Hit parade des prénoms allemands

Tout ce qui a trait à l'Allemagne et qui n'entre pas dans les thèmes précédents

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Hit parade des prénoms allemands

Messagepar Miriam » Lun 21 Oct 2013 19:38

Valdok... Pour moi 50 et même 60 ans ne font - bien sûr - pas "vieux" non plus. Loin de là. Certes, ce n'est plus 20 ans, mais "le meilleur âge", comme on dit en allemand, et encore infiniment jeune comparé à 90 ans.

Oui, c'est vrai, les Marcel, André, Annette... d'une vingtaine ou trentaine d'années sont nombreux en Allemagne. Tout comme les Simone, Nadine, Yvonne ... et ca fait toujours drôle aux Francais. Par contre, Henriette est un très "vieux" prénom également en Allemange qui est porté - à quelques exceptions près - soit par des personnes très âgées, soit par des enfants, car revenu au goût du jour depuis quelques années, dans toute cette vague de prénoms rétro.

Et en ce qui concerne les noms de famille... Évidemment, il y a également en Allemagne des noms francais, ma meilleure amie p.ex. porte un nom de famille francais et ne parle pas particulièrement bien francais pour autant. :lol: Je crois que ses ancêtres furent des huguenots expulsés de France, mais il y a bien bien longtemps. ;)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Lun 21 Oct 2013 20:54

Kesseke a écrit:
Miriam a écrit: ............ Je n'ai jamais vu un seul Wilfried ou Winfried en France, ça doit être extrêmement rare quand même ?

Moi, je n'ai jamais vu un(e) seul(e) Monsieur ou Madame Dupont en France, et je ne connais personne qui connait une personne la quelle s'appelle comme ca.

(Ok, OT, je sort )

Patrick Dupond, le danseur. Sinon le réalisateur Leos Carax s'appelle officiellement Alex Christophe Dupont
Les composés, ça compte ? Xavier Dupont-de Ligonnès ? Nicolas Dupont-Aignan ? Eric Dupond-Moretti ?
:wink:
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Lun 21 Oct 2013 21:12

Miriam a écrit:Valdok... Pour moi 50 et même 60 ans ne font - bien sûr - pas "vieux" non plus. Loin de là. Certes, ce n'est plus 20 ans, mais "le meilleur âge", comme on dit en allemand, et encore infiniment jeune comparé à 90 ans.

Oui, c'est vrai, les Marcel, André, Annette... d'une vingtaine ou trentaine d'années sont nombreux en Allemagne. Tout comme les Simone, Nadine, Yvonne ... et ca fait toujours drôle aux Francais. Par contre, Henriette est un très "vieux" prénom également en Allemange qui est porté - à quelques exceptions près - soit par des personnes très âgées, soit par des enfants, car revenu au goût du jour depuis quelques années, dans toute cette vague de prénoms rétro.

Et en ce qui concerne les noms de famille... Évidemment, il y a également en Allemagne des noms francais, ma meilleure amie p.ex. porte un nom de famille francais et ne parle pas particulièrement bien francais pour autant. :lol: Je crois que ses ancêtres furent des huguenots expulsés de France, mais il y a bien bien longtemps. ;)

:wink: :wink: :wink: :wink: Bon sincèrement je ne te dis pas que je ne préférerais pas avoir, disons, 10 ans de moins.

Les prénoms dits rétro, moi j'aime bien, s'ils ne sont pas trop difficiles à porter et à assumer. Après avoir longtemps penché pour Solweig, on a finalement retenu Solange pour ma fille de maintenant 19 ans. Des Solange de 19 ans il n'y a en pas beaucoup. Et son prénom lui plait énormément.

Ah les Hugenots !!!!! c'est comme ce Mathieu Carrière (acteur que j'ai longtemps cru être français), les DeMaizières Thomas ou Lothar ou encore Lafontaine Oskar. J'aime bien ce petit clin à tous ces Francais qui ne s'appellent pas François Martin et à tous ces Allemands qui ne s'appellent pas Florian Müller. Amusant aussi de savoir qu'il y aussi plus de Muller en France que de personnes nommées Clerc (mon nom de femme mariée) par exemple.

Sans doute connaissez vous tous l'homme politique français Jean-Pierre Chevènement.
La famille Chevènement est une famille franc-comtoise d'origine suisse (canton de Fribourg), dont le nom était à l'origine Schwennemann
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Miriam » Mar 22 Oct 2013 12:35

valdok a écrit:
:wink: :wink: :wink: :wink: Bon sincèrement je ne te dis pas que je ne préférerais pas avoir, disons, 10 ans de moins.

Euh, je dirais pas "non" là non plus. :mrgreen:

Solange, j'aime bien ce prénom, très doux et agréable à l'oreille...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mar 22 Oct 2013 13:07

miriam a écrit:Solange, j'aime bien ce prénom, très doux et agréable à l'oreille...

Pour des oreilles germanophones , l'idée de durée !
Solang der alte Peter
Am Petersbergerl steht,
.........
So lang stirbt die Gemütlichkeit
in München niemals aus.

:mrgreen: :vamp: Bin schon weg ! :mrgreen:
EDIT : existe-t-il en allemand , des prénoms profondément marqués par les évènements historiques ?
En France , p-e , dans la génération née à la fin de la dernière guerre , je connais un nombre impressionnant de François ,Francis , Françoise , Francine , Francette , Marie- France , Marie- Françoise !
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Miriam » Mar 22 Oct 2013 13:40

michelmau a écrit:Pour des oreilles germanophones , l'idée de durée !
Solang der alte Peter
Am Petersbergerl steht,
.........
So lang stirbt die Gemütlichkeit
in München niemals aus.

:mrgreen: :vamp: Bin schon weg ! :mrgreen:

Ah oui, michelmau, et le prénom Peter signifie en francais, même si orné d'un petit accent aigu... :-P Et les élèves francais doivent bien rigoler quand, en cours d'allemand, ils apprennent un des premiers verbes de la langue allemande... "sein" ... Bin auch weg... :mrgreen: :bad:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kesseke » Mar 22 Oct 2013 13:44

Miriam a écrit:Solange, j'aime bien ce prénom, très doux et agréable à l'oreille...

Attention, Miriam, avec "très doux et agréable à l'oreille" !!! Une femme qui se présent en Allemagne avec "le prenom" Sanglier est envie pour son nom "très doux et agréable à l'oreille". :mrgreen:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Mar 22 Oct 2013 14:22

Concernant le prénom de Solange, beaucoup de camarades de cours d'allemand tout comme ses correspondants allemands ont fait la remarque à ma fille. C'est mignon. Rien à voir avec les moqueries face à la prononciation du prénom allemand "Peter". Sans doute est-ce pourquoi j'ai entendu beaucoup de Français même parlant l'allemand prononcer ce prénom à l'anglaise.

Pour la profusion des France, François, Francine, etc... nés à la fin de la guerre, je me suis posée la même question.
Il y a eu des Italo en Italie sous Mussolini. Mais en Allemagne jamais aucun parent n'a prénommé son enfant Germanicus ou Deutschland. Juste qu'à l'arrivée au pouvoir des Nazis, il ne fallait plus dire S comme Samuel pour épeler les noms au téléphone,mais S comme Siegfried.

Après, en Allemagne il y a le prénom Franz tout comme en France il y a le prénom Germain.

Par contre en regardant de plus près pour Franz, j'ai découvert ceci,
Le prénom Franz vient du latin francus, « homme libre » ; dès l’origine, le mot a été utilisé pour désigner les Franc
tout comme Francis, prénom à l'origine anglais dériverait de là
http://www.tous-les-prenoms.com/,francis,2277,12473.asp

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Miriam » Mar 22 Oct 2013 14:35

Oui, la quantité des Francine, Francois etc. né(e)s à la fin ou après la DGM, ca frappe.

En Allemagne, il y a bien sûr eu les prénoms extrêmement germaniques pendant la guerre, dans les familles de cette mentalité... Les enfants de Joseph Goebbels en constituent l'exemple le plus connu et bien triste :

Helga
Hilde
Helmut
Holde
Hedda
Heide

Ou - prénoms complets

Helga Susanne
Hildegard Traudel
Helmut Christian
Holdine Kathrin
Hedwig Johanna
Heidrun Elisabeth

Pauvres enfants au destin bien triste.

Le prénom German existe bien en allemand, mais est très rare, je n'en connais aucun.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mar 22 Oct 2013 17:31

Le Risorgimento, valdok, ça te dit quelque chose, concernant le prénom Italo ?
Oui, c'est bien connu, Italo Svevo et Italo Balbo sont nés sous Mussolini... :roll:
Die Schweden, die haben verflucht schlechtes Geld,
wer weiß, ob der Östreicher besseres hält.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Mar 22 Oct 2013 18:25

Je ne cherchais pas à remonter à l'Unification Italienne,mais juste à donner une illustration (pas une généralisation) de la recrudescence du prénom Italo en Italie lors de la Seconde Guerre Mondiale, puisque l'on se situait plus ou moins dans cette période. Illustration qui soit dit en passant m'a été donnée par un Italien, très impliqué dans les recherches historiques, parce que cette question n'est pas nouvelle pour moi.
Pour choisir des exemples plus cohérents, il est évident que les parents d'Italo Calvino n'ont pas cherché à nommer leur fils ainsi, à cause de leur adhésion au fascisme,lorsqu'ils sont revenus en Italie !!! De la mode des prénoms, cela va et revient, et le prénom Italo n'est qu'un exemple de plus de récupération . Ceci dit, c'est bien d'avoir rajouté cette précision, pour ceux qui ne le savaient pas et que cela intéresse.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mar 22 Oct 2013 23:15

Le prénom Italo est à l'origine une profession de foi en faveur d'une nation italienne encore en gestation. S'il a été récupéré par la suite par un régime nationaliste, c'est dans la logique des choses.
Die Schweden, die haben verflucht schlechtes Geld,
wer weiß, ob der Östreicher besseres hält.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Dim 27 Oct 2013 23:15

SchokoLena a écrit:Pourquoi diable les parents s'obstinent-ils à dévier de l'orthographe usuelle, genre Feliks au lieu de Felix ? Je suis réac ou bien ? :?

En russe, la lettre X n'existe pas, mais le son X existe bien : il est rendu par la combinaison KS. Par conséquent, tu remarqueras que beaucoup de Russes, à moins d'avoir eu à faire à un fonctionnaire zélé, s'appellent sur leurs papiers en latin "Oksana" et non pas Oxana ou "Aleksandr" et non pas Alexandre.
Vu le nombre de Russes qu'il y a en Allemagne, il ne me semble pas totalement farfelu d'imaginer qu'ils soient pour quelque chose dans les nombreux prénoms à ks...
(ce qui n'empêche pas une foule d'autres orthographes farfelues et sans rapport, on est bien d'accord...)
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Lun 28 Oct 2013 02:24

Quel soulagement cela a été pour moins de découvrir il y a quarante ans, qu'il y avait aussi des Valerie en Allemagne à une époque où c'était la mode de prendre la version du pays de son prénom ou le nom rapprochant. Surtout à cause de mon voisin prénommé Pierre, pas de chance pour lui , surtout dans une classe de gamin de 6ème. Et oui tu as raison @Miriam entre les spät et les Peter, on rigolait bien en sixième dans ces années-là.

Mais moi, vu mon look bien bronzé je me voyais pas trop en Waltraud à ce moment-là. Par contre quand une copine allemande a orthographié mon prénom Valéry, elle avait retenu l'accent aiguë, tout de même, je ne me suis plus sentie tout à fait la même, plus masculine voir même présidentiel. Bon, cette erreur de la part d'une jeune fille allemande, on en a rit beaucoup toutes les deux. Mais à présent on est en 2013 et, je me demande si vu les orthographes de plus fantaisistes des prénoms à présent, il n'y aurait pas des filles prénommées intentionnellement Valéry en France. Et à Valéry pour une fille, je préfère Waltraud

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Miriam » Lun 28 Oct 2013 11:52

@valdok : Pourquoi "spät" ? Je ne comprends pas ... :shock:

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers L'Allemagne : en général et en particulier