Kamptal / Vallée du Kamp

Discutez, présentez les photos des villes et des endroits d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche que vous aimez dans cette rubrique touristique.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Kamptal / Vallée du Kamp

Messagepar Mislep » Mer 02 Sep 2020 22:36

Plus au sud de la vallée, à quelques km à vol d'oiseau du Danube, la jolie petite ville de Langenlois. On a quitté les paysages de campagnes agricoles pour faire place désormais aux vignes. Langenlois est, selon wiki, la ville d'Autriche qui produit le plus de vin. C'est d'ailleurs son principal atout économique et c'est là-dessus qu'elle a bâti sa fortune.

Les vignes sont partout autour de la ville et permettent de belles balades.
08 - Vignes.JPG

Au milieu des vignes, juste au nord de la ville, le Loisium Weinwelt, un bâtiment moderne dédié à la découverte du vin avec organisation de dégustations, visites de caves, œnothèque, salles de conférences etc.
07 - Loisium.JPG

La ville en elle-même est riche en monuments historiques, bâtiments essentiellement des 16 au 18èmes siècles. Elle s'organise autour de deux grandes places: la Kornplatz...
01 - Kornplatz03.JPG

01 - Kornplatz05.JPG

01 - Kornplatz06.JPG

... et la Holzplatz
06 - Holzplatz.JPG

06 - Holzplatz02.JPG

Les rues du centre ont aussi beaucoup de charme
03 - Rathausstrasse.JPG

04 - Rudolfstrasse03.JPG

En se promenant dans les vignes, on peut s'aventurer dans les villages alentours. De nombreuses promenades sont balisées et permettent de découvrir le patrimoine environnant, souvent lié au vin. Comme dans la petite localité de Gobelsburg, entièrement occupée à la culture la vigne. Au centre, un château (centre d'un domaine viticole, bien sûr) et une église, tous deux du 18ème siècle.
09 - Gobelsburg01.JPG
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Jeu 03 Sep 2020 07:43

sur la Kornplatz, la statue (fontaine ? ) représente quoi ?
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Jeu 03 Sep 2020 12:05

C'est une "Pestsäule", colonne de la peste. Il y en a dans de nombreuses villes d'Europe centrale. Elles datent souvent du début du 18ème siècle, en plein baroque! :wink: Ce sont des colonnes qui représentent la Trinité (ou parfois la Vierge Marie, "Mariensäule") et remercient Dieu d'avoir mis fin à une épidémie de peste.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Jeu 03 Sep 2020 19:57

Peut-être y aura-t-il dans un avenir plus ou moins lointain des "colonnes Corona"...
Die Schweden, die haben verflucht schlechtes Geld,
wer weiß, ob der Östreicher besseres hält.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Jeu 03 Sep 2020 20:41

Mislep a écrit:C'est une "Pestsäule", colonne de la peste. Il y en a dans de nombreuses villes d'Europe centrale. Elles datent souvent du début du 18ème siècle, en plein baroque! :wink: Ce sont des colonnes qui représentent la Trinité (ou parfois la Vierge Marie, "Mariensäule") et remercient Dieu d'avoir mis fin à une épidémie de peste.

je n'en avais jamais vue ! merci pour les renseignements, tu n'aurais pas une photo de plus près ?
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Jeu 03 Sep 2020 22:49

Andergassen a écrit:Peut-être y aura-t-il dans un avenir plus ou moins lointain des "colonnes Corona"...

En voilà une riche idée pour embellir les ronds-points qui prospèrent aux entrées des agglomérations françaises! :grin:

Kissou33 a écrit:je n'en avais jamais vue ! merci pour les renseignements, tu n'aurais pas une photo de plus près ?

De celle-là en particulier, non, mais j'en ai d'autres dans mes archives. Je vais préparer un petit fil à ce sujet car c'est un élément d'art et d'architecture intéressant et très fréquent dans le paysage urbain autrichien (et des pays voisins).

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Jeu 03 Sep 2020 23:12

Allez, aujourd'hui, toute petite étape (et avant-dernière, en tout cas pour l'instant). Hadersdorf, toujours situé sur le Kamp, à quelques km au sud de Langenlois, petite ville de 2000 habitants dont l'unique intérêt réside dans l'étonnante grand-place. D'une superficie importante pour une ville de cette taille (surtout à l'époque), le centre est aménagé en parc et les maisons qui bordent la place forment un magnifique ensemble. Les façades vont du 16 au 18ème siècle. L'église dans son aspect actuel date du milieu du 18ème également. Le trafic automobile (peu dense) est organisé en rond-point autour du parc et de chaque côté de la place se trouvent des places de parking, ce qui ruine un peu le panorama général, mais tant pis!
Hauptplatz01 Kirche.JPG

Hauptplatz04.JPG

Hauptplatz06.JPG

Hauptplatz08.JPG

Hauptplatz10.JPG

Hauptplatz11.JPG

Hauptplatz12.JPG

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Ven 04 Sep 2020 07:46

tes dernières photos de l'Hauptplatz et des façades colorées, sont aussi belles que les précédentes....

(et je prends pour le sujet sur les Pestsaüle !! merci ! )

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Mar 08 Sep 2020 15:54

Allez, dernière étape; en tout cas pour cette première visite de la vallée. Il s'agit de la ville d'Eggenburg (3500 habitants). Eggenburg n'est pas à proprement parler dans la vallée du Kamp car elle se trouve de l'autre côté du Manhartsberg qui ferme la vallée à l'est. Cependant, étant toute proche, la ville s'est associée aux communes de la vallée pour créer le "Kulturpark Kamptal" qui permet de développer le tourisme de la région par un marketing commun et de mettre en valeur le patrimoine sous une même appellation.

Même par temps gris et légèrement pluvieux, Eggenburg est une jolie petite ville, connue d'ailleurs pour son centre historique bien conservé. Il est en grande partie entouré des murs d'enceinte datant du Moyen-Âge.
06 - Murs.JPG

Là encore, le centre s'organise autour d'une grand-place qui se caractérise par un bel ensemble de maisons des 16 au 18ème siècles.
03 - Grand Place02.JPG

03 - Grand Place04.JPG

03 - Grand Place06.JPG

03 - Grand Place10.JPG

Avec là aussi une colonne de la peste (1713-1715) :wink:
03 Grand Place13.JPG

L'église principale, Saint-Etienne, est un beau mélange de styles architecturaux. Les tours sont de l'époque romane (12ème siècle), le reste du bâtiment est gothique, essentiellement du milieu du 14ème siècle. L'intérieur a été fortement remanié au 18ème siècle, époque baroque.
04 - Saint-Etienne.JPG

04 - Saint-Etienne07.JPG

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Jeu 10 Sep 2020 09:23

Wow, merci Mislep ! Toujours au top le reporter ! Tes photos sont superbes.
Mes coups de cœur virtuels :
Le cloître médiéval de l'abbaye d'Altenburg, et sa crypte aussi (oui, suis bizarre ! :grin: )
Le château de Rosenburg
Eggenburg
:youhou:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Diaporama des régions allemandes, suisses et autrichiennes