"Ils nous disent qu'on vient voler le pain des bons Suisses"

Autriche, Suisse, Luxembourg, Namibie... Découvrons les autres pays où l'on parle allemand

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

"Ils nous disent qu'on vient voler le pain des bons Suisses"

Messagepar Sonka » Mer 23 Jan 2013 13:11

"Cette chanson m'a fait une sacrée pub", s'exclame Eric Stauffer, fondateur du Mouvement citoyens genevois (MCG), en montant le son de la radio. Le morceau, braillé par un animateur de One FM, est une parodie à la sauce locale du célébrissime tube de Psy. Rebaptisé Gen'vois Staïle, il brocarde les habitants du bout du lac, des "emmerdeurs" amateurs de "Porsche, BMW ou Audi A3", "millionnaires" qui n'"aiment pas les Frouzes [Français] et tous ces péouzes [paysans] de Vaudois". La très médiatique tête de gondole du MCG a les honneurs du second couplet : "Eric Stauffer, c'est comme un frère".
Sillonnant sa commune d'Onex, dans la proche banlieue de Genève, au volant d'une puissante Nissan noire, l'élu de 48 ans apprécie la mention. Toute publicité, aussi négative soit-elle, est bonne à prendre pour ce natif de Carouge. Servi par un sens aussi brutal qu'efficace de la communication, l'homme aux airs de hâbleur napolitain mène sa carrière à grand renfort de coups médiatiques. Il espère ainsi décrocher en octobre une place de ministre dans l'exécutif local. Ses cibles favorites ? Les frontaliers, ces Français des départements voisins qui viennent chaque jour travailler en Suisse. "Pendulaires" détenteurs d'un permis G leur accordant le droit d'exercer dans la confédération, ils sont 63 800 à faire quotidiennement le trajet. D'après La Tribune de Genève, leur nombre a augmenté de 12 % en deux ans. Ils représentent désormais 22,34 % de la population active du canton et jusqu'à 30 % des effectifs de certains services publics comme les hôpitaux ou les transports.

La suite : http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

J'ai particulièrement aimé : "nous n'avons jamais parlé de suissitude" mais en revanche, ils parlent de "frontaliers de souche". J'hésite entre rire ou pleurer !
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Re: "Ils nous disent qu'on vient voler le pain des bons Suisses"

Messagepar Andergassen » Mer 23 Jan 2013 13:35

Pleurer. "Frontalier de souche" est effectivement une rareté dans les zones franches du pays gessien (01) et du Genevois (74). Gex et St-Julien sont les arrondissements français où l'immobilier est hors de prix, à l'instar de Paris intra-muros, du fait des hauts salaires payés à Genève. Annemasse est une des villes les plus chères de France.
Il en sera bientot d'ailleurs ainsi en Alsace du côté de Bâle. Moi aussi, je suis un "frontalier de souche" :mrgreen: (ça n'était d'ailleurs pas facile pour le service militaire, vu que les transports en commun me faisaient normalement passer par la Suisse, ce qui n'était pas tellement du goût de l'autorité militaire et frontalière française... :mouaif: )
Die Schweden, die haben verflucht schlechtes Geld,
wer weiß, ob der Östreicher besseres hält.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Mer 23 Jan 2013 19:21

Ne vous y trompez pas, le MCG, c'est avant tout des délires de classe moyenne paupérisée. La paupérisation est réelle, le reste est tout simplement un cours de rhétorique exemplaire: le mensonge, manipulation des chiffres, raisonnements simplistes, sophismes de toutes espèces et j'en passe. Stauffer n'a pas compris que tout le monde voit les mêmes symptômes que lui, mais avec l'honnêteté de se rendre compte de la complexité des causes. Lui, évidemment, ça le dépasse. Il me fait penser à un élève qui a 5 de moyennes en math en seconde et qui voudrait donner des cours de math en terminale S.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar smartboy » Jeu 24 Jan 2013 22:12

L'eternel rangaine contre les frontaliers, étant Suisse installé en France, j'essaie de les défendre mais les clichés ont la vie dur...
Derrick hier....kriminalpolizei

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Autres Pays Germanophones