Kartoffelpuffer (galettes de pommes de terre)

Découvrez les mets allemands et discutez des délices germaniques dans notre rubrique gourmande.

Modérateur: Modérateurs

Amiral AllemagnOmaXien

Re: Kartoffelpuffer (galettes de pommes de terre)

Messagepar esge » Mar 07 Aoû 2007 21:16

Sonka a écrit:Peler les pommes de terre et les râper gros copeaux. Les enrouler dans un linge et essorer pour faire sortir le jus. Couper très fin ou râper les oignons. Battre les oeufs et mélanger tous les ingrédients. Saler, poivrer.

Nous prenons les pommes der terre farineux et râper fin, râper aussi un peu d´oignon et battre des œufs, épaissir avec de farine, pas oublier un peu de sel et puis tout de suite dans la poêle.

On sert les Kartoffelpuffer avec de la compote de pommes et pour les gourmets: aussi encore avec une banane découpé et de crème chantilly.

Moi, je les mange avec beaucoup de sucre.

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar laurina » Dim 24 Fév 2008 10:24

coucou, les kartoffelpuffern allemands viennent de quelle région???

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar theresa » Dim 24 Fév 2008 12:43

Desolée, je ne le sais pas. Mais, j'affirme qu'ils viennent de la Rhénanie. En tout cas,il y a les mieux Reibekuchen (salé !) chez nous à Cologne! :D

esge a écrit: On sert les Kartoffelpuffer avec de la compote de pommes et pour les gourmets: aussi encore avec une banane découpé et de crème chantilly.

Moi, je les mange avec beaucoup de sucre.

:eek: :eek: :S :S :S :
Esge, je veux avoir de nouveau le mur ! :lol: :wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Dim 24 Fév 2008 15:46

laurina a écrit:coucou, les kartoffelpuffern allemands viennent de quelle région???
Honnêtement, je crois qu'ils viennent de partout... Seulement dans le Nord on les appelle Kartoffelpuffer, dans le Sud Reibekuchen, et dans l'extrême-sud (Suisse) Rösti ;)
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Dim 24 Fév 2008 16:20

Sonka a écrit:et dans l'extrême-sud (Suisse) Rösti Wink

Tout à fait d'accord avec toi,Sonka,d'ailleurs la limite fictive entre Suisse Romande et Suisse Alémannique,s'appelle "Röstigraben/Röschtigraben".(Voir sketch de Marie-Thérese Porchet:"Leçon de géographie de la Suisse".)
D'un côté de cette limite,on en mange et de l'autre côté ,non. :wink:(enfin,en principe!)
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar nebenstelle » Dim 24 Fév 2008 16:28

Je confirme, c'est assez répandu en Allemagne et même au delà vers l'est, la Pologne, la Tchequie, l'Autriche.

Parait - d'après wiki - qu'une version juive ashkénaze (donc également de l'Europe de l'est) des Kartoffelpuffer est même migrée aux Etats Unis.

Mais: la Rösti (suisse) n'est qu'une cousine éloignée des differentes version de Kartoffelpuffer, contrairement à elles, la Rösti se fait sans oeufs ni lait ni crème!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Dim 24 Fév 2008 16:39

nebenstelle a écrit:Parait - d'après wiki - qu'une version juive ashkénaze (donc également de l'Europe de l'est) des Kartoffelpuffer est même migrée aux Etats Unis.

Je confirme,ça s'appelle en Yiddish des "latkes".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Galette_de_pommes_de_terre
:wink:

Peut-être cet article de wiki fera -t-il l'union.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar nebenstelle » Dim 24 Fév 2008 16:51

mais pas sans ajouter: elles sont bonnes, les Rösti, Reibekuchen et autres Kartoffelpuffer, certes....
... mais le top du top de la haute cuisine restent pour moi quand-même les simples Bratkartoffeln :wouaw: (pommes de terre sautées)!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Dim 24 Fév 2008 16:58

nebenstelle a écrit:mais pas sans ajouter: elles sont bonnes, les Rösti, Reibekuchen et autres Kartoffelpuffer, certes....
... mais le top du top de la haute cuisine restent pour moi quand-même les simples Bratkartoffeln :wouaw: (pommes de terre sautées)!

D'accord avec toi,nebenstelle,pour ce qui est de la bouffe (entre autres),nous sommes des citoyens du monde!On pourrait même fonder une association,on l'appellerait :"Küche ohne Grenzen/cuisine sans frontières." :grin:

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar laurina » Dim 24 Fév 2008 19:50

:lol: en tous cas, c'est pas simple, si tous les pays (ou régions) ont inventé leur noms!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Dim 02 Mar 2008 01:36

nebenstelle a écrit:Je confirme, c'est assez répandu en Allemagne et même au delà vers l'est, la Pologne, la Tchequie, l'Autriche.
Oh tu peux pousser sans problème jusqu'à la Russie ;)

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Dim 24 Jan 2010 20:19

je fais remonter ce sujet pour une question bête..

vous signalez que vous les faites pour les déguster avec du sucré..

mais cela ne va pas pour accompagner, par exemple, un rôti de boeuf ou une viande quelconque ??

j'aurai bien envie de me faire ça, un jour avec un steak.... :)
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Dim 24 Jan 2010 22:16

Si si, ça va très bien avec du salé (d'ailleurs j'imagine que c'est comme ça qu'on les mange en Suisse ?)
Mais tu connais la passion des allemands pour le sucré-salé... C'est leur façon de faire, mais tu les accompagnes de ce que tu veux ;)

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Lun 25 Jan 2010 10:44

aa.. je m'en doutais bien..

et autre question bête... as-tu déjà testé la même préparation, avec des pommes de terre bouillies (style pour utiliser les restes)... En faisant moins cuire la préparation (bien sûr !)... tu penses cela possible ou pas ?
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 25 Jan 2010 11:01

Euh, non... Tu peux toujours tenter mais ça va pas tenir je pense... Ou alors il faut les écraser en purée et en faire des boulettes (ce qui est déjà autre chose...) Mais tu peux toujours essayer !

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cuisine & saveurs