Hit parade des prénoms allemands

Tout ce qui a trait à l'Allemagne et qui n'entre pas dans les thèmes précédents

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Hit parade des prénoms allemands

Messagepar Miriam » Ven 18 Oct 2013 16:42

Kesseke a écrit:Merci Miriam. Mais quelles prenoms sont maintenant les actuelles "Kevin" (disparu!) et "Cindy"? :mrgreen:

Les petits Justin (prononcés souvent "Dschastin" à l'anglaise) et les Leon sont souvent des pestes (je dis SOUVENT, pas forcément). Et pour les filles les petites Angelina, Emily, Lara et Zoé (souvent, pas toujours, je me répète). Et toute autre sorte de prénoms farfelus, tarabiscotés, mal orthographiés, tirés par les cheveux qui font inventé et ne figurent pas forcément sur cette liste. Du genre Tyler, qui y figure, mais heureusement assez en bas.

Heureusement que Cindy et Kevin ont disparu. :D :crazy:
Dernière édition par Miriam le Ven 18 Oct 2013 16:47, édité 2 fois.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Miriam » Ven 18 Oct 2013 16:44

SchokoLena a écrit:Pourquoi diable les parents s'obstinent-ils à dévier de l'orthographe usuelle, genre Feliks au lieu de Felix ? Je suis réac ou bien ? :?

Je ne comprends pas cela non plus, c'est l'horreur. Par contre, cela doit être super rare de sorte que ca puisse être négligé. La Gesellschaft für deutsche Sprache indique également des orthographes qui sont très minoritaires. Mais l'horreur quand même, l'horreur pour faire original. :crazy:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Dresden » Ven 18 Oct 2013 21:56

C'est drôle: autant en France c'est la mode des prénoms inventés aux nombreuses voyelles collées (Noa, Maëlys, Timéo et autres Thaïs), les Allemands font dans le sobre, le "fondamental".
Feliks c'est laid oui, tout comme Leah avec un "h" (dommage car Lea tout seul c'est joli) ou encore "Sofi", "Fillipp", "Alexandar" (wtf) ou "Amelie" sans accent (j'ai déjà lu "Amelié".....).
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Ven 18 Oct 2013 22:10

en phrase c'est aussi la mode des prénoms anglicisés.... Ellen au lieu de Hélène.... par exemple...

mais on retombe aussi dans les très vieux prénoms... Je connais une petite Zélie et une... Bertille !! (mon dieu !!!!! )

alors finalement.. avec Alexander...même écrit de différente façon, cela me dérange moins...
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Ven 18 Oct 2013 22:28

Kissou33 a écrit:en phrase c'est aussi la mode des prénoms anglicisés.... Ellen au lieu de Hélène.... par exemple...

mais on retombe aussi dans les très vieux prénoms... Je connais une petite Zélie et une... Bertille !! (mon dieu !!!!! )

alors finalement.. avec Alexander...même écrit de différente façon, cela me dérange moins...

Des goûts et des couleurs hein...

Je préfère encore Bertille que Légolas. [j'adore le Seigneur des anneaux et Orlondo Bloom, la question n'est pas là]

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Ven 18 Oct 2013 22:32

Légolas ??? Mon Dieu !!!! Légolas ????

et dire que le Papa de Haribo est décédé...

tu crois qu'un jour on trouvera des petits "Haribo" dans les Kindergarten ???

ooo.. non .. Pitié !!!

(dans le genre "bizarre", je connais aussi un garçon allemand du nom de Lasse....
ça me fait bizarre, parce que Lasse.. pour moi.. c'est comme "Lassen"... je trouve ça étrange...
Lasse.. Lasse mich in Ruhe bitte Lasse... )
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Miriam » Ven 18 Oct 2013 22:35

En 99,9 % des cas, l'orthographe choisie est Alexander, rassurez-vous. Et Lea l'emporte nettement sur Leah, même si cette dernière est plus proche de l'original biblique, il me semble ??

Pour Philipp (le plus fréquent) on voit aussi les variantes Philip et Phillip, les autres sont très rares.

Kissou, cette vague rétro est très perceptible également en Allemagne ; il y a vingt-cinq ans, personne n'aurait songé à appeler ses enfants Emma, Paula, Paul, Frieda, Anton, Emil, Lotte, Clara, Theo ou autres Martha, car beaucoup trop vieux, voire ringards. Maintenant, ils ont la cote, mais ça me plaît plutôt bien, mille fois mieux en tout cas que cette vague anglosaxonne des années 90.

Timéo... Un collègue français de mon bureau en a eu un cet été, enfin sa femme. :D Bof bof, je n'accroche pas tellement, mais les goûts et les couleurs... ;)

Maëlys par contre j'adore ; les Français ont en général de super beaux prénoms. Ce que j'adore aussi : Héloïse et, non pas Abélard, mais Alexis. Et plein d'autres encore (Margaux, Anaïs, etc.) Il faut quand même que je me remarie avec un Français. :lol:

Kissou33 a écrit:Légolas ??? Mon Dieu !!!! Légolas ????

et dire que le Papa de Haribo est décédé...

tu crois qu'un jour on trouvera des petits "Haribo" dans les Kindergarten

:lol:

Ou Tagada et Colorado jouant ensemble au Sandkasten.

Légolas, c'est n'importe quoi. Zélie par contre j'en connais aussi une petite en France, mais je trouve ça très chou.

Je connais une Angelina Princess, non sans blague, et le nom de famille est typiquement allemand, genre Müller.

Oui, Kissou, Lasse (une variante de Lars, il me semble, donc scandinave) est fréquent dans le nord de l'Allemagne, région Brême/Hambourg.
Dernière édition par Miriam le Ven 18 Oct 2013 22:58, édité 1 fois.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Sam 19 Oct 2013 00:05

Dégueulas, c'est pas mal non plus... :mrgreen:
Die Schweden, die haben verflucht schlechtes Geld,
wer weiß, ob der Östreicher besseres hält.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Lun 21 Oct 2013 15:53

Une de mes amies allemandes -non francophone et ni particulièrement francophile- est marié avec un homme prénommé Wilfried. C'est bizarre mais cela m'a surpris car je pensais que ce prénom n'était plus utilisé en Allemagne depuis longtemps,alors qu'en France, dans les territoires d'Outre-Mer français notamment , le prénom de Wilfried n'est pas du tout démodé.
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kesseke » Lun 21 Oct 2013 16:13

valdok a écrit:Une de mes amies allemandes -non francophone et ni particulièrement francophile- est marié avec un homme prénommé Wilfried. C'est bizarre mais cela m'a surpris car je pensais que ce prénom n'était plus utilisé en Allemagne depuis longtemps,alors qu'en France, dans les territoires d'Outre-Mer français notamment , le prénom de Wilfried n'est pas du tout démodé.

J'ai me demandé toujours, comment le joueur du tennis, Tsonga, est venu à son prénom Wilfried. :grin:

Image

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Miriam » Lun 21 Oct 2013 16:40

Valdok... Wilfried fait prénom de pépé en Allemagne ou du moins +55 ans. Mais il y toujours des exceptions / cas de prénoms décalés. Le mari de ton amie a quel âge ?

Je n'ai jamais vu un seul Wilfried ou Winfried en France, ça doit être extrêmement rare quand même ?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Lun 21 Oct 2013 17:36

Miriam a écrit:
Je n'ai jamais vu un seul Wilfried ou Winfried en France, ça doit être extrêmement rare quand même ?

http://meilleursprenoms.com/stats/histo ... eField.y=0
:wink:
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Koelnerin » Lun 21 Oct 2013 18:08

Je connais aussi quelques Wilfried allemands (ou autres d'ailleurs), qui ont tous plus de 40/50 ans.
~ Ex-au-pair à Aix-la-Chapelle, août 2009 ~
~ Assistante de français à Cologne, année 2010-2011 ~
~ A Cologne depuis juillet 2010 ~

http://frenchyexpat.wordpress.com/

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kesseke » Lun 21 Oct 2013 18:08

Miriam a écrit: ............ Je n'ai jamais vu un seul Wilfried ou Winfried en France, ça doit être extrêmement rare quand même ?

Moi, je n'ai jamais vu un(e) seul(e) Monsieur ou Madame Dupont en France, et je ne connais personne qui connait une personne la quelle s'appelle comme ca.

(Ok, OT, je sort )

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Lun 21 Oct 2013 19:06

Wilfried n'est certes pas un prénom aussi courant que Kevin ou en France métropolitaine mais en tout cas il existe et surtout Outre-Mer et il est porté par des gens de moins de 40 ans.

Wiflried, le mari de mon amie qui s'appelle Ursula, doit avoir 55 ans. Certains répondront aussi que plus personne ne s'appelle Ursula en Allemagne,sans doute. L'argument des 40-50 ans me fait sourire, si pour certains 55 ans c'est vieux,en tout cas, pas pour moi.

Par contre je pense que les Wilfried en Allemagne cela doit être comme les Marcel ou les André ou encore les Henriette ou les Annette en France. En France ces prénoms sont extrêmement démodés mais apparemment en Allemagne ils semblent être appréciés.
De toute façon prénom vieilli d'aujourd'hui sera prénom à la mode de demain.

@Kesseke: Je suis Française et moi non plus je n'ai jamais rencontré de Dupont ou Dupond mis à part les personnes de Hergé, dessinateur belge d'ailleurs. par contre des Français nommés "quelque chose
Berg", "quelque chose" Stein, "quelque chose" Mann, Schneider et j'en passe et des Meyer j'en ai rencontré et j'en rencontre encore. Ces personnes là ne parlent pas forcément l'allemand. Après, certains d'entre vous vont peut-être me dire qu'il s'agit de personnes d'origine juive.Certes mais être Juif ce n'est pas une nationalité et Jean Jacques Goldman est un de nos meilleurs chanteurs et compositeurs français..

@Miriam : Le prénom de Margaux n'est rien d'autre que l'orthographe fantaisiste du prénom Margot qui lui même n'est que le diminutif de Marguerite. En fait Margaux c'est juste la version française et remise au goût du jour du diminutif allemand Gretchen qui lui est tombé en totale désuétude.

Pour terminer je ne sais pas ce qu'il en est en Allemagne mais Mohamed est un nom trés prisé parmi les Français.
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers L'Allemagne : en général et en particulier