Hambourg et Berlin à travers deux personnages du folklore

Discutez, présentez les photos des villes et des endroits d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche que vous aimez dans cette rubrique touristique.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 5454
Inscription: Lun 27 Juin 2011 00:38
Localisation: Francfort/Oder, Paris, Lyon

Hambourg et Berlin à travers deux personnages du folklore

Messagepar valdok » Ven 26 Aoû 2011 10:36

Un voyage est toujours rythmé par des fils conducteurs, des clins d'oeil. Les miens furent deux personnages, un réel et l'autre imaginaire rentrés dans le folklore de deux villes Hambourg et Berlin
Alors voià je vais commencer par Hummel Hummmel ou encore Hans Hummel
Image
Hans Hummel de son vrai nom, Johann Wilhelm Bentz, était porteur d'eau de la ville de Berlin. D'un caractère grognon. Il faisait l'objet des moqueries des enfants qui l'avaient surnommé Hummel, Hummel, en référence à Christian Hummel, un soldat de la ville auquel la charge avait été précédemment attribuée. Contrairement à son successeur, le soldat était apprécié de tous. Au „Hummel, Hummel“ moqueur des enfants, Bentz répondait "Mors, mors" , forme raccourcie du bas allemand „klei di an'n mors“ („kratz dich am Arsch“), dont vous aurez tous compris la grâce de la signification. Et qui depuis a perdu sa connotation péjorative pour devenir le salut hambourgeois
Il y a une autre version de l'histoire, mais je ne pourrais apporter aucune preuve de sa véracité :wink: . Bentz aurait repris le costume de porteur d'eau de Hummel. Mais le costume trop serrée, craqua laissant ses fesses dénudés. :) :)

Struwwelpeter de Berlin est né de l'imagination du docteur Heinrich Hoffmann qui créée ce personnage de garçonnet qui refuse de se laver ou de se peigner, pour justement montrer le bon exemple aux enfants dont son propre fils. Je ne rentrerai pas trop dans les détails de l'histoire, ultra documentée sur la toile.

Pour nombre d'entre-vous ces petits personnages n'ont rien de nouveau. D'ailleurs lors de mes premiers séjours, je ne m'y étais pas du tout intéressée et en déplore l'utilisation touristique de mauvais goût au détriment d'une exploitation touristique certes, mais plus artisanale et respectant le régionalisme même dans des aspects commerciaux.
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 5702
Inscription: Lun 05 Jan 2009 21:38

Re: Hambourg et Berlin à travers deux personnages du folklor

Messagepar fifititi » Lun 29 Aoû 2011 18:27

Et bien merci pour ce sujet particulièrement original. :wink:
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Diaporama des régions allemandes, suisses et autrichiennes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités