Foire de Berlin : La Grüne Woche aux couleurs de l'Europe

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Amiral AllemagnOmaXien
Messages: 312
Inscription: Mer 20 Sep 2006 11:36

Foire de Berlin : La Grüne Woche aux couleurs de l'Europe

Messagepar AOXInfos » Ven 19 Jan 2007 08:02

Présidence allemande de l'UE oblige, la traditionnelle " Semaine verte " (Grüne Woche) a revêtu cette année des habits plus européens que jamais. Le grand salon allemand de l'alimentation, de l'agriculture et de l'horticulture sera inauguré ce soir à Berlin par la chancelière Angela Merkel en présence d'un invité de marque : le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. A la fois ferme géante, restaurant gastronomique et rendez-vous politique, il n'attend pas moins de 400.000 visiteurs du 19 au 28 janvier.

Près de 1.600 exposants ont accouru de 56 pays différents pour peupler les allées de la Foire de Berlin, au pied de la Funkturm. Ces chiffres reflètent la bonne santé de l'agriculture allemande, et tout particulièrement de l'agriculture bio. Le " bio " explose littéralement outre-Rhin, au point que les agriculteurs locaux ont du mal à faire face à la demande. La Fédération de l'industrie des produits issus de l'agriculture biologique (BÖLW) table pour 2006 sur une croissance d'au moins 15% du chiffre d'affaires du secteur.

La Semaine verte allie tradition et modernité. Cette " vieille dame ", dont la première édition eut lieu il y a 81 ans, est un grand maelström agricole et gourmand. On y vient de la ville pour découvrir la diversité et la richesse de la vie rurale. On y vient en connaisseur pour déguster des produits " du terroir ". On y vient en consommateur attentif pour s'informer de la chaîne de contrôles-qualité que les produits doivent suivre avant d'arriver dans une assiette. Et, si l'on est exposant, on y vient aussi pour recruter les producteurs de demain.

La Semaine verte a toutefois perdu sa réputation de " Fête de la bière " berlinoise pour s'imposer de manière croissante comme un gigantesque marché. Pas moins de 40 millions d'euros y ont été dépensés rien que l'année dernière. Les organisateurs du salon se sont même pris au jeu des calculs : depuis la première édition, en 1926, la Semaine verte a attiré pas moins de 72.000 exposants de 116 pays différents, et plus de 29 millions de visiteurs privés et spécialisés. Qui plus est, ce grand marché est un marché-test. Tous les exposants le savent : si un produit plaît sous la Funkturm, il a aussi toutes les chances de satisfaire les clients du commerce.

Enfin, la Semaine verte, c'est, comme le Salon de l'agriculture de Paris, un rendez-vous politique prisé. On y annonce cette année la présence de plus de 50 ministres et secrétaires d'Etat étrangers, ainsi qu'une soixantaine de personnalités politiques allemandes. Le contexte européen, en tout cas, devrait orienter beaucoup de discussions vers le thème de la Politique agricole commune (PAC). Le ministre allemand de l'Agriculture Horst Seehofer a d'ores et déjà exprimé son souhait de la simplifier, car elle est " synonyme, aux yeux de nombreuses personnes, de règles et de prescriptions compliquées ". L'ambition est également l'une des priorités de la Commissaire européenne chargée de l'agriculture et du développement rural, Mariann Fischer Boel. Mme Fischer Boel a affirmé en ouverture de la Semaine verte que 2007 serait une " année de l'action ".

Pour en savoir plus :
Semaine verte:
www.gruenewoche.de et
http://www1.messe-berlin.de/vip8_1/webs ... dex_d.html

Source: www.amb-allemagne.fr

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité