Grande exposition germano-russe à Moscou sur les Mérovingiens

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Amiral AllemagnOmaXien
Messages: 312
Inscription: Mer 20 Sep 2006 11:36

Grande exposition germano-russe à Moscou sur les Mérovingiens

Messagepar AOXInfos » Mer 14 Mar 2007 09:12

Pour la première fois, une exposition organisée conjointement par des muséographes allemands et russes dévoile quelque 1.100 objets issus des collections de la Fondation Patrimoine culturel de Prusse que l'on croyait disparus depuis 60 ans, enlevés par l'Armée rouge en Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale. C'est le musée Pouchkine de Moscou qui accueille cette vaste rétrospective, intitulée " L'époque des Mérovingiens - l'Europe sans frontières ". Le ministre allemand délégué à la Culture et aux médias, Bernd Neumann, présent aujourd'hui lors de l'inauguration, y voit une étape dans les relations bilatérales entre l'Allemagne et la Russie.

Les rencontres culturelles germano-russes de 2003/2004, ainsi que la coopération de plus en plus intense entre les musées, les fonds d'archives et les bibliothèques allemandes et russes témoignent du regain de vitalité qu'a connu le partenariat germano-russe depuis le début des années 1990. L'exposition consacrée aux Mérovingiens constitue le faîte de cette évolution, a déclaré M. Neumann. En toute conscience, elle n'occulte pas le thème du retour des trésors artistiques confisqués par l'Armée rouge en Allemagne. Elle est ainsi un facteur de " transparence et de conscience publique, concernant un problème encore non résolu ".

Un grand nombre des objets exposés provient du musée berlinois de préhistoire et de protohistoire, qui a collaboré à l'exposition. Ces armes, bijoux et autres objets authentiques d'usage courant constituent une opportunité pour les chercheurs car ils sont exposés pour la première fois depuis longtemps. Présentés en commun, ils offrent un regard neuf sur l'histoire de cette dynastie franque qui s'établit au 5ème siècle dans la partie occidentale de l'Empire romain.

L'exposition couvre trois siècles (5ème-8ème siècles après Jésus-Christ) et un immense territoire qui va de l'Atlantique à l'Oural, et de la Mer Baltique à la Mer Noire. Ses principales étapes sont l'assaut des Huns, les invasions barbares et la chute de l'empire romain. Mais elle évoque aussi l'ascension de Byzance et les campagnes de guerre des tribus slaves. Présentée jusqu'au 12 mai au musée Pouchkine de Moscou, l'exposition s'installera ensuite au musée de l'Ermitage, à Saint-Petersbourg, du 19 juin au 16 août.

Plus d'infos

Source: www.amb-allemagne.fr

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités