Inauguration d'un musée sur la terreur nazie à Berlin

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14441
Inscription: Mar 01 Nov 2005 12:14
Localisation: Beaujolais

Inauguration d'un musée sur la terreur nazie à Berlin

Messagepar Sonka » Lun 17 Mai 2010 10:48

Inauguration d'un musée sur la terreur nazie au centre de Berlin

Soixante-cinq ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le président allemand Horst Köhler a inauguré jeudi, au centre de Berlin, un musée-mémorial consacré aux crimes nazis. Baptisé "Topographie de la terreur", il est situé à l'emplacement où, sous le nazisme, se trouvaient concentrés le siège et la maison d'arrêt de la Gestapo, la police secrète nazie, le Reichssicherheitshauptamt et le siège des Reichsführung-SS. Il se substitue à une exposition en plein air qui accueillait jusqu'à 500.000 visiteurs par an depuis 1987.



En mémoire des victimes

Cœur du système d'oppression nazi, le site "Topographie de la terreur fut aussi le lieu des victimes", a souligné le ministre allemand délégué à la Culture et aux médias, Bernd Neumann. 15.000 personnes furent détenues ici, dans les geôles souterraines de la Gestapo. "Le destin de ces détenus nous envoie un signal important : sous le nazisme, il y eut aussi des gens pour s'opposer", a souligné le ministre. Pour la présidente du Conseil central des juifs d'Allemagne, Charlotte Knobloch, "l'ouverture d'un centre de documentation est aussi un geste important, que l'on a longtemps attendu, envers les victimes qui ont survécu".



Le maire de Berlin, Klaus Wowereit, a renchéri en réaffirmant l'importance de préserver vivante la mémoire des crimes nazis. "C'est aujourd'hui un grand jour pour Berlin et pour tous ceux qui luttent avec constance contre l'oubli. Ce lieu incarne comme aucun autre la terreur et le génocide. Il concentrait les liaisons avec les lieux de souffrance répartis dans toute l'Europe comme une toile d'araignée", a-t-il déclaré.



Un lieu ballotté au gré de l'histoire

Le président Horst Köhler a, pour sa part, également rendu hommage aux initiateurs du projet de musée. Trop longtemps, ce lieu a été ballotté au gré de l'Histoire et finalement oublié. "La Topographie de la terreur" témoigne du "long chemin" parcouru par les Allemands depuis 1945 dans la relation au passé, a souligné le président.



L'histoire du site est, en effet, jalonnée de nombreux méandres. Les restes des bâtiments de la Prinz-Albrecht-Straße avaient été rasés après la guerre. Ils avaient laissé la place à un terrain vague. À partir de 1961, le mur de Berlin s'inscrivit dans le paysage. Dans les années 1980, c'est l'engagement de citoyens de la ville qui conduisit à transformer le site en mémorial. La première exposition provisoire fut organisée en 1987 dans la partie occidentale de la ville. Le site commença ensuite à être réaménagé sur des plans de l'architecte Peter Zumthor entre 1995 et 1999, mais les premières constructions furent finalement détruites en 2004.



Le nouveau centre de documentation, dont la construction a coûté près de 27 millions d'euros à l'État fédéral et au Land de Berlin, a été, lui, esquissé par Ursula Wilms et Heinz Hallmann. Le musée comprend désormais une exposition permanente plus riche, un café, des salles de séminaire, des salles pour les expositions temporaires, une bibliothèque et un fonds d'archives.



L'exposition, découpée en cinq parties claires, est excellemment documentée. Elle retrace à l'aide de photos, de textes riches et de documents filmés l'histoire et les conséquences du nazisme, depuis l'arrivée au pouvoir d'Hitler jusqu'au devenir des bourreaux pendant l'après-guerre. Elle décrit les institutions qui firent régner la terreur et le fonctionnement du système de persécution et d'extermination. Le tout -et c'est un tour de force- sans conférer au spectateur le sentiment d'être écrasé sous le poids de l'Histoire.


Source : http://www.cidal.diplo.de/Vertretung/ci ... 69408.html

Site du musée : http://www.topographie.de/
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien
Messages: 560
Inscription: Ven 14 Mai 2010 21:35

Re: Inauguration d'un musée sur la terreur nazie à Berlin

Messagepar ex-libris » Lun 17 Mai 2010 16:36

Radio France Internationale et la Deutsche Welle en ont parlé aussi. C'est une bonne initiative de faire le plus de lumière sur les bourreaux et le système répressif. Dans un autre registre j'ai beaucoup appris avec le livre du regretté Raoul Hilberg.

Meric pour le lien, Sonka.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14989
Inscription: Lun 31 Oct 2005 18:33
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Re: Inauguration d'un musée sur la terreur nazie à Berlin

Messagepar Kissou33 » Lun 17 Mai 2010 20:30

Le jour où j'ai eu l'occasion de visiter Berlin, c'était encore en plein travaux, (bien sûr) mais il y avait une expo en plein air avec pleins d'explications..
je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de m'y arrêter, car nous étions en bus, mais j'ai pu prendre cette photo...

je suis ravie de savoir que ce lieu est enfin accessible au public (et puis... chut.. c'est une bonne raison supplémentaire... pour retourner à Berlin.. )
Fichiers joints
40000585.JPG
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité