idées de sujets

Pour discuter de l'animation du forum, des nouveaux sujets ou de l'orientation éditoriale, rejoignez le groupe "animateur-rédacteur" en en faisant la demande à l'administrateur.

Modérateur: Modérateurs

Grand AdministrOnaute

idées de sujets

Messagepar SebOmaX » Mer 28 Déc 2005 19:26

Si vous avez des idées de sujets qui vous manquent ou qui pourraient stimuler les visites et les conversations, vous pouvez les donner ici... ou dans un nouveau sujet si vous le souhaitez :D

D'ailleurs, vous avez dû remarquer que j'affectionne les sujets récurrents sur les classements (Hit Musik et Box-office allemands) et les sorties de films.

J'aimerais bien créer d'autres sujets qu'on puisse actualiser régulièrement mais je manque d'idées.

Pensez-vous par exemple qu'un sujet "audimat" aurait suffisament d'intérêt pour stimuler les visites de la rubrique TV ?
Frankreich Forum | Französische Musik | Französische Filme

L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Re: idées de sujets

Messagepar Sonka » Jeu 29 Déc 2005 00:48

SebOmaX a écrit:Si vous avez des idées de sujets qui vous manquent ou qui pourraient stimuler les visites et les conversations, vous pouvez les donner ici... ou dans un nouveau sujet si vous le souhaitez :D
J'y songe et le cas échant, je crée un nouveau sujet, mais je dois avouer que je n'ai quasiment pas de temps à y consacrer en ce moment... Ton idée de hit parade me fait penser qu'il faudrait chercher pour la littérature un truc du genre "classement des 50 meilleurs livres de tous les temps, d'après les Allemands". Je sais que ça existe pour la France, ça existe peut-être pour l'Allemagne ?
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AdministrOnaute

Messagepar SebOmaX » Lun 02 Jan 2006 18:56

Bonne question ! En tout cas, c'est une très bonne idée de sujet :top:!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Appelqvist » Lun 02 Jan 2006 20:37

Sonka a écrit:Ton idée de hit parade me fait penser qu'il faudrait chercher pour la littérature un truc du genre "classement des 50 meilleurs livres de tous les temps, d'après les Allemands". Je sais que ça existe pour la France, ça existe peut-être pour l'Allemagne ?

On peut trouver le Palmarès des meilleurs ventes de livres en Allemagne (il y a peut-être un Jahreschart aussi :D) dans le magazine Der Spiegel. Je vois souvent une affiche avec le classement dans une librairie allemande à Paris.
Appelqvist

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 02 Jan 2006 23:42

Appelqvist a écrit:
Sonka a écrit:Ton idée de hit parade me fait penser qu'il faudrait chercher pour la littérature un truc du genre "classement des 50 meilleurs livres de tous les temps, d'après les Allemands". Je sais que ça existe pour la France, ça existe peut-être pour l'Allemagne ?

On peut trouver le Palmarès des meilleurs ventes de livres en Allemagne (il y a peut-être un Jahreschart aussi :D) dans le magazine Der Spiegel. Je vois souvent une affiche avec le classement dans une librairie allemande à Paris.
Ce que je pensais, c'était plutôt un classement affectif, par sondage de la population (comme ça s'est fait en France avec Beigbeder). Mais j'ai pas trop trouvé, pour l'instant... :-(

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar AllemagnOsaure » Sam 14 Jan 2006 10:10

Sonka a écrit:
SebOmaX a écrit:Si vous avez des idées de sujets qui vous manquent ou qui pourraient stimuler les visites et les conversations, vous pouvez les donner ici... ou dans un nouveau sujet si vous le souhaitez :D
J'y songe et le cas échant, je crée un nouveau sujet, mais je dois avouer que je n'ai quasiment pas de temps à y consacrer en ce moment... Ton idée de hit parade me fait penser qu'il faudrait chercher pour la littérature un truc du genre "classement des 50 meilleurs livres de tous les temps, d'après les Allemands". Je sais que ça existe pour la France, ça existe peut-être pour l'Allemagne ?

Je crois que ça existe mais je ne sais plus comment ça s'intitule. Je ferai des recherches dans les prochains jours.

Sinon, il existe aussi des recueils regroupant des listes des meilleurs livres allemands, comme par exemple le livre-recueil de la Zeit.
Donc, indépendamment des listes des "meilleures ventes", comme dans le Spiegel, etc, ce sont des listes "intemporelles" pour ainsi dire.

Si ça vous intéresse, dites-le moi.

Grand AdministrOnaute

Messagepar SebOmaX » Sam 14 Jan 2006 18:42

Je ne me suis pas renseigné sur la question mais je suis très interessé par les réponses !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar AllemagnOsaure » Dim 15 Jan 2006 08:12

J'ai (re)trouvé une tonne d'informations qui pourraient vous intéresser. Je vous donne donc tout ce que j'ai (re) trouvé, faudra qu'on fasse le tri un autre jour. :lol: :lol: :wink:

Tout d'abord, concernant le "recueil-liste" de la Zeit dont je vous ai parlé (et que je connais puisque je l'ai), il s'agit de ça : http://www.lustauflesen.de/sachbuch/zeitbib.shtml
Ancienne édition :
http://www.lesekost.de/Kanon/HHL04ZB.htm
http://www.amazon.de/exec/obidos/ASIN/3518371452/

Ils en parlent ici aussi :
http://de.wikipedia.org/wiki/ZEIT-Bibliothek
http://de.wikipedia.org/wiki/Buch (cf. "Listen "empfehlenswerter" Bücher")
http://www.biblioforum.de/kanon.php?con ... 00_buecher
http://lexi.donx.de/?action=details&sho ... Bibliothek

Ensuite, dans le même ordre d'idées, un autre livre qui est pas mal fait (je ne l'ai pas lu en entier):
Die Bibliothek
von Karl H. Pruys
http://www.amazon.de/exec/obidos/ASIN/3861245426/

Et enfin, une page avec une longue liste de liens hypertexte (très intéressant, vous verrez) :
http://www.lesekost.de/kanon/HHL04.htm

Ah oui, et aussi : http://www.zweitausendeins.de/artikel/c ... literatur/

Voilà. C'est un bon début je crois, non ? :lol: :wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar AllemagnOsaure » Lun 16 Jan 2006 09:57

D'ailleurs, vous avez dû remarquer que j'affectionne les sujets récurrents sur les classements (Hit Musik et Box-office allemands) et les sorties de films.

J'aimerais bien créer d'autres sujets qu'on puisse actualiser régulièrement mais je manque d'idées.

Pensez-vous par exemple qu'un sujet "audimat" aurait suffisament d'intérêt pour stimuler les visites de la rubrique TV ?

Bonjour tout le monde,
bonjour Sébastien,

Qu'entends-tu par "sujet audimat" ?

Si tu veux parler des "Einschaltquoten", je ne peux que te recommander les liens suivants :

http://www.br-online.de/br-intern/medienforschung/
(Veröffentlicht täglich Werte für ARD, BFS, ZDF, RTL, SAT.1, Pro 7, RTL II, Kabel 1 und die dritten Programme, dazu ein Archiv für die letzten 14 Tage)

et

http://www.quotenmeter.de/
(Private Seite mit vielen TV- und Quotennews aus Deutschland sowie den USA)

Mais je ne sais pas si ce serait susceptible d'intéresser les internautes/visiteurs.

Une question : penses-tu/pensez-vous que des descriptions d'émissions allemandes (faire une description par genre, etc) intéresseraient les internautes ?

Comme par exemple : http://de.wikipedia.org/wiki/Talkshow en décrivant ensuite émission par émission, avec les "Sendezeiten", etc.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 16 Jan 2006 14:57

VieuxPC a écrit:Une question : penses-tu/pensez-vous que des descriptions d'émissions allemandes (faire une description par genre, etc) intéresseraient les internautes ?
Je trouve ça intéressant de le faire, non pas pour toutes les émissions, mais pour des émissions très populaires. Et d'autant plus si elles ont plus ou moins un penchant en France, ça peut permettre de comparer ou de connaître les équivalents (je dis ça parce que quand j'étais en Ukraine, je regardais des émissions équivalentes à Perdu de vue ou à C'est mon choix, et je trouvasi ça intéressant de comparer...). Et également des émissions très populaires n'ayant pas (encore) d'équivelent en France, ce serait intéressant aussi.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mar 17 Jan 2006 15:46

Je reviens au sujet de la littérature allemande : merci VieuxPC d'avoir ouvert le sujet sur les classiques.
Mais je trouve que tu as présenté ça de manière un peu vague.
Perso, ce qui me dirait, ce serait d'avoir deux sujets :
- 1 "classiques" où on parlerait des classiques allemands (j'ai rien contre les autres mais sinon c'est trop vaste)
- 1 "conseils de lecture" (ou de lecture facile ou plaisante) où on parlerait de bouquins qui ne sont pas forcément des classiques (mais ça ne les exclue pas), mais qui sont en tout cas des bouquins intéressants, ludiques et relativement faciles (y'a déjà plusieurs personnes, y compris via un autre forum, qui m'ont demandé des conseils de lecture en allemand). Je pense à des gens à qui on ne veut pas recommander Goethe ou Döblin ( ;) ), mais juste quelque chose pour leur donner goût à lire en allemand.

Et on pourrait mettre ces deux topics en post-it.

Qu'en dites-vous ?

Grand AdministrOnaute

Messagepar SebOmaX » Mar 17 Jan 2006 16:40

Sonka a écrit:Perso, ce qui me dirait, ce serait d'avoir deux sujets :
- 1 "classiques" où on parlerait des classiques allemands (j'ai rien contre les autres mais sinon c'est trop vaste)
- 1 "conseils de lecture" (ou de lecture facile ou plaisante) où on parlerait de bouquins qui ne sont pas forcément des classiques (mais ça ne les exclue pas), mais qui sont en tout cas des bouquins intéressants, ludiques et relativement faciles

Je suis pour à 100% : on pourra insérer les liens des listes que tu as citées VieuxPC dans le sujet "classique" et on pourra créer une liste de livres allemands qui sont abordables pour le néophite et surtout qui sont faciles à lire de par leur style d'écriture.

Edit: je trouve les listes de bestsellers très interessantes dans le sens où elles donnent à la fois un aperçu des livres qui sont susceptibles de plaire au plus grand nombre et où elles sont le reflet véritable de la "consommation" des Allemands.

Grand AdministrOnaute

Messagepar SebOmaX » Mar 17 Jan 2006 18:16

Sonka a écrit:
VieuxPC a écrit:Une question : penses-tu/pensez-vous que des descriptions d'émissions allemandes (faire une description par genre, etc) intéresseraient les internautes ?
Je trouve ça intéressant de le faire, non pas pour toutes les émissions, mais pour des émissions très populaires. Et d'autant plus si elles ont plus ou moins un penchant en France, ça peut permettre de comparer ou de connaître les équivalents (je dis ça parce que quand j'étais en Ukraine, je regardais des émissions équivalentes à Perdu de vue ou à C'est mon choix, et je trouvasi ça intéressant de comparer...). Et également des émissions très populaires n'ayant pas (encore) d'équivalent en France, ce serait intéressant aussi.

Tout à fait d'accord avec toi Sonka, je trouve interessant d'offrir des informations sur des émissions très populaires en Allemagne: ça permet d'avoir une idée des émissions qui ont la cote Outre-Rhein et de faire le rapprochement avec les émissions télévisées françaises.

VieuxPC a écrit:penses-tu/pensez-vous que des descriptions d'émissions allemandes (faire une description par genre, etc) intéresseraient les internautes ?

Carrément :grin: !!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar AllemagnOsaure » Mar 17 Jan 2006 23:27

Sonka a écrit:Je reviens au sujet de la littérature allemande : merci VieuxPC d'avoir ouvert le sujet sur les classiques.
Mais je trouve que tu as présenté ça de manière un peu vague.
Perso, ce qui me dirait, ce serait d'avoir deux sujets :
- 1 "conseils de lecture" (ou de lecture facile ou plaisante) où on parlerait de bouquins qui ne sont pas forcément des classiques (mais ça ne les exclue pas), mais qui sont en tout cas des bouquins intéressants, ludiques et relativement faciles (y'a déjà plusieurs personnes, y compris via un autre forum, qui m'ont demandé des conseils de lecture en allemand). Je pense à des gens à qui on ne veut pas recommander Goethe ou Döblin ( ;) ), mais juste quelque chose pour leur donner goût à lire en allemand.

Et on pourrait mettre ces deux topics en post-it.

Qu'en dites-vous ?

Ok. J'ai absolument rien contre. Je trouve même ton idée vraiment bonne.

Mais que fait-on dans ce cas des bouquins qui ne font pas partie des fameux "grands claissques" mais qui sont tout de même d'excellents livres ?

Si je suis ton raisonnement/ta classification en 2 catégories, la seconde étant "réservée" aux livres abordables/relativement faciles à lire, les bouquins dont je viens de parler n'auraient de place ni dans la 1ère ni dans la seconde catégorie vu que leur lecture n'est pas forcément aisée.

Donc 3ème catégorie ?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar AllemagnOsaure » Mar 17 Jan 2006 23:30

SebOmaX a écrit:
Sonka a écrit:Perso, ce qui me dirait, ce serait d'avoir deux sujets :
- 1 "conseils de lecture" (ou de lecture facile ou plaisante) où on parlerait de bouquins qui ne sont pas forcément des classiques (mais ça ne les exclue pas), mais qui sont en tout cas des bouquins intéressants, ludiques et relativement faciles

Je suis pour à 100% : on pourra insérer les liens des listes que tu as citées VieuxPC dans le sujet "classique" et on pourra créer une liste de livres allemands qui sont abordables pour le néophite et surtout qui sont faciles à lire de par leur style d'écriture.

Edit: je trouve les listes de bestsellers très interessantes dans le sens où elles donnent à la fois un aperçu des livres qui sont susceptibles de plaire au plus grand nombre et où elles sont le reflet véritable de la "consommation" des Allemands.

Ben oui, c'est pour justement donner une idée au francophones (français/es) qui lisent le forum que j'avais pensé à présenter les livres qui font partie du "Kanon" en Allemagne.

Ton idée d'insérer les listes dans le sujet classique me va très bien.

Suivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Animation-rédaction