Joachim Gauck en passe de devenir le prochain Président.

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Joachim Gauck en passe de devenir le prochain Président.

Messagepar Nico6390 » Dim 19 Fév 2012 23:24

France24 a écrit:En Allemagne, Joachim Gauck en passe de devenir le prochain Président de la république

La coalition gouvernementale allemande et l'essentiel de l'opposition ont accepté la candidature de Joachim Gauck à la présidence de la république. Impliqué dans diverses affaires, le président sortant Christian Wulf avait démissionné vendredi.

AFP - La coalition gouvernementale allemande et l'essentiel de l'opposition ont choisi Joachim Gauck, 72 ans, un pasteur ancien militant des droits de l'Homme dans l'ex-RDA, pour être le prochain Président de la république, a annoncé dimanche la chancelière Angela Merkel.

Les Union chrétiennes (CDU/CSU) de Mme Merkel et son petit allié libéral (FDP), le Parti social-démocrate (SPD) et les Verts disposent d'une confortable majorité pour que M. Gauck soit élu, après la démission vendredi de Christian Wulff, soupçonné de prévarication.

Publicité

Grand AllemagnOmaXien

Re: Joachim Gauck en passe de devenir le prochain Président.

Messagepar anne » Lun 20 Fév 2012 00:54

.
D'après le site de France Info :
Selon un sondage publié dimanche dans le Bild am Sonntag, 54% des Allemands souhaitent sa nomination.

D'après Wikipedia, qui s'est visiblement déjà mise à jour, concernant sa potentielle nomination :
Joachim Gauck, né le 24 janvier 1940, à Rostock, en Mecklembourg-Poméranie occidentale, est un pasteur protestant, cofondateur du Nouveau forum et président de l'association « Contre l'oubli – Pour la démocratie ». Il a été le premier commissaire fédéral aux archives de la Stasi de 1990 à 2000.

Candidat de l'opposition à l'élection présidentielle de juin 2010, représentant le SPD et l'Alliance 90 / Les Verts, il est cependant battu par Christian Wulff au troisième tour de scrutin. Une nouvelle candidature est évoquée en février 2012, après la démission de son ancien adversaire Christian Wulff.

En même temps, je dis ça, je dis rien car je dois bien avouer que ce personnage m'est inconnu.
amic@llemand vôtre

Grand AllemagnOmaXien

Gauck président du consensus

Messagepar michelmau » Lun 20 Fév 2012 07:48

L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Re: Gauck président du consensus

Messagepar ElieDeLeuze » Lun 20 Fév 2012 18:31

Vu qu'il avait perdu face à Wulff, ça fait un peu président de second choix.
L'essentiel est quand même qu'en Allemagne, contrairement à la France, une mise en examen (même à peine esquissée) suffit à griller un politique. Si on appliquait la même sévérité aux politiques français, on aurait plus grande monde pour les élections et Chirac serait en prison.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 20 Fév 2012 21:12

Oui, et enfin quelqu'un pour le noter :

L'Allemagne aura connu trois présidents en deux ans. Mais ses moeurs politiques devraient inspirer la France plutôt que la faire rire.

La suite : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 84552.html
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Re: Gauck président du consensus

Messagepar Kissou33 » Mar 21 Fév 2012 09:49

ElieDeLeuze a écrit:Vu qu'il avait perdu face à Wulff, ça fait un peu président de second choix.
L'essentiel est quand même qu'en Allemagne, contrairement à la France, une mise en examen (même à peine esquissée) suffit à griller un politique. Si on appliquait la même sévérité aux politiques français, on aurait plus grande monde pour les élections et Chirac serait en prison.

d'un autre côté... Le Président allemand n'a aucun pouvoir comparé au Président Français... Si je ne me trompe pas...
c'est toujours le Chancelier qui gouverne en Allemagne, le Président a d'ailleurs, de mon point de vue, un rôle de potiche plus que de décideur non ? c'est du moins toujours l'impression que cela me fait des présidents allemands...

mais concernant Joachim Gauck.. je fais la même réponse que Anne, ce personnage m'est totalement inconnu....
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Elève AllemagnOnaute

Messagepar Fab » Mar 21 Fév 2012 12:30

Bonjour, si ça vous intéresse, j'ai publié hier sur mon blog un portrait de Joachim Gauck, et expliqué les coulisses assez rocambolesques de sa nomination: http://francais-a-berlin.com/actualits/lallemagne-a-presque-dj-un-nouveau-prsident/

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Mar 21 Fév 2012 12:34

Et merci pour la pub au passage. :mrgreen:

Bon allez, ce serait sympa de se présenter dans la rubrique adéquate.

Elève AllemagnOnaute

Messagepar Fab » Mar 21 Fév 2012 12:56

Désolée, c'est vrai, je ne me suis même pas présentée... Je n'ai pas l'habitude des forums. J'ai découvert celui-ci il y a quelques jours parce que l'un d'entre vous avait gentiment mis un lien vers mon blog. J'ai vu au passage que vous parliez de Gauck. Comme je ne le connaissais pas très bien non plus, j'ai fait pas mal de recherches à son sujet et il était plus simple de mettre directement un lien vers mon article plutôt que de tout répéter ici. Bon, je vais me présenter, dans la rubrique adéquate, et je reviens. :D

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mer 22 Fév 2012 08:54

Wulff ist mutiger als Gauck = Wulff est plus courageux que Gauck (titre d'un article de presse.)

Pour reprendre un point que Dresden avait abordé , sur un autre fil (je ne sais plus lequel), les allemands d'origine turque, qui étaient à plus de 70 % favorables à la démission de Wulff, émettent quelques réserves concernant Gauck. Ils lui reprochent d'avoir plus ou moins fait l'éloge de Thilo Sarrazin qu'il avait qualifié de "plus courageux que les autres politiciens allemands". Il a pris ses distances depuis, il est vrai.
Ils reprochent également à Gauck de ne pas avoir pris position sur les meurtres néo-nazis et de ne pas avoir été présent à la cérémonie commémorative de ces actes criminels.
" Gauck est comme une boite noire, nous ne savons pas ce qu'il faut attendre de lui.Peut-être prendra -t-il position quand il sera rentré en fonctions."
http://www.deutsch-tuerkische-nachrichten.de/2012/02/409984/%E2%80%9Ewulff-ist-mutiger-als-gauck%E2%80%9C/

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Jeu 23 Fév 2012 21:25

Mon impression, c'est que Gauck est resté très Ossi. Il a le weekend pour faire ses devoirs sur l'ouest du pays.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar anne » Jeu 23 Fév 2012 21:36

ElieDeLeuze a écrit:Mon impression, c'est que Gauck est resté très Ossi. Il a le weekend pour faire ses devoirs sur l'ouest du pays.

:lol: peut-être même que dimanche soir, il va nous demander de l'aide pour les finir, ses devoirs... :wink:
amic@llemand vôtre

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Lun 27 Fév 2012 16:35

Joachim Gauck, candidat à la présidence des Chrétiens démocrates, des libéraux et des écologistes devrait être élu le 18 mars par l 'Assemblée fédérale
A remarquer que la " Linke" présente à cette élection une personne qui, me semble-t-il, n'a aucune chance d'être élue mais jouit d'une grande notoriété à la fois en Allemagne et en France, il s'agit de Beate Klarsfeld, épouse de Serge Klarsfeld, chasseur de nazis français.
http://www.sueddeutsche.de/politik/bundespraesidentenwahl-linke-will-klarsfeld-als-praesidentschaftskandidatin-1.1294273
Pour ceux qui ne connaitraient pas cette femme de valeur:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Beate_Klarsfeld

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Dresden » Mar 28 Fév 2012 12:06

Si en France c'est clair que Beate Klarsfeld est respectée (faut dire que sa claque à Kiesinger était super couillue), en Allemagne apparemment il en est autrement auprès du Bundestag... le Spiegel de la semaine dernière s'était demandé pourquoi Beate Klarsfeld n'a jamais reçue de médaille et ne l'a jamais invité au Bundestag. Même le gouvernement SPD de l'époque Schröder n'y a rien changé.
Donc effectivement aucune chance pour elle, mais c'est un choix assez étonnant de la part des Linke!
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Mar 28 Fév 2012 12:10

Dresden répond en partie à ma question, avant que je ne l'ai posée ! :lol:
je me demandais donc, si Beate Klarsfeld était vraiment connue en Allemagne.... ?
certes il y a eu ses coups de gueule face à Kiesinger... mais les allemands s'en souviennent-ils ?
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Suivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands