Il y a 150 ans aujourd'hui...

Discutons de l'Histoire de nos pays pour mieux connaître notre présent et ne plus refaire, espérons-le, les mêmes erreurs que par le passé...

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 10328
Inscription: Jeu 27 Mar 2008 12:48
Localisation: C'est le Noooord !!

Il y a 150 ans aujourd'hui...

Messagepar Andergassen » Lun 18 Jan 2021 16:39

... le roi de Prusse Guillaume Ier était proclamé empereur d'Allemagne dans la Galerie des Glaces à Versailles, humiliation suprême pour la France vaincue. 48 ans plus tard, dans cette même ville, l'Allemagne vaincue allait à son tour connaître une humiliation encore plus cruelle, dont on connaît les conséquences.
La date du 18 janvier n'était pas un hasard : en effet, le 18 janvier 1701, le prince-électeur du Brandebourg Frédéric III, un souverain d'importance assez modeste à l'échelle du Saint-Empire, se proclamait roi "en" Prusse à Königsberg sous le nom de Frédéric Ier, et Berlin devenait capitale d'un nouveau royaume. Le "en" a son importance : il ne pouvait en effet y avoir dans le Saint-Empire d'autre royaume que le royaume de Bohême. Le duché de Prusse, possession des Hohenzollern qui recouvrait à peu près le territoire de la Prusse-Orientale pré-versaillaise, ne faisait pas partie du Saint-Empire. Après un arrangement avec l'empereur Léopold Ier sur le dos de Louis XIV lors de la Guerre de succession d'Espagne, Frédéric III pouvait s'autocouronner roi "en" Prusse dans sa ville natale Königsberg. Frédéric Ier demanda par la suite à l'empereur Joseph Ier le droit de porter le titre de roi "de" Prusse, mais c'est son petit-fils Frédéric II qui sera le premier roi officiel "de" Prusse.
Wenn alle täten, was sie mich können, käme ich überhaupt nicht mehr zum Sitzen.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 6602
Inscription: Mar 03 Jan 2006 13:07
Localisation: Lörrach

Re: Il y a 150 ans aujourd'hui...

Messagepar ElieDeLeuze » Lun 18 Jan 2021 18:19

Humiliation peut-être, mais c'est quand même un bel endroit pour la proclamation d'un empereur.
Sans-Soucis est à peine plus grand qu'un F3, Neuschwanstein est à la fois trop kitsch et trop bavarois, Vienne n'était pas libre et Hohenzollern a une rampe d'accès terriblement raide. Non, vraiment, Versailles c'était mieux.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 10328
Inscription: Jeu 27 Mar 2008 12:48
Localisation: C'est le Noooord !!

Re: Il y a 150 ans aujourd'hui...

Messagepar Andergassen » Lun 18 Jan 2021 18:23

Et surtout, on était déjà sur place avec l'armée d'occupation, pour la deuxième fois dans l'histoire ! https://www.youtube.com/watch?v=NZuWWfe0KMQ Après Napoléon le Grand, Napoléon le Petit ! Fallait marquer le coup ! Et de toute façon, Vienne avait été déjà virée de la Confédération à coups de pompes dans le cul cinq ans auparavant...https://www.youtube.com/watch?v=j5BcF79rlwM* Voilà pourquoi les Autrichiens appellent les Allemands des "Piefkes". :vamp:
* Le trio reprend le thème de la marche de Hohenfriedberg, composée en mémoire de la bataille dans laquelle Frédéric II flanqua une raclée mémorable aux Autrichiens en 1745.
Wenn alle täten, was sie mich können, käme ich überhaupt nicht mehr zum Sitzen.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 5510
Inscription: Lun 27 Juin 2011 00:38
Localisation: Francfort/Oder, Paris, Lyon

Re: Il y a 150 ans aujourd'hui...

Messagepar valdok » Jeu 21 Jan 2021 00:30

Quelle coincidence Andergassen, on a justement parlé de cela à mon cours sur l'histoire de la Pologne aujourd'hui. Et j'ai posé la question au professeur car je ne comprenais pas bien la différence entre König in Preußen et König von Preußen
J'aurais du lire ton post avant hier :wink:
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histoire d'Allemagne et de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités