Il y a 70 ans disparaissait l'écrivain Kurt Tucholsky

La rubrique littéraire d'AOX ! Donnez vos "Tips" et critiques sur les oeuvres et les auteurs germaniques

Modérateur: Modérateurs

Grand AdministrOnaute
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2075
Inscription: Ven 19 Déc 2003 02:00
Localisation: Saint-Etienne

Il y a 70 ans disparaissait l'écrivain Kurt Tucholsky

Messagepar SebOmaX » Ven 23 Déc 2005 09:44

Source : Les Nouvelles d'Allemagne du 22/12/2005

Il y a 70 ans disparaissait l'écrivain Kurt Tucholsky

Il y a 70 ans disparaissait le journaliste et écrivain Kurt Tucholsky (1890-1935), auteur de romans à succès mais surtout chroniqueur lucide et pénétrant sous la République de Weimar, exilé en Suède après l'arrivée au pouvoir des nazis. La célèbre scène théâtrale du Berliner Ensemble consacrait hier une soirée à cet anniversaire. Par ailleurs, une exposition retrace actuellement son ouvre littéraire à Kleinmachnow, non loin de Berlin, dans le Brandebourg.

Né le 9 janvier 1890 à Berlin, Kurt Tucholsky est resté célèbre pour les innombrables chroniques, en vers et en prose, qu'il a publiées sous divers pseudonymes dans l'hebdomadaire "Weltbühne" entre 1913 et 1932. Fervent défenseur du régime de la République de Weimar, critique violent du nationalisme chauvin et du militarisme, il avait fait une arme de sa machine à écrire. Au fil de ses poèmes, éditoriaux ou critiques littéraires satiriques, il s'est fait ici moraliste politique, là pacifiste mélancolique, ailleurs encore auteur de romans à succès ("Rheinsberg", "Schloss Gripsholm").

Entre 1924 et 1929, Kurt Tucholsky vit à Paris. Au début des années 1930, il perçoit avec une acuité croissante la montée du national-socialisme en Allemagne. Dès 1930, il s'exile à Hindas, près de Göteborg, en Suède. A partir de 1931, il écrit de moins en moins. En 1933, les nazis interdisent la "Weltbühne". Kurt Tucholsky est bientôt déchu de la nationalité allemande et ses ouvres sont brûlées. De plus en plus résigné vis-à-vis de l'Allemagne comme de l'écriture, il meurt le 21 décembre 1935 des suites d'overdose de somnifères.

Pourtant, ".il en reste toujours quelque chose". Tel est, du moins, le titre de l'exposition que lui consacre l'hôtel de ville de Kleinmachnow jusqu'au 20 janvier 2006. Les 126 objets qu'elle présente sont surtout des documents originaux, les premières éditions des ouvrages de l'écrivain, des articles publiés dans les journaux et les magazines, ainsi que deux dédicaces personnelles de Tucholsky. Elle offre un aperçu sur l'ouvre et sur l'époque. En forme d'hommage à un esprit que le temps n'a pas émoussé.


Exposition ".etwas bleibt immer zurück" - Kurt Tucholsky (1890-1935), du 2 décembre au 20 janvier 2006 à l'Hôtel de ville de Kleinmachnow
Frankreich Forum | Französische Musik | Französische Filme

L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Livres et auteurs allemands

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités