Fête de l'unité allemande

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Fête de l'unité allemande

Messagepar michelmau » Mer 03 Oct 2012 11:03

Petite précision sur la date du 03 octobre.
C'est en 1990 que cette date a été retenue comme fête nationale pour l'Allemagne réunifiée. Elle remplace donc le 17 juin pour l'ancienne Allemagne de l'ouest et le 7 octobre pour l'ancienne Allemagne de l'est, d'avant la réunification.
Après la réunification, il avait été question, un moment,d'adopter le 9 novembre, date réelle de la chute du mur. Cette idée a rapidement été abandonnée comme inappropriée, le 09 étant aussi la date commémorative de la Nuit de cristal(Reichspogromnacht 1938).
Le 03 octobre est la seule fête fixée par le droit fédéral. Les autres fêtes et jours fériés étant l'affaire des länder.
Source:
http://www.feiertage-newsletter.de/feiertag-info/tag-der-deutschen-einheit.php
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Mer 03 Oct 2012 11:16

donc.. Quasiment personne ne bosse aujourd'hui en Allemagne (hormis les entreprises qui tournent
en continu, et les secteurs style hospitalier) ?
je pose la question, car je n'ai pas souvenir que mes amis allemands m'aient dit avoir un
jour férié aujourd'hui....
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mer 03 Oct 2012 13:48

Oui, mes clients ne bossent pas !
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar LALILOU » Lun 08 Oct 2012 11:08

Mirobolande a écrit:Oui, je sais, je dois être un peu neuneu. Je me souviens de l'évènement, il me semblait quand même qu'il avait été joyeux, et que les allemands de l'est se sont battus pour leur liberté (pour être allée à Leipzig, à la Nikolaikirche, au musée de la Stasi, etc...).
Que la réunification n'ait pas répondu à toutes les attentes, ça je peux le comprendre. Mais cette indifférence, je ne la comprends pas.

c'esr Oscar Wilde qui disait je crois, "il n'y a qu'une seule chose qui est pire que de ne pas obtenir quelque chose, c'est de l'obtenir".
La réalité des choses tue le fantasme de "comme ce serait bien si...."
Et le cas de la réunification allemande n'est qu'un exemple historique parmi d'autres....
Juste à la frontière....

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Lun 08 Oct 2012 12:30

Fête de l'unité allemande = Quatre heures à Sarrebrück avant de pendre un train.
Mis à part les musées nationaux, toutes les boutiques étaient fermées. Les musées, pas de Starbuck, Zara ou boutiques de souvenir un beau programme dans le fond. Par contre, j'ai été surprise du manque d'animation. Même sans l'idée de faire du fric, j'aurais pensé que l'événement aurait fait l'objet de plus de manifestation d'allégresse. J'en venais même à rêver de défilés dignes de notre 14 Juillet!!!!

Mais, sans qu'il soit question de fric, peut-être qu'il y a des villes allemandes qui fêtent comme à mon sens, il se devrait, ce magnifique événement. Dites-moi!!!!!!.
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kesseke » Lun 08 Oct 2012 12:42

Pour comprendre les allemands mieux: "nos fêtes nationales" sont Noël et Silvestre et beaucoup des événements regionales.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kesseke » Lun 08 Oct 2012 13:22

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands