Görlitz , meilleur lieu de tournage européen

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17274
Inscription: Mar 28 Nov 2006 15:51
Localisation: Alsace

Görlitz , meilleur lieu de tournage européen

Messagepar michelmau » Jeu 09 Nov 2017 07:57

07/11/2017 - Les résultats de ce concours ont été dévoilés, dans le cadre du 10e anniversaire du réseau EUFCN, qui réunit toutes les commissions du film d'Europe

http://www.cineuropa.org/nw.aspx?t=newsdetail&l=fr&did=342514
https://www.goethe.de/ins/ma/fr/kul/mag/20878696.html

https://www.mdr.de/sachsen/bautzen/goerliwood-preisverleihung-bester-drehort-europas-100.html

Ca a l'air chouette !
Petit balade en images :
https://www.youtube.com/watch?v=URaUVjInS7g
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Publicité

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 9814
Inscription: Jeu 27 Mar 2008 12:48
Localisation: C'est le Noooord !!

Re: Görlitz , meilleur lieu de tournage européen

Messagepar Andergassen » Jeu 09 Nov 2017 12:13

Le malheur de Görlitz, c'est que c'était une des rares villes de la zone soviétique à ne pas avoir été détruite pendant la guerre, avec un patrimoine historique hors pair. On peut donc s'imaginer qu'à l'automne 1989, la ville était dans un état lamentable, à l'instar des villes tchécoslovaques, notamment Prague, où 40 années de régime communiste étaient passées sans entretien du parc immobilier et des monuments restés intacts pendant les hostilités. Dans les dernières années de la RDA, il était même question de raser les maisons historiques dans les noyaux urbains de villes ayant subi de fortes destructions, comme Halberstadt (où la gare était restée à moitié détruite jusqu'en 2012), l'Etat pratiquement en faillite n'ayant plus les moyens de réhabiliter le parc immobilier ancien ou d'entretenir les constructions nouvelles.
Die Gott als Slaw' und Magyaren schuf, Sie streiten um Worte nicht hämisch;
Sie folgen, ob deutsch auch der Feldherrnruf, Denn: Vorwärts! ist ung'risch und böhmisch.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 4918
Inscription: Lun 27 Juin 2011 00:38
Localisation: Francfort/Oder jusqu'à avril 2018, Paris, Berlin

Re: Görlitz , meilleur lieu de tournage européen

Messagepar valdok » Dim 12 Nov 2017 13:38

Merci de tes précisions Andergassen, Görlitz a eu de la chance, et plus de chance culturelle que Francfort qui elle a rescuscité grâce à Viadrina-Collegium Poloncum... Mais bon c'est le monde international estudiantin et non aussi celui du cinéma.
Depuis que je suis à Francfort, je me rends compte qu'il est impossible de détacher l'histoire de l'"Allemagne (de l"Est)" de celle de son pays voisin, très tourmenté par l'histoire, la Pologne... Puis si l'on veut aller plus loin dans les rapports entre l'Allemagne et les pays slaves, cela devient hyper compliqué pour un Français. Les repères ne sont plus les mêmes par exemple la langue comme fondement de l'unité d'un pays par exemple c'est loin d'être une réalité slave et encore moins soviétique!!!

. Je pense qu'il y a une grande incompréhension de l'image que se font nombre de Français sur ces pays ex-communistes.... Je suis ravie que l'on ait désigné une ville allemande frontalière de la Pologne comme meilleur lieu de tournage européen, puis c'est clair on pourrait désigner la Pologne dans tout son ensemble comme lieu de mémoire des tragédies des guerres européennes du XIX et du XX; De plus l'Europe centrale comme son nom l'indique c'est bien l'Europe. Je suis contente que le monde du cinéma ne se soit pas arrêtée sur les images qui collent malheureusement à la peau de cette partie de l'Europe, montée de l'Extrême Droite et racisme.... Cela existe certes, mais ce n'est pas la réalité de celui ou celle qui a la chance de pouvoir communiquer avec les gens de ces pays.

Un truc tout bête, je me souviens d'un homme qui a forncé les sourcils en me voyant rien de plus lorsque nous sommes descendus au même arrêt pour le centre commercial. Puis qui a sourit en me reconnaissant et en entendant le bruit des boutielles que je m'étais achetée, sur le tramway du retour, il m'a même laissé passer devant lui alors que son regard du départ était assez hostile. Cela m'a fait penser à une chanson comme "elle est des nôtres elle a bu son vin comme les autres".... C'est pas forcément un exemple formidable.... Mais cela montre qu'il faut travailler sur la rencontre des populations et non pas imposer des populations à une autre qui ne sont ni l'une ni les autres prêtes à se rencontrer. L'Allemagne occidentale fait du bon boulot dans ce domaine mais l'Allemagne orientale fait de gros efforts... Il est important de les souligner et cet article même s'il ne concerne que le monde artistique et les lieux de tournage et non les gens, c'est déjà une belle chose.
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

  • Publicité