KAICIID

Autriche, Suisse, Luxembourg, Namibie... Découvrons les autres pays où l'on parle allemand

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3336
Inscription: Dim 15 Avr 2007 00:22
Localisation: Wien

KAICIID

Messagepar Mislep » Mer 28 Jan 2015 15:25

Derrière cet étrange acronyme se cache le "King Abdullah International Center for Interreligious and Intercultural Dialog". En bon français, Centre international du roi Abdallah pour le dialogue interreligieux et interculturel. Ce centre a été fondé en octobre 2011 par feu le roi Abdallah d'Arabie Saoudite, et inauguré à Vienne en 2012. L'Arabie, l'Autriche et l'Espagne sont les trois pays qui gèrent le centre. Le but de ce centre est d'offrir un espace de dialogue entre les différentes cultures et religions pour promouvoir la paix, la justice, les droits de l'homme, le respect des croyances etc. Evidemment, venant de l'Arabie Saoudite, la pilule a du mal à passer, et le Centre ne cesse de faire polémique depuis son inauguration.

Les choses se sont précipitées cet automne. L'ancienne ministre de la justice autrichienne, Claudia Bandion-Ortner, vice-secrétaire générale du Centre, a provoqué une vive polémique lorsque, dans une interview, elle a minimisé les exécutions en Arabie Saoudite "das ist nicht jeden Freitag!" (devenu Un-spruch des Jahres 2014). Elle a finalement été poussé à la démission en janvier.

Depuis la condamnation d'un bloggueur saoudien à 1000 coups de fouet (liberté d'expression, droits de l'homme, respect des opinions :roll: ), rien ne va plus. Le gouvernement se déchire publiquement sur la question: la gauche souhaite la fermeture du Centre, la droite souhaite attendre l'été pour lui laisser une chance (et ne pas froisser l'Arabie). Le président ainsi que les autorités catholiques et l'Espagne souhaitent le maintenir. L'Arabie Saoudite serait furieuse des projets de fermeture du gouvernement...

http://derstandard.at/2000010977467/Abd ... en-empoert
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ ... reagit.php
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 18486
Inscription: Mar 28 Nov 2006 15:51
Localisation: Alsace

Re: KAICIID

Messagepar michelmau » Mer 28 Jan 2015 15:42

Le but de ce centre est d'offrir un espace de dialogue entre les différentes cultures et religions pour promouvoir la paix, la justice, les droits de l'homme, le respect des croyances etc.

Il est vrai que le choix de l'Arabie saoudite comme copartenaire pour parler de ces sujets ne semble pas vraiment pertinent .( C'est le moins qu'on puisse dire !)
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 5432
Inscription: Lun 27 Juin 2011 00:38
Localisation: Francfort/Oder, Paris, Lyon

Re: KAICIID

Messagepar valdok » Mer 28 Jan 2015 19:12

Un article fort documenté, merci Mislep.

Tout comme Michelmau d'ailleurs, je pense que cela n'a rien d'étonnant que la participation de l'Arabie Saoudite fasse polémique.

En ce moment j'ai pas toujours l'impression que les choses aillent vraiment toutes dans le bon sens. Je me demande pourquoi on ne favorise pas à l'intérieur même d'un pays des rencontres, des réunions d'informations entre les citoyens musulmans et non musulmans pour donner une approche de ce qu'est l'Islam. Je me suis aussi rendue compte que tout comme pour les Catholiques ou Protestants, etc d'ailleurs, les Musulmans sont loin de réellement tous bien connaître la religion qu'ils sont censés croire :eek: :eek:
Pas besoin de lourd investissement étranger et d'organismes supranationaux pour cela.

Certes on trouvera toujours des livres et des infos sur Internet pour se documenter aussi.
Les ventes de 'L'islam pour les Nuls' ou des 'Koran für Dummies' auraient respectivement augmenté en France et dans les pays germanophones.... Les bouquins c'est bien mais s'il y a aussi des rencontres et des échanges d'idées, c'est encore mieux.
De plus on connait les limites des infos sur Internet et leur dangerosité dès lors qu''il s'agit de personnes très influençables, prenant toute information sur internet pour argent comptant...

Pour permettre à tous d'avoir une meilleure approche de l'Islam, du Coran et de l'Islamisme, je regrette que les lieux de culture comme les bibliothèques, les universités, les centres culturels ne soient pas plus impliqués dans les rencontres entre Musulmans et non Musulmans à ce propos. Les Saoudiens pour le fric pourquoi pas, mais bof :mm: :mm: et c'est tout et bof.
De plus c'est aussi clair que ces Saoudiens là ne font pas partie de la vie de tous les jours, des habitants lambda de la banlieue de Paris, Lyon, Marseille, de Berlin , Francfort ou Duisburg, des grandes villes autrichiennes ou espagnoles, etc, etc ............; Et je ne pense pas non plus qu'ils connaissent vraiment et en toute objectivité les réalités du quotidien des habitants des villes européennes, que ces derniers soient musulmans ou non.
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Retourner vers Autres Pays Germanophones

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités