Hit parade des prénoms allemands

Tout ce qui a trait à l'Allemagne et qui n'entre pas dans les thèmes précédents

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Hit parade des prénoms allemands

Messagepar Nico6390 » Lun 28 Oct 2013 11:58

spät --> j'pète --> je pète ;)

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Lun 28 Oct 2013 11:59

personnellement je n'ai pas compris le délire sur "Peter" ??? (péter ??? )...

mais je me souviens dans les années 80, d'un jeune allemand répondant au prénom de BENCO...
qui m'a toujours fait rire...
(pour Myriam : BENCO est une marque de chocolat en poudre chez nous)
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Miriam » Lun 28 Oct 2013 12:15

Nico6390 a écrit:spät --> j'pète --> je pète ;)

Ah, ok... ô mon Dieu, il faut quand même avoir l'esprit un peu tordu pour ca, non ? Mais c'est les élèves. ;) Je peux en rajouter une couche (désolée si cela devient obscène...), nous, élèves, avons toujours pouffé de rire quand, pour aller à Charleville-Mézières, notre ville jumelée, nous avons traversé la Meuse (fleuve). Notre prof de francais s'en était déjà bien lassée ; à chaque voyage, la même chose avec les élèves allemands. :roll:

@Kissou: Benco, jamais rencontré, vu ou entendu ce prénom en Allemagne... C'est super rare.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Lun 28 Oct 2013 12:35

miriam a écrit:nous avons traversé la Meuse

Un grand classique ! :mrgreen:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Mar 29 Oct 2013 12:06

Miriam a écrit:
Nico6390 a écrit:spät --> j'pète --> je pète ;)

Ah, ok... ô mon Dieu, il faut quand même avoir l'esprit un peu tordu pour ca, non ? Mais c'est les élèves. ;) .

===================Désolée de ne pas avoir répondu à ta question plus tôt, @Miriam.
Eh oui c'est les élèves, et des gamins de moins de 12 ans. Je te rassure après vers 14-15 ans, une adolescente française ne se moque pas forcément quand elle rencontre un garçon allemand qui se prénomme Peter :wink: :wink: .

Par contre je trouve que certains parents devraient faire attention dans le choix des prénoms de leurs enfants. Même si les noms et les prénoms sonnent bien allemand ou bien français, il y a des associations qui deviennent ridicules et provoquent les moqueries des autres. Par exemple, pour ma fille Solange, l'allusion à [zolangue] pourquoi pas. Mais certainement pas Blanche avec Clerc comme nom de famille dont on ne prononce pas le "c" final. Et vous comprendrez bien pourquoi.

Trois questions qui me viennent à propos des prénoms:
- Furchtgott c'est un vrai prénom ou c'est un prénom issu de l'imagination d'Edgard Reitz?. Je connaissais Gottfried et ses dérivés dans les autres pays, Geoffroy, Jeffrey.
- Est-ce qu'en Allemagne, cela existe aussi, les blagues "Monsieur et Madame ...... ont un fils" ?
- En France et dans les pays anglosaxons, si une personne a plusieurs a plusieurs prénoms, elle choisit celui qu'elle veut comme prénom d'usage. Je suppose que c'est la même chose en Allemagne, non ?
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Miriam » Mar 29 Oct 2013 12:28

valdok a écrit:
Eh oui c'est les élèves, et des gamins de moins de 12 ans. Je te rassure après vers 14-15 ans, les adolescentes françaises ne se moquent plus forcément quand elle rencontre un garçon qui se prénomme ainsi :wink: :wink: .

D'accord, c'est les gamins - laissons-leur cette joie. :lol:

Oui, valdok, si on possède plusieurs prénoms, on peut, aussi en Allemagne, choisir librement celui par lequel on voudrait être appelé. Bien sûr, ce sont d'abord les parents qui en vont déterminer le prénom usuel, le plus souvent, c'est le premier ; mais si, plus tard, on aime par exemple davantage son deuxième prénom, on peut tout aisément changer de prénom usuel, sans aucune bureaucratie nécessaire, tous les prénoms étant traités à titre égal dans le passeport.

Furchtgott - je ne connaissais pas ce prénom, uniquement Fürchtegott. Ce dernier est un prénom typique du mouvement (protestant) du piétisme : Ainsi, des prénoms tels que Fürchtegott, Leberecht, Gotthold, Christlieb, Traugott, donc des prénoms à connotation pieuse et morale, furent largement prisés du XVIIe au XIXe siècles ; cf. par exemple Gotthold Ephraim Lessing ou Lebrecht Kröger, personnage du roman "Les Buddenbrook" de Thomas Mann.

Ces blagues "Monsieur et Madame ... ont un fils", non, ils n'existent pas en Allemagne - mais je me doute bien de quoi il pourrait s'agir. Tu pourrais en raconter une par exemple ? :lol:

Ah si, je crois que ces blagues existent bel et bien - genre de Claire Anlage, Moni Tor, Axel Schweiß etc. ? On en a inventé pas mal, enfants.
Dernière édition par Miriam le Mar 29 Oct 2013 13:12, édité 2 fois.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mar 29 Oct 2013 12:33

L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Miriam » Mar 29 Oct 2013 12:36

Ah, merci, Michel, c'est des jeux de mots, je m'en doutais bien.

Oui, bon, on n'a pas eu ce genre de blagues en soi, mais inventé tout court des combinaisons un peu "drôles", genre Rainer Zufall etc.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Mar 29 Oct 2013 13:09

Sonka a écrit:
SchokoLena a écrit:Pourquoi diable les parents s'obstinent-ils à dévier de l'orthographe usuelle, genre Feliks au lieu de Felix ? Je suis réac ou bien ? :?

En russe, la lettre X n'existe pas, mais le son X existe bien : il est rendu par la combinaison KS. Par conséquent, tu remarqueras que beaucoup de Russes, à moins d'avoir eu à faire à un fonctionnaire zélé, s'appellent sur leurs papiers en latin "Oksana" et non pas Oxana ou "Aleksandr" et non pas Alexandre.
Vu le nombre de Russes qu'il y a en Allemagne, il ne me semble pas totalement farfelu d'imaginer qu'ils soient pour quelque chose dans les nombreux prénoms à ks...
(ce qui n'empêche pas une foule d'autres orthographes farfelues et sans rapport, on est bien d'accord...)

Ah en effet, je n'avait pas pensé à ça... :oops:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kesseke » Mar 29 Oct 2013 13:23

Un "pendant" comparable de "MeM" en allemand sont les "Agathe-Bauer-Songs" (Agathe Bauer - I've got the power), (Anneliese Braun - All the leaves are brown), (Niemand kann das bezahlen - Mi manca da spezzare) und (Du musst besoffen bestellen) :vamp:

http://www.youtube.com/watch?v=ZYzz0GEzsC0

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Mar 29 Oct 2013 13:26

@Miriam
Encore une fois, je te réponds un peu tard,
====Moi, mon p'tit copain quand j'avais 14-15 c'était Olaf. Comme il avait le cheveu blond presque blanc et fin, des oil of Olaf, j'en ai entendu.
Et les moqueries ce n'était pas que le prénom. Allusion au shampoing de l'époque, n'est-ce pas, à laquelle tu peux rajouter toutes les subtilités du à "Oil". Quand t'es ado, on ne se moque plus d'un Peter, par contre on peut se moquer de toi à travers ton copain, parce que lui et toi vous êtes hors norme......

Merci pour tes explications hyper précises pour Fürchtegott, enfin j'ai fait une erreur d'orthographe au prénom, n'ayant pas beaucoup d'amis prénommés ainsi,humour bien sûr. En effet, le cadre du film Heimat d'Edgar Reitz c'est un village protestant. Le père du jeune héros Jakob Simon a répudié sa propre fille après qu'elle ait épousé un Catholique.

Pour les monsieurs-madames, je vais te citer ma préférée.
David Bowie et Lady Di (Di prononcé à la française) ont eu deux fils. Comment les ont ils appelés ?
Ken et Alain
Bowieken (bon week-end!)
Alaindi (Ah lundi!).
Des jeux de mots en fait,t'as bien compris.

Puis je te rajoute un petit clin d'oeil avec un prénom masculin très allemand (qui m'a valu de belles anecdotes!!!), un jeu de mot chti, le Nord de la France d'où venait ma maman. Bon j'précise pour éviter les :eek: , j'ai été adoptée à 3 MOIS par des gens du Nord (d'origine plus ou moins française disons) qui ont émigré dans le Sud Est français.
Monsieur et Madame Ardell'pic ont un fils : Helmut.
> La moutarde, elle pique ! (Helmut Ardell'pic)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Miriam » Mar 29 Oct 2013 16:39

@Kesseke: Jamais entendu ces chansons Agathe ... Elles étaient courantes autrefois ? Une vraie lacune, on dirait. :lol:

valdok a écrit:====Moi, mon p'tit copain quand j'avais 14-15 c'était Olaf. Comme il avait le cheveu blond presque blanc et fin, des oil of Olaf, j'en ai entendu.
Et les moqueries ce n'était pas que le prénom. Allusion au shampoing de l'époque, n'est-ce pas, à laquelle tu peux rajouter toutes les subtilités du à "Oil". Quand t'es ado, on ne se moque plus d'un Peter, par contre on peut se moquer de toi à travers ton copain, parce que lui et toi vous êtes hors norme......

Oui, valdok, les ados, s'ils veulent se moquer de quelqu'un parce que celui-ci (ou ceux-ci) est (sont) hors norme, ils finiront bien par trouver quelque chose, soit le prénom soit autre chose. Les ados et déjà les enfants peuvent être bien cruels.

Merci beaucoup pour les blagues MeM ; il semble que cela fonctionne nettement mieux en francais qu'en allemand à cause des homophones très très fréquents dans la langue francaise.

Quant au film d'Edgar Reitz, je n'y avais pas encore prêté attention, mais il a l'air bien intéressant ! Se rapproche-t-il un peu au "ruban blanc", vue la thématique du protestantisme ?

http://www.youtube.com/watch?v=2aaapMYGBJs

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Mar 29 Oct 2013 19:07

Merci pour le lien qui va m'empêcher de mourir idiote, Le film de Michael Haneke, je ne le connaissais pas, et que la honte s'abatte sur moi!!! :oops: :oops: car le film a l'air aussi très tentant
2009!!!! mes préoccupations étaient un peu moins germanophiles, j'avoue, et franchement plus à l'Est.
Puis je suis plutôt une grande fan de la série des Heimat d'Edgar Reitz.

Le film le Ruban blanc semble se rapprocher un peu par le cadre général: chronique d'un village allemand mais le peu que j'ai regardé sur ce film, je dirais que c'est tout.
Pour ne par faire un hors sujet trop long, je résume ainsi
- La thématique du film, Heimat : Die andere Heimat (Chronik einer Sehnsucht) c'est des gens qui veulent échapper à la misère en émigrant vers le Brésil
- l'histoire se passe entre 1840 et 1843. Pas 1870, 1933, la (veille de la) Première ou la Seconde guerre mondiale si tu voies ce que je veux dire et c'est aussi pour cela que cela m'a énormément plu,
- le petit jeune, Jakob Simon c'est sûr qu'avec tout ce qu'il connaissait à force de dévorer les encyclopédies, il aurait pu devenir instit. Mais non! il se contente de rêver de pays lointain et de se faire voler son rêve par son grand frère, Gustav.
- le côté protestant, c'est Johann , le père de Jakob qui renie carrément sa fille Lenna parce qu'elle épouse un garçon catholique, Walter Zeitz. Mais finalement......
Désolée pour le petit hors sujet, j'ai quand même cité beaucoup de prénoms allemands, non ?? :wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Miriam » Mar 29 Oct 2013 19:37

Pas de problème, valdok, pour le hors sujet ; de toute facon, tout ce fil est déjà bien loin de son sujet d'origine, mais c'est ce qui rend les discussions intéressantes, je trouve ; de passer du coq à l'âne, vom Hölzchen aufs Stöckchen. :)

Merci pour le résumé du sujet de "Heimat" !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Miriam » Lun 30 Déc 2013 16:40

Fan de statistiques et m'intéressant aux prénoms je vous donne ici la nouvelle liste pour 2013 qui vient de paraître ... pour ceux et celles que cela intéresse encore.

Filles :

1. Mia
2. Emma
3. Hannah / Hanna
4. Sofia / Sophia
5. Anna
6. Lea / Leah
7. Emilia
8. Marie
9. Lena
10. Leonie
11. Emily / Emilie
12. Lina
13. Amelie
14. Sophie / Sofie
15. Lilly / Lilli
16. Luisa / Louisa
17. Johanna
18. Laura
19. Nele / Neele
20. Lara
21. Maja / Maya
22. Charlotte
23. Clara / Klara
24. Leni
25. Sarah / Sara
26. Pia
27. Mila
28. Alina
29. Lisa
30. Lotta
31. Ida
32. Julia
33. Greta
34. Mathilda / Matilda
35. Melina
36. Zoe / Zoé
37. Frieda / Frida
38. Lia / Liah / Lya
39. Paula
40. Marlene
41. Ella
42. Emely / Emelie
43. Jana
44. Victoria / Viktoria
45. Josephine / Josefine
46. Finja / Finnja
47. Isabell / Isabel / Isabelle
48. Helena
49. Isabella
50. Elisa

Garcons :

1. Ben
2. Luca / Luka
3. Paul
4. Jonas
5. Finn / Fynn
6. Leon
7. Luis / Louis
8. Lukas / Lucas
9. Maximilian
10. Felix
11. Noah
12. Elias
13. Julian
14. Max
15. Tim
16. Moritz
17. Henry / Henri
18. Niklas / Niclas
19. Philipp
20. Jakob / Jacob
21. Tom
22. Jan
23. Emil
24. Alexander
25. David
26. Oskar / Oscar
27. Fabian
28. Anton
29. Erik / Eric
30. Rafael / Raphael
31. Matteo
32. Leo
33. Mats / Mads
34. Simon
35. Jannik / Yannik / Yannick / Yannic
36. Lennard / Lennart
37. Liam
38. Linus
39. Hannes
40. Mika
41. Vincent
42. Adrian
43. Jonathan
44. Theo
45. Nico / Niko
46. Till
47. Benjamin
48. Florian
49. Marlon
50. Julius

Source : http://www.beliebte-vornamen.de/jahrgan ... sland-2013

Sous ce lien on peut aussi voir les prénoms les plus attribués par chaque Land.

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers L'Allemagne : en général et en particulier