Frankfurt am Main

Discutez, présentez les photos des villes et des endroits d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche que vous aimez dans cette rubrique touristique.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Frankfurt am Main

Messagepar michelmau » Sam 25 Fév 2012 16:14

A propos du vieux cimetière juif de Francfort:
Dès avril 1933, la direction du Gau (division administrative à l'époque nazie) recommanda au bourgmestre l'enlèvement des pierres tombales dont la plus ancienne datait du XIIIème siècle ainsi que la destruction du mur d'enceinte et la transformation du cimetère en un "parc populaire" ou un "terrain de jeux pour enfants".Dans le cadre du "Judenvertrag" du 3 avril 1939, la ville fit acquisition du vieux cimetière juif.Le déclenchement de la guerre mit un terme aux mesures de destruction .
En 1942, l'office municipal d'urbanisme était à la recherche d' un terrain avec situation centrale devant servir de décharge où entasser les gravats provenant des attaques aériennes sur la vieille ville. En novembre 1942, le bourgmestre ordonna de déblayer le vieux cimetière de la Battonnstraße qui avait servi de 1272 à 1828. Les quelques 7000 pierres tombales devaient être réutilisées une fois débitées en pierres sèches à la construction d'un mur et 50 arbres abattus ou arrachés.175 stèles funéraires de grande valeur trouvèrent refuge au Musée Historique et furent ainsi sauvées de l'anéantissement.Ces stèles furent remises en place après la seconde guerre mondiale mais , comme il n'existait pas de documents, elles ne furent pas installées aux mêmes endroits.A la fin de la guerre, environ 2/3 des pierres tombales étaient détruites.Seul une petite partie du cimetière, dans le secteur est, put être maintenue dans son état d'origine.Des amas de pierres qui n'avaient pas pu être évacuées témoignent de la rage destructrice d'alors.
Source:
http://www.ffmhist.de/ffm33-45/portal01/portal01.php?ziel=t_hm_friedhbattonstrasse
On y trouve d'autres renseignements très interessants sur la vie juive sous le nazisme.
Petit visite en diaporama:
http://www.youtube.com/watch?v=MddYinE_3Bc
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Dim 26 Fév 2012 15:30

Merci Michelmau ;) :top:
Mais il y a un truc que je ne comprends pas, les Gedenksteine apposées sur le mur côté route, n'ont à la base rien à voir avec les tombes détruites à l'intérieur du cimetière c'est bien ça ? Ce sont des pierres du souvenir pour les juifs de Frankfort déportés c'est ça ?
Il y aurait donc 2 périodes pour ce cimetière, l'une finissant en 1828 et partiellement détruite pendant la 2ème guerre mondiale, et l'autre, en hommage aux juifs justement disparus pendant la 2ème Guerre mondiale c'est ça ?
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Dim 26 Fév 2012 18:30

Il s'agit là d'un des aspects de holocauste les plus terribles et les plus ignorés.
Il s'agissait non seulement d'anéantir les vivants mais de plus de détruire le souvenir même des morts.
Imaginez la souffrance supplémentaire qu'une telle destruction a put occasionner aux rares survivants .
On voie des pierres tombales ainsi alignées à la fin du film "La liste de Schindler".
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Dim 26 Fév 2012 18:58

Je pense que ces pierres ont, bien sûr, été posées après la seconde guerre mondiale.Parmi les noms les plus connus , celui d'Anne Frank, née à Francfort en 1929 et assassinée au camp de concentration de Bergen Belsen en 1945.
http://wikimapia.org/1632202/de/Gedenksteine-an-der-Mauer-des-Alten-j%C3%BCdischen-Friedhofs
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Dim 26 Fév 2012 19:58

donc ce serait peut-être les noms de tous les juifs nés à Frankfort et morts en camp ?
vue la longueur du mur et le nombre de plaques, ça ne serait pas surprenant....

en tout cas, je trouve l'idée belle.. Le fait d'avoir mis ces Gedenksteine sur le mur du vieux cimetière juif, qui a été plus ou moins dévasté, au lieu de les mettre en Stolpelsteine disséminées dans les rues.... cela doit permettre, une fois devant, de mieux se rendre compte du nombre de personnes disparues....
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Dim 26 Fév 2012 20:10

Kissou a écrit:donc ce serait peut-être les noms de tous les juifs nés à Frankfort et morts en camp ?

Oui, c'est ça (si j'ai bien compris.)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Dim 26 Fév 2012 20:11

Oui, ce sont les plus de 11.000 juifs de francfort morts pendant la période nazie. Sur chaque pierre, on trouve le nom, les dates de naissance et de mort ainsi que le lieu de la mort, quand ces infos sont connues.

en voilà une plus en détail
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Dim 26 Fév 2012 20:14

Merci à tous les deux !! Je viens de jeter un oeil sur Google maps pour bien me rendre compte de la longueur du mur et du nombre de plaques... c'est impression !!! Encore un truc qui me ferait froid dans le dos si je m'y arrêtai.. (d'un autre côté, qui n'a pas froid dans le dos en regardant ce genre de choses... :-( ) encore merci !

Elève AllemagnOnaute

Messagepar Pauline » Jeu 08 Mar 2012 00:59

Hello tout le monde,

désolée si le message est posté au mauvais endroit, je n'ai pas trouvé où mettre quelque chose sur les conseils touristiques...

Donc: je prévois un petit Ausflug dans le sud de l'Allemagne quelque part cet été. Je connais bien la Thüringe, le Baden Württemberg et la Bavière. Parmi les destinations à voir plus en détails, il me reste Francfort et Mayence. Je ne sais pas encore exactement quand j'y vais, ça va sans doute être flexible. Idéalement je ferai les deux en même temps, la prio sera Francfort pour des raisons pratiques. Est-ce qu'il y a un moment de l'été où il y a un truc particulier à ne pas manquer sur place? De même, s'il y a des locaux ou des gens qui vivent là-bas, pourriez-vous m'indiquer un ou deux trucs à ne vraiment pas louper dans et surtout autour de la ville? C'est surtout l'expérience de gens qui ont une bonne connaissance de la ville qui m'intéresse, je fais rarement dans la version touristique de base...

Je prends tous les pistons que vous pourrez me donner :wink: . Cette fois j'ai envie de me faire un petit voyage bien complet, je me renseigne un peu partout :D Merci en tous cas pour vos pistons et toutes les infos qu'on peut trouver sur ce forum, c'est une vraie mine.

Chef AllemagnOnaute

Frankfurter Altstadt

Messagepar Schiller » Ven 01 Nov 2013 00:26

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur cette information. La municipalité de Francfort a commencé la reconstruction d'une partie de la vieille ville. Etiez-vous au courant ? Qu'en pensez-vous ? Je suis pour ma part enthousiasmé, le rendu est vraiment beau et ça change de certaines rénovations urbaines.

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1635898

Grand AllemagnOmaXien

Re: Frankfurter Altstadt

Messagepar Koelnerin » Ven 01 Nov 2013 09:26

Ça a l'air en effet joli à voir! Finalement, ce n'est peut être pas une mauvaise chose si j'attends encore un peu avant de visiter Francfort :grin: .
En tout cas, c'est une belle initiative!
~ Ex-au-pair à Aix-la-Chapelle, août 2009 ~
~ Assistante de français à Cologne, année 2010-2011 ~
~ A Cologne depuis juillet 2010 ~

http://frenchyexpat.wordpress.com/

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Ven 01 Nov 2013 09:55

Fusionné !

J'ai du mal à visualiser ce que ça peut donner, d'autant plus que je ne connais pas Francfort, mais pourquoi pas ? Peut-être justement une bonne raison pour moi d'aller découvrir cette ville ;)

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Diaporama des régions allemandes, suisses et autrichiennes