Fraternisation franco-allemande entre soldats

Discutons de l'Histoire de nos pays pour mieux connaître notre présent et ne plus refaire, espérons-le, les mêmes erreurs que par le passé...

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Fraternisation franco-allemande entre soldats

Messagepar valdok » Ven 18 Déc 2015 15:39

J'espère que vous me pardonnerez de ne pas insister sur le contexte politique des invitations, donc de ne pas faire référence à l'article. Mais bon, suffit de copier-coller le titre pour le retrouver.

Tout ce qui m'intéresse c'est le symbole fort qu'est le fait de rendre hommage à des hommes qui à cette époque auraient été considérés comme traitres à leur patrie...L'amitié franco-allemande prend tout son sens

Il était vraiment temps de rendre hommage à ces hommes !!!!!!
Hollande et Bertrand inaugurent ce jeudi un monument commémorant les fraternisations pendant la 1ère Guerre mondiale
Publié le : Jeudi 17 Décembre 2015 - 10:22
Le président de la République doit inaugurer ce jeudi matin un monument dédié aux fraternisations entre soldats ennemis pendant la Première Guerre mondiale. Un acte symbolique auquel il a convié Xavier Bertrand, nouveau président de la grande région Nord élu

Dédié aux scènes de fraternisation entre soldats ennemis qui se sont déroulées au cours de la Première Guerre mondiale, notamment dans l’Artois, le Monument des Fraternisations avait été voulu par le Poilu Louis Barthas, mobilisé dans l’infanterie et qui en avait formulé le souhait dans ses Carnets de guerre, rappelle-ton au ministère de la Défense.
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Re: Fraternisation franco-allemande entre soldats

Messagepar michelmau » Ven 18 Déc 2015 15:51

Le film "Joyeux Noël" de 2005 avait célèbré ces fraternisations ( vues d'ailleurs d'un très mauvais oeil par les états-majors.)
On en avait parlé ici.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Ven 18 Déc 2015 17:19

Le film je l'ai vu et j'aurais sans doute clamé mon enthousiasme si j'avais été membre à cette époque................. Peut-être serait-il mieux de fusionner avec le sujet précédent, non ?

Maintenant il y a un monument et en France, pour l'instant les journaux allemands n'ont pas relaté l'info en langue allemande, mais il semble qu'aucune autorité allemande n'ait été présente :?: Dommage et aussi dommage de rabaisser cela à un niveau politique. Pendant la première guerre mondiale on ne demandait pas aux jeunes gens de justifier de l'appartenance à un parti ou d'une religion ou d'une couleur de peau pour les envoyer sur champs de bataille. Le pays d'appartenance ou de rattachement plus ou moins volontaire cela suffisait :vamp:
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Ven 18 Déc 2015 17:42

Ich kenne keine Parteien mehr, ich kenne nur noch Deutsche!
Wenn einer nema seht, brücht’r nur hirote, d’Auga gehn em dann uf.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histoire d'Allemagne et de France