"Hallo" et "Tschüß"? Pas chez nous!

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

"Hallo" et "Tschüß"? Pas chez nous!

Messagepar Avonlea » Dim 05 Fév 2012 16:58

Une école à Passau a changé le règlement pour pouvoir mieux faire apprendre l'usage linguistique correcte. Ça veut dire ... le bavarois. On a interdit les mots "Hallo!" pour saluer quelqu'un et "Tschüß" pour lui dire au revoir. Au lieu de cela, on est obligé de dire "Grüß Gott", la formule bavarois de "Bonjour" et "Auf wiedersehen" quand on part.

"C'est un signal d'estime, mais on ne doit pas en faire un dogme", a dit le ministre d'éducation bavarois pour commenter la nouvelle loi de cette école. La directrice d'école la justifie en insistant sur le fait qu'on se trouve en Bavière. "Ici on dit 'Grüß Gott'. Si on veut, on peut aussi dire 'Guten Morgen' ou 'Guten Tag'." Mais elle trouve qu'on ne se traite plus avec autant de respect que autrefois. "Ce qui autrefois était la moindre des choses est aujourd'hui un problème."

Par contre le "Tschüß" est interdit parce que c'est une expression du nord de l'Allemagne et "fait mal aux oreilles", comme dit le chef de l'association de promotion de la langue bavaroise, Horst Münzinger.
La directrice d'école à Passau est d'ailleurs n'est pas la seule à avoir déclaré un lieu une zone sans Tschüß; en 2006 un linguiste bavarois a installé un panneau d'interdiction à l'entrée d'une village en Haute-Bavière... :mm:

Malheuresement l'article ne dit rien sur la pénalisation si on viole la loi, mais il est hors doute qu'elle serait draconienne. :bad:
Tant pis pour moi. On est discriminée dans son propre pays :|

:arrow: Article: Abendzeitung München: Schule in Passau: "Hallo" und "Tschüss" verboten
V.Cousin: «La décadence de la langue française a commencé en 1789!» V. Hugo: «A quelle heure, s'il vous plaît?»

Grand AllemagnOmaXien

Re: "Hallo" et "Tschüß"? Pas chez nous!

Messagepar Andergassen » Dim 05 Fév 2012 20:50

La Bavière, c'est pas ton pays. :mrgreen:
Die Schweden, die haben verflucht schlechtes Geld,
wer weiß, ob der Östreicher besseres hält.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar edwin » Dim 05 Fév 2012 21:16

exact,un petit peuple sauvage au nord des alpes :mrgreen: :lol:
Klug war's nicht aber geil !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Dim 05 Fév 2012 21:21

Il m'est arrivé parfois d'entendre des jeunes ayant salué des personnes moins jeunes d'un "Hallo" , se voir répondre avec un petit sourire de reproche :"Guten Tag", même chose pour "Tschüß" >>> "Auf Wiedersehen."
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Avonlea » Dim 05 Fév 2012 21:51

Andergassen a écrit:La Bavière, c'est pas ton pays. :mrgreen:

C'est vrai. Mais jusqu'à la fin du modèle de la république fédérale ça reste au moins une partie de mon pays. :mouaif:

Il me semble totalement impensable d'interdire l'utilisation de quelques mots/ de quelques expressions dans le reste du pays. Comment peut-on? C'est incommode d'un côté et très loin du 21ème siècle du l'autre.
Si chez nous quelqu'un disait "Grüß Gott" il ne risquerait guère que de recevoir la réponse "Mais non... vous pouvez m'appeller Frau Müller". :mrgreen:
V.Cousin: «La décadence de la langue française a commencé en 1789!» V. Hugo: «A quelle heure, s'il vous plaît?»

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Dim 05 Fév 2012 22:19

Tschüss ! Le mot allemand préféré de mes enfants (avec Schockolade). Interdit en Bavière ??? On a raison d'aller voir plus au nord si on y est.
perso c'est Grüss Gott auquel j'ai du mal à me faire, même si je ne suis pas anticléricale. Dieu est de la sphère privée.
c'est comme quand les américains terminent une lettre avec "Blessings".
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Lun 06 Fév 2012 09:37

à quand une école française qui interdira les expressions du genre :
c'est gavé bon.....

:crazy: :mm:

franchement.. à côté de ça.. les Tschüss ou Hallo me semblent bien dérisoires...
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands