Freiburg

Discutez, présentez les photos des villes et des endroits d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche que vous aimez dans cette rubrique touristique.

Modérateur: Modérateurs

Amiral AllemagnOmaXien

Re: Freiburg

Messagepar Münsterspatz » Lun 26 Juil 2010 18:34

michelmau a écrit: Je suis passé je ne sais combien de fois devant, avec des élèves , en famille, ou tout seul et j'avoue à ma courte honte que je n'y suis jamais rentré. :D

Si tu as quelque chose à fêter, réserve une table mais pas la veille ! La réputation est vraiment à la hauteur (les prix aussi mais c'est mérité). Cela fait longtemps que je n'y suis pas retournée, mais d'après des amis rien n'a changé.

michelmau a écrit: Elle survivra aux épisodes actuels, tout comme elle a survécu aux épisodes précédents.J'en suis persuadé." Sonst fress'ich einen Besen!".
:wink:

Je n'en ai pas le moindre doute, laisse ton joli balai à sa place. Le pincement est provoqué par le fait que "Der Bär" comme disent les Bobbele pour faire court fait partie de l'histoire de ma ville et un Français qui reprend l'affaire me chagrine. Chauvine? Un peu probablement. :grin: S'il en fait un restaurant 4 étoiles sans que l'on puisse s'arrêter pour "un Viertele schlotze'", ça me fait bizarre. Vraiment bizarre.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Dim 01 Aoû 2010 15:11

Une petite chanson en badois , une déclaration d'amour pleine d'ironie à une ville que j'ai toujours adorée et que j'adorerai toujours.....Freiburg im Breisgau et à ses habitants les "Bobbele".
Au passage, petit coup de griffe aux "Grüne". :D

Je pense que tout le monde reconnaitra la musique.
PS: les paroles apparaissent à l'écran.

http://www.youtube.com/watch?v=v8wVWqgG6Uw

L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar Münsterspatz » Dim 01 Aoû 2010 17:21

michelmau a écrit:Une petite chanson en badois , une déclaration d'amour pleine d'ironie à une ville que j'ai toujours adorée et que j'adorerai toujours.....Freiburg im Breisgau et à ses habitants les "Bobbele".

Alors c'est pour moi étant un Bobbele et fière de l'être. :D MERCI!

Pour lire les paroles dans l'ensemble il suffit de cliquer sur la double flèche en dessous de l'écran.

Et voici le "Badener Lied" parce que des Badner, les Bobbele le sont aussi!

Das Badner Lied

das schönste Land in Deutschland's Gau'n
das ist mein Badner Land!
es ist so herrlich anzuschaun
und ruht in Gottes Hand.

Refrain:
drum grüß ich Dich mein Badner Land,
du edle Perl im Deutschen Land!
frischauf, frischauf, frischauf frischauf
frischauf, frischauf, mein Badner Land.

in Karlsruhe ist die Residenz,
in Mannheim die Fabrik,
in Rastatt ist die Festung,
und das ist Badens Glück! (Refrain)

Alt-Heidelberg, du feine,
du stadt an Ehren reich.
am Neckar und am Rheine,
keine andre kommt dir gleich.(Refrain)

in Haslach gräbt man Silbererz,
bei Freiburg wächst der Wein,
im Schwarzwald schöne Mädchen,
ein Badner möchte ich sein!(Refrain)

und Konstanz liegt am Bodensee,
durchströmt vom jungen Rhein,
des Hagaus Berge winken ihm
im goldnen Sonnenschein!(Refrain)

in Durlach wächst der Trainsoldat,
in Maxau fließt der Rhein,
in Rintheim frißt man Specksalat,
ich möcht ein Badner sein.(Refrain)

Mal'dibion

Messagepar Mal'dibion » Sam 07 Aoû 2010 19:34

Je suis allé une fois à Freiburg et n'en suis pas déçu. C'est une ville vraiment très jolie où l'idée d'y résider me plairait fortement. C'est un peu la version allemande de Nantes, quoiqu'en plus beau et surtout plus "ancien" (je me souviens de bâtiments peints en sang de bœuf et des rues pavées, sublime, sans compter la maison de repos de Herr Erasmus). C'est mon coup de cœur avec Leipzig.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar mamath » Sam 21 Aoû 2010 09:56

FRIBOURG!!!!!!! J'y suis passé devant mardi, je n'y suis pas resté longtemps , et les seules photos que j'ai prise ce sont celles du stade du fc fribourg qui est situé en plein centre ville .
FFFFFFFFFF1.jpg
GGGGGGGGGGGG.jpg

En souvenir je me suis acheté le maillot du club :wink:

Horizontal

Messagepar Horizontal » Mar 24 Aoû 2010 18:00

Mal'dibion a écrit:Je suis allé une fois à Freiburg et n'en suis pas déçu. C'est une ville vraiment très jolie où l'idée d'y résider me plairait fortement. C'est un peu la version allemande de Nantes, quoiqu'en plus beau et surtout plus "ancien" (je me souviens de bâtiments peints en sang de bœuf et des rues pavées, sublime, sans compter la maison de repos de Herr Erasmus). C'est mon coup de cœur avec Leipzig.

En tant que Nantais et futur locataire à Fribourg, je ne peux que me réjouir/m'intriguer face à cette affirmation.
Autant le dire, ça me faire bien plaisir si Nantes et Fribourg étaient semblables. J'ai pas eu vraiment cette impression lors de ma première visite à Fribourg. Mais ça dépend aussi de la vision que l'on peut avoir de Nantes. :wink:

Disons, pour être rapide : Fribourg m'a paru tout de même plus petit, avec pour principal manque La Loire et les berges qui en découle, mais avec en bonus un paysage beaucoup plus vert, plus d'arbres dans le centre-ville. Peut-être, au niveau des ressemblances, y-a-t-il cette même "division" de la ville en plusieurs quartiers (l'hyper-centre, le Schlossberg, le coin de la Herz-Jesu Kirche, Vauban etc.), ce qui permet de passer facilement d'une ambiance à une autre, mais je n'ai pas encore vécu assez longtemps là-bas pour en juger. Bon, on peut presque ajouter la prédominance des tramways aussi. :-P

Par ailleurs, quelqu'un peut me renseigner sur la fontaine de "l'enfant-escargot", qui se trouve dans le jardin qui borde le musée d'archéologie ? Je suis tombé dessus totalement par hasard et mes quelques recherches sur internet ont été infructueuses... :|

AllemagnOnaute

Messagepar Sebele » Lun 30 Aoû 2010 21:56

Münsterspatz a écrit:
michelmau a écrit:Une petite chanson en badois , une déclaration d'amour pleine d'ironie à une ville que j'ai toujours adorée et que j'adorerai toujours.....Freiburg im Breisgau et à ses habitants les "Bobbele".

Alors c'est pour moi étant un Bobbele et fière de l'être. :D MERCI!

Pour lire les paroles dans l'ensemble il suffit de cliquer sur la double flèche en dessous de l'écran.

Et voici le "Badener Lied" parce que des Badner, les Bobbele le sont aussi!

Das Badner Lied

das schönste Land in Deutschland's Gau'n
das ist mein Badner Land!
es ist so herrlich anzuschaun
und ruht in Gottes Hand.

Refrain:
drum grüß ich Dich mein Badner Land,
du edle Perl im Deutschen Land!
frischauf, frischauf, frischauf frischauf
frischauf, frischauf, mein Badner Land.

in Karlsruhe ist die Residenz,
in Mannheim die Fabrik,
in Rastatt ist die Festung,
und das ist Badens Glück! (Refrain)

Alt-Heidelberg, du feine,
du stadt an Ehren reich.
am Neckar und am Rheine,
keine andre kommt dir gleich.(Refrain)

in Haslach gräbt man Silbererz,
bei Freiburg wächst der Wein,
im Schwarzwald schöne Mädchen,
ein Badner möchte ich sein!(Refrain)

und Konstanz liegt am Bodensee,
durchströmt vom jungen Rhein,
des Hagaus Berge winken ihm
im goldnen Sonnenschein!(Refrain)

in Durlach wächst der Trainsoldat,
in Maxau fließt der Rhein,
in Rintheim frißt man Specksalat,
ich möcht ein Badner sein.(Refrain)

C'est marrant, ça passe tous les soirs sur Radio Regenbogen à minuit :D
Das Denken sollte man den Pferden überlassen, die haben den größeren Kopf.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Sam 20 Aoû 2011 09:49

On a beaucoup parlé de Fribourg, mais on a pas tant de photos que ça ! Surtout si on compte celles qui se sont perdues dans les méandres des hébergeurs... En voici quelques-unes, sans le Münster toutefois, qui était inphotographiable pour cause de travaux.

Le crocodile
DSCN0621.JPG

DSCN0623.JPG

Schwabentor
DSCN0633.JPG

Martinstor
DSCN0643.JPG

DSCN0652.JPG

DSCN0653.JPG

Kaufhaus
DSCN0659.JPG

DSCN0662.JPG

DSCN0665.JPG

Colombischlössle
DSCN0669.JPG

DSCN0675.JPG

L'hôtel de ville
DSCN0677.JPG

DSCN0690.JPG

DSCN0692.JPG

DSCN0693.JPG

DSCN0694.JPG

DSCN0701.JPG

DSCN0703.JPG
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Sam 20 Aoû 2011 09:58

Une chose que j'ai remarquée lors de mon dernier passage à Fribourg et à laquelle je n'avais jamais prêté attention pendant toutes ces années :oops: : les "mosaïques" au sol. Il y en a beaucoup avec des motifs tous différents.

DSCN0647.JPG

DSCN0650.JPG

Sur une place, on trouve ainsi les blasons de toutes les villes jumelées, dont Besançon
DSCN0681.JPG

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar sylvio » Dim 11 Déc 2011 22:38

Fribourg est une très chouette ville,
une ville écologique, ça se sent beaucoup.
Les bachele en été sont raffraichissants, la vieille ville est superbe,
la montée en téléphérique est à faire...
La ville est très animée par les étudiants, touristes et accros du shopping.
Les environs sont pleines de vignes, de montagnes de Forêt noire en particulier le Feldberg,
et de belles stations thermales dont Badenweiler.
Fribourg est un de mes coup de coeur en Allemagne... :grin:
essayer est mieux que regretter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mer 22 Fév 2012 21:27

La toile de la Passion (Fastentuch) de Freiburg
La toile de la Passion est une représentation picturale de la Passion du Christ. Elle est , en général, accrochée entre l'autel et la communauté des croyants durant la période de 40 jours ( de jeûne) qui va du mercredi des cendres au samedi saint .Durant cette période, les croyants suivent la liturgie uniquement à l'oreille, séparés qu'ils sont des officiants par cette toile.Des Fastentücher, il en existe dans plusieurs endroits mais celui de la cathétrale de Freiburg est le plus ancien d'Europe; il a en effet 400 ans et a été restauré en 2003.Il date de 1612 , mesure 10, 14 m sur 12, 25 m et pèse une tonne.
Petit diaporama montrant l'installation du Fastentuch:
http://www.badische-zeitung.de/freiburg/fotos-400-jahre-altes-fastentuch-haengt-im-freiburger-muenster

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Mer 22 Fév 2012 21:46

Fabuleuse toile en effet. :wink:
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Jeu 23 Fév 2012 10:41

Tiens, drôle de coutume, je l'ignorais totalement. C'est de rite catholique je suppose, puisque c'est à Fribourg ? Pourtant, je n'ai jamais vu pratiquer en France... Rite purement allemand ?
Ca me rappelle l'iconostase des orthodoxes.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Jeu 23 Fév 2012 14:29

Curieux en effet, pourtant ces gens sont bien catholiques.
Il ne s'agit pas à proprement parlé d'intégristes.
Sans doute que la coutume a été plus forte que Vatican II.
Et puis cette toile n'est pas déployée en permanence.
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mer 07 Mar 2012 19:33

Les "Bächle" de Freiburg:

Freiburg est célèbre pour ses "Bächle" (diminutif sudiste de Bach= ruisseau). Ces petits cours d'eau constituent, dans le centre de la vieille ville, une attraction pour les touristes.Le premier document en faisant mention date de 1220, mais les archéologues supposent qu'ils datent de la fondation de la ville en 1120. Freiburg est aujourd'hui une des rares villes pourvues d'un tel réseau d'irrigation .Ces petits ruisseaux parcourent la ville sur une longueur de 15,5 km, dont 9,1 km sont à l'air libre et 6,4 km recouverts.Cette dernière partie, relativement importante, est due aux impératifs de la circulation automobile.

Les Bächle et leur fonction:
Au Moyen-Age, à côté des fontaines, ils servaient à l'approvisionement en eau de la ville.le plus souvent de source d' eau de consommation quotidienne, mais aussi à abreuver les animaux et aussi à éteindre les incendies et à évacuer les eaux de pluie.Il existe, dès le XIVème siècle des dispositions contre la pollution des Bächle. Après avoir traversé la ville, ils servaient à l'irrigation des champs.
Ils n'ont pas toujours fait l'unanimité autour d'eux , mais ont toutefois survécu au prétendu progrès, non seulement aujourd'hui, mais aussi depuis plus d'un siècle.Aujourd'hui encore, le tramway longe ces ruisseaux, en dépit des protestations d'un ingénieur d'autrefois.Même la circulation routière n'a pas réussi à en venir à bout.Tout au contraire; le centre-ville est devenu piéton et les Bächle sont toujours là.

Aujourd'hui, une attraction pour touristes:
Les Bächle sont visibles dans plus de 60 rues et places.Ils viennent de la Dreisam par une pente naturelle, au niveau de la "Schwabentor" ,forment le "Gewerbekanal" (canal de l'artisanat) dont les seules subsistances sont aujourd'hui la "Fischerau" (ruisseau des pêcheurs) et la "Gerberau" (ruisseau des tanneurs). Les parois et le fond des Bächle étaient autrefois en grès; aujourd'hui, les parois sont en granit et le fond en basalte.En cas de risque de débordement, un système envoi l'excédent d'eau dans le réseau de canalisations.Depuis 1850, avec l'arrivée des bouches à incendie, les Bächle ont perdu de leur utilité dans l'extinction des incendies.Ils ont toutefois en 1944, lors de l'attaque aérienne du centre ville , rendu un fier service.
Pour maintenir la propreté des Bächle, une équipe de "Bächleputzer" à plein temps intervient quotidiennement.Cette profession existait d'ailleurs vraisemblablement depuis la fin du XVIIème siècle.On peut dire comme Johann Peter Hebel, le grand poète alémanique :"Z'Friburg in der Stadt, sufer isch's un glatt =la ville de Freiburg est toujours propre et impeccable."

Anecdotes sur les Bächle de Freiburg:
On dit que quiconque met le pied dans un Bächle sans faire attention, épousera un Fribourgeois ou une Fribourgeoise.Savoir si cela s'est vérifié....est une autre histoire ! Quoi qu'il en soit, il est conseillé d'ouvrir les yeux quand on se promène dans le centre ville. En 1964, un homme s'est cassé une jambe en tombant dans un Bächle. Suite à un jugement de tribunal, il a du payer 1/3 des frais occasionnés par les soins, au motif qu'au bout d'une journée passée dans la ville, il n'avait pas pu ne pas remarquer les Bächle !
Une expression typique locale pour désigner une personne à l'intellect plus que limité:" Brunzdumm wie e Bächleseicher = bête à pisser comme un pisseur de ruisseau."
Autre petite anecdote: lors de la visite du pape, la voiture conduite par l'épouse de l'ancien chancelier Helmut Kohl, dut être dépannée par une grue; une roue s'était prise dans un Bächle.

http://norman-oelker.suite101.de/die-baechle-in-freiburg--wahrzeichen-und-attraktion-fuer-touristen-a74780
ImageImageImageImageImage

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Diaporama des régions allemandes, suisses et autrichiennes