Kiel

Discutez, présentez les photos des villes et des endroits d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche que vous aimez dans cette rubrique touristique.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Kiel

Messagepar Sonka » Mer 18 Jan 2012 18:25

Je ne peux même pas mettre de présentation basique, Wikipédia étant en grève aujourd'hui...

Quelqu'un connaît-il Kiel ? Cette ville a-t-elle un quelconque intérêt touristique ? J'ai une bonne raison d'y aller, mais si l'agréable pouvait se joindre à l'utile...
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Re: Kiel

Messagepar Nico6390 » Mer 18 Jan 2012 18:37

Je n'ai pas de problèmes sur les pages en allemand de wiki, voici le début de l'article, si tu veux en faire une présentation made in AoX :wink:

Kiel, ville d'Allemagne, est la capitale de l'État fédéré (Land) de Schleswig-Holstein. Kiel est un grand port sur la mer Baltique, débouché est du canal de Kiel. Trois lignes de car-ferries assurent des liaisons quotidiennes avec Göteborg (Suède), Oslo (Norvège) et six fois par semaine avec Klaipeda (Lituanie).
Sommaire

Histoire

Fondée en 1233 par le comte Adolphe IV de Holstein, elle reçut des droits municipaux de son fils Jean Ier de Schauenbourg en 1242, époque où elle devint la résidence des comtes de Holstein.

Admise dans la Ligue hanséatique en 1284, elle en fut chassée en 1518 pour avoir abrité des pirates dans son port, et fut plusieurs fois assiégée et prise pendant la guerre de Trente Ans.

En 1665, le duc Christian Albert de Holstein-Gottorp fonda l'Université Christian Albrecht de Kiel (fréquentée actuellement par près de 21 000 étudiants).

Le traité de Kiel y fut conclu le 14 janvier 1814 entre la Suède et le Danemark, par lequel le Danemark entra dans la coalition formée contre la France.

Après l'annexion du Schleswig et du Holstein par la Prusse en 1866, le roi Guillaume Ier y transféra de Dantzig sa flotte militaire : la ville devint alors le grand port militaire du royaume de Prusse sur la Baltique. La ville et le port sont au fond d'une baie profonde de 15 km verrouillée par un étranglement de 800 m. Les fonds de cette baie permettent en outre l'évolution de navires de grand tonnage.

En 1867, les premiers chantiers navals voient le jour, mais c'est avec l'inauguration de l'Arsenal Germania en 1882 que cette activité prend réellement un essor industriel. Les premiers sous-marins de fabrication allemande sortent des ateliers de Kiel en 1903. Ainsi, la majorité des grands services maritimes de l'Empire allemand vont y être installés : amirauté, état-major de l'artillerie de marine, Académie de marine, direction des constructions navales, qui entraîna un formidable essor démographique de la ville.

Cependant, c'est dans le port militaire de Kiel qu'éclata le 30 octobre 1918, une mutinerie qui deviendra l'événement déclencheur de la Révolution allemande. Celle-ci mettra fin à l'existence de l'Empire allemand, du Royaume de Prusse et de la monarchie des Hohenzollern.

Évolution de la population entre 1864 et 1914 :
Année Population
1864 18 695
1875 37 250
1894 70 455
1905 163 772
1910 211 627

Elle a été largement détruite par l'aviation alliée pendant la Seconde Guerre mondiale. En effet, c'était un objectif stratégique en raison de l'installation sur place d'une des principales bases d'entraînement et de réparation de la flotte de sous-marins (U-Boot) commandée par l'amiral Dönitz.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Kiel

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mer 18 Jan 2012 18:41

Oh ouais, ça y'est, ça remarche chez moi aussi ! :shock:
Désolée du dérangement ! :lol:

Bon en tout état de cause ma question reste ouverte. Ca a l'air très industriel, non ?
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mer 18 Jan 2012 21:10

C'est surtout un centre administratif, une capitale régionale, hein... A part ça... Bof... C'est le Nord, quoi... et neuf... Les environs sont sympas, lacs, fjords, très vert et vallonné. La ville est agréable à parcourir à bicyclette. Mais il n'y a pratiquement pas de vieux quartiers.
Die Schweden, die haben verflucht schlechtes Geld,
wer weiß, ob der Östreicher besseres hält.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Jeu 19 Jan 2012 20:35

Kiel a été tellement bombardée qu'il ne reste rien de particulièrement charmant. Je persiste à penser que le grand aquarium est intéressant, mais bon, j'aime les phoques. Par contre, rester plus de trois heures à Kiel, c'est de l'inconscience délirante.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Jeu 19 Jan 2012 20:51

:lol:
Juste pour changer de train ou traverser en voiture. Ca se traverse très bien, Kiel (du moins il y a 20 ans). Par contre, Laboe, c'est pas mal...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Jeu 19 Jan 2012 20:57

C'est sûr qu'avec la présence de la Kriegsmarine la ville a morflé un max.
Dans la nuit du 9 au 10 avril 1945 le Bomber Command a largué 2 634 tonnes de bombes lancées depuis 591 avions. :|
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Jeu 19 Jan 2012 23:25

@ andergassen : ouais mais le problème, c'est qu'à moins d'aller au Danemark, Kiel, c'est pas sur la route de grand chose ! :lol:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar edwin » Jeu 19 Jan 2012 23:30

oui,kiel c'est assez moche,architecture des anées 50.... :roll:
MAIS un truc incontounable ;
http://www.kieler-woche.de/
http://de.wikipedia.org/wiki/Kieler_Woche
un des plus grand events maritimes d'europe.
:wink:
Klug war's nicht aber geil !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Dresden » Jeu 19 Jan 2012 23:39

Vous me donnez envie d'y aller, ça fait bien longtemps que j'ai envie de visiter le Nord de l'Allemagne mais je n'en ai jamais eu l'occasion, alors que c'est l'endroit qui ressemble sûrement le plus à là d'où je viens, en plus de d'avoir partagé à peu près le même destin.
Tu nous raconteras Sonka alors? :)
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Ven 20 Jan 2012 10:31

Faudra demander à Kaurismäki de faire un film sur Kiel. :wink:
Sinon, Kiel est le point de départ de ferries pour Göteborg, Oslo et Klaipeda en Lituanie.
A part ça, Kiel n'est même pas sur l'autoroute qui mène au Danemark. On y va pratiquement contraint et forcé (ou si on s'amuse à aller par le train de Flensburg à Lübeck en passant par Kiel, le temps d'un repas sur le pouce :mrgreen: )
En fin de compte, la seule chose de bien à Kiel est le train pour Hambourg. :P

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Ven 20 Jan 2012 16:20

Ca c'est de la transmission de pensée !
J'ai convaincu mon douzépou de pousser jusqu'au Schlesswig-Holstein cet été (pure inconscience non ??? :bad: :twisted: :mrgreen: ) et je me demandais si à part son port Kiel avait quelque chose d'intéressant.
D'après les photos cela a l'air assez verdoyant. Une jolie plage pas trop loin ?
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Ven 20 Jan 2012 16:40

Laboe. C'est d'ailleurs là que se trouve le mémorial naval.
http://www.kielive.de/city/show_data.php?id=00000008
http://www.laboe.de/

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Ven 20 Jan 2012 16:47

je veux louer un strandkorb.....

ce sera une autre paire de manche de convaincre ma smala de se tremper dans la Baltique !!!
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Ven 20 Jan 2012 16:54

Pourquoi ? Si tu n'y viens pas en hiver... Ce qu'il y a de bien, à la Baltique, c'est que tu ne t'enfonces pas tout de suite. Tu as le temps de t'accoutumer. Evidemment, ce ne seront pas des températures comme sur la Méditerranée ! :mrgreen:

Suivante

Retourner vers Diaporama des régions allemandes, suisses et autrichiennes