Hymne de la RDA

Discutons de l'Histoire de nos pays pour mieux connaître notre présent et ne plus refaire, espérons-le, les mêmes erreurs que par le passé...

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Hymne de la RDA

Messagepar fifititi » Mer 17 Mar 2010 11:17

Il est vrai qu'à l'époque Internet n'existait pas (les pôvres).
:mrgreen:
Dernière édition par fifititi le Sam 31 Mar 2012 12:07, édité 1 fois.
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kat » Mer 17 Mar 2010 12:12

Andergassen a écrit:Ce qui me rappelle une anecdote d'Egon Erwin Kisch, le "reporter enragé (et engagé)", quand il était journaliste à Prague, dans les années 20.
A la rédaction, la discussion portait sur un point de droit, et un vieux rédacteur blanchi sous le harnais mit son grain de sel en spécifiant: "Sous réserve de l'approbation de Sa Majesté". - "Pardon, mais quelle majesté?" - "Mais voyons, Sa Majesté apostolique l'Empereur d'Autriche, Roi de Hongrie, Roi de Bohême, etc..!". - "Mais M. X..., nous avons une république, maintenant!" - "Une république!!! Et depuis quand?" - "Allons, M. X..., vous nous faites marcher, là! C'est une bonne plaisanterie!" - Et le vieux rédacteur, effondré, de balbutier: "Non, je ne le savais pas... Je ne savais pas que l'Empire n'existait plus...On ne me dit jamais rien, à moi..."

Ah oui .... pauvre vieux rédacteur, il a du être vachement déboussolé :)

@nebenstelle : C'est une expression qui est devenue commune aujourd'hui, je crois que ca a rapport avec Delarue ^^
Fischers Fritze fischte frische Fische. Frische Fische fischte Fischers Fritze
Wer lesen kann ist klar im Vorteil

AllemagnOnaute

Messagepar Joseph » Lun 15 Nov 2010 17:09

Pour des raisons politique, il me semble que "Deutschland, einig Vaterland." n'était plus chanté à partir d'une certaine époque...
Me trompé-je ?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Lun 15 Nov 2010 17:17

C'est exact, jusqu'au moment où il était évident que la réunification ne pourrait plus se faire sous l'égide communiste. C'est à partir de ce moment que la RDA s'arroge la mission d'incarner "la meilleure Allemagne".
I plaip dohoam. Zommholtn Leit!

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar Frederik » Lun 15 Nov 2010 21:23

Mais vous savez qu'on n'a jamais chanté ce texte?

L'hymne de l'Allemange (RFA) tout le monde chante et moi je chante avec plaisir.

A l'occassion de la chute du mur millions des Allemands ont chanté l'hymne en toute l'Allemagne et j'avais les larmes dans mes yeux parce à ce temps j'étais directement à la vieille frontière. Milliers des gens de l'Est sont venus par la frontière et nous policiers on a embrassé et on nous a donné milliers de baisers de joie.
Ma face était plein couvert du rouge au lèvres comme un Indien.
Oui, l'hymne nationale me donne très beaucoup.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mar 16 Nov 2010 10:08

Heureux ceux qui peuvent s'identifier avec leur hymne national et qui le chantent avec plaisir!
Heureux les pays dont l'hymne national a des paroles d'union et de paix, sans attaquer ses voisins ou ses minorités "récupérées" (ce qui n'est pas le cas de la "Marseillaise" ou de l'hymne italien :evil: ).

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mar 16 Nov 2010 11:45

Ah, le" sans guimpure" qui doit abreuver nos sillons!!! :lol: Le comble du ridicule étant atteint (c'est mon opinion et je la partage) quand on chante ( ou joue) les hymnes à l'occasion de manifestations sportives, la main sur le coeur façon president of the united states of America.
:vamp:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mar 16 Nov 2010 11:59

Sport ist Mord, michelmau. :vamp:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Dresden » Mar 16 Nov 2010 23:01

Quelqu'un m'a fait remarquer quelque chose au sujet de cet hymne: Prenez la partie la plus connue de l'hymne, Auferstanden aus Ruinen und der Zukunft zuuuuugewaaaaandt, faites bien attention au nombre de syllabes et au "tempo", remplacez ça par Einigkeit und Recht und Freiheit für das deutsche Vaterland... C'est normal que ça se combine aussi bien? Le contraire est également vrai, mixez les paroles de l'hymne "ouest-allemand" et est-allemand, ça s'assemble aussi bien que deux pièces Lego.
Ca a vraiment une explication ou juste un gros hasard qui va me rendre ridicule? :mrgreen:
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mer 17 Nov 2010 10:17

Non, j'avais moi-même fait cette remarque sur un fil antérieur, où j'aurais opté en son temps pour la mélodie de Haydn avec les paroles de l'hymne de la RDA, pour faire bonne mesure, le texte étant très pertinent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mer 17 Nov 2010 10:42

Il me semble que cette question avait déjà été abordée; à l'époque de la réunification des deux Allemagnes, certaines initiatives citoyennes et différents médias avaient proposé le "Kinderhymne " (musique de Hanns Eisler, paroles de Berthold Brecht) comme hymne du pays réunifié.
Ici, le texte allemand, la traduction française et la musique:
http://www.youtube.com/watch?v=a7GkiBcPz1s&feature=related
Perso, je le trouve très beau et surtout très pacifique.
:wink:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

AllemagnOnaute

Messagepar Joseph » Mer 17 Nov 2010 18:00

Chaque hymne est le fruit d'une histoire. Il me semble sage de respecter les deux.
Celui de l a RDA commençait par prendre en compte l'état du pays ("Ressuscitée des ruines"). Celui de la République française à comme thème la guerre aux tyrans ("Tremblez, tyrans et vous perfidesl l'opprobre de tous les partis. Tremblez!...") et l'amour de la liberté et de la patrie. Dans un autre contexte, les paroles auraient été différentes.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Mer 19 Jan 2011 11:33

Andergassen a écrit:Heureux ceux qui peuvent s'identifier avec leur hymne national et qui le chantent avec plaisir!
Heureux les pays dont l'hymne national a des paroles d'union et de paix, sans attaquer ses voisins ou ses minorités "récupérées" (ce qui n'est pas le cas de la "Marseillaise" ou de l'hymne italien :evil: ).

si je suis d'accord sur le côté sanguinaire des paroles de la Marseillaise, je ne te suis pas bien dans quel sens il attaquerait ses voisins ou ses minorités récupérées.
sauf si ce que tu dis sur les paroles "d'union et de paix" ne s'applique qu'à la Marseillaise et que le truc sur les minorités récupérées ne s'applique qu'à l'hymne italien.
J'ai d'ailleurs appris quelque chose : je ne pense avoir jamais entendu l'hymne italien jusqu'au bout (le truc sur l'aigle d'Autriche et tutti quanti). est-ce que c'est à dessein qu'il n'est pas chanté jusqu'au bout ??? :mrgreen:

PS : le fait que la Marseillaise s'appelle comme cela, nous permet d'être amnésique sur le fait que c'est l'Alsace par l'armée du Rhin et le maire de Strasbourg de l'époque (commanditaire de Rouget de Lisle) qui soient responsables des paroles. :mrgreen:
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mer 19 Jan 2011 11:41

La Marseillaise ne se chante pas elle non plus en entier! Quant à l'hymne italien, s'il est chanté, c'est généralement la première strophe. Et quand il est joué idem. :mrgreen:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mer 19 Jan 2011 11:59

L'hymne italien, c'est bien:" Bandiera rossa", non ? :vamp:
Bon, je sors.

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histoire d'Allemagne et de France