...

Elève AllemagnOnaute

Messagepar melge » Dim 14 Juil 2013 12:02

:wink: Coucou
Bon des ABIBAC il y en a pas partout et on dit souvent que ces sections se trouvent dans les grande villes mais non ! il y en a une par chez moi à Enghien.
Je suis une LV2 avec 15 de moyenne et j'ai été prise alors qu'une de mes amie avec 16 de moyenne a été refusé pour ses appréciations..
Comme quoi il n'y a pas que les moyennes !!
L'espoir fait vivre, vis ta passion et ne te laisse pas souffrir, souris pour aller mieux

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Dim 14 Juil 2013 13:18

Ben , il n'y a peut-être pas que les moyennes qui comptent , mais pour avoir un avis obectif sur un cas précis, il faudrait en savoir davantage.
Au fait , il n'est pas superflu de passer par la case départ !
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar Lexiastein » Dim 14 Juil 2013 16:29

Pour rentrer en AbiBac, c'est davantage la motivation que les notes qui compte. C'est pour cela que des entretiens sont organisés. Alors si on a de bonnes notes mais que les appréciations révèlent de la paresse, un désintérêt ou un comportement non conforme à celui qui est attendu, on n'a pas vraiment sa place en AbiBac. Il s'agit de petits groupes très dynamiques, qui travaillent sur des projets en groupe ou en tandem avec les élèves AbiBac allemands... Par ailleurs, ce n'est pas si rare de rentrer en AbiBac en ayant fait une LV2. Cela a aussi été mon cas, et c'est le cas de plusieurs personnes dans chaque promo. Il suffit simplement de travailler les oeuvres, de s'interroger constamment sur le vocabulaire et de s'accrocher en cours. ;)

Elève AllemagnOnaute

Messagepar melge » Dim 14 Juil 2013 19:54

Michelmau: Ma copine avait 16 de moyenne générale et moi 14 donc je pensais fortement le cas contraire.. Qu'entends-tu par "case départ"? :roll:
Lexiastein: oui tu as raison il peut y avoir plusieurs LV2 dans une promo (pour mon cas c'est 3/35) mais ce qui me fait douter c'est mon niveau d'allemand... :?
L'espoir fait vivre, vis ta passion et ne te laisse pas souffrir, souris pour aller mieux

Elève AllemagnOnaute

Messagepar melge » Dim 14 Juil 2013 19:57

Petit parenthèse: les entretiens dépandent des lycée, je n'en ai pas eu..

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Dim 14 Juil 2013 20:12

melge a écrit:Michelmau: Ma copine avait 16 de moyenne générale et moi 14 donc je pensais fortement le cas contraire.. Qu'entends-tu par "case départ"? :roll:

Quand on arrive sur un forum, il est d'usage de se présenter dans la rubrique adéquate.

Elève AllemagnOnaute

Messagepar melge » Dim 14 Juil 2013 20:49

Désolée je n'avais pas vue j'y cours ^^

Elève AllemagnOnaute

Messagepar prepabibac » Lun 30 Juin 2014 09:21

Je me suis lancé dans la création d'un blog destiné aux Abibac, car il n'existe pas d'annales pour nous ! Mais je me demande si ceci est bien utile ... Des avis ?
http://prepabibac.unblog.fr/

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Les Français et les Allemands