Expo "Le Maître de Naumburg"

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14534
Inscription: Mar 01 Nov 2005 12:14
Localisation: Beaujolais

Expo "Le Maître de Naumburg"

Messagepar Sonka » Lun 04 Juil 2011 13:43

C’est, si l’on peut dire, une « vedette anonyme ». Le Maître de Naumburg, sculpteur sans patronyme auquel on doit plusieurs chefs-d’œuvre gothiques du XIIIe siècle en France et en Allemagne, est, pour la première fois, au centre d’une vaste exposition. La ville de Naumburg-sur-la-Saale, en Saxe-Anhalt, réunit jusqu’au 2 novembre quelque 500 pièces issues de son atelier. Trois cents d’entre elles proviennent de musées allemands ou étrangers, y compris français.

Le Maître de Naumburg à l’honneur

Le futur Maître de Naumburg fut vraissemblablement formé en Picardie. En plein rayonnement du style gothique, il passa, vers 1220, par Amiens, Reims puis Coblence, où il sculpta le jubé occidental. Mais c’est plus à l’est, à Naumburg, qu’il réalisa l’œuvre qui le fit passer à la postérité : l’intérieur du chœur et le jubé occidental de la cathédrale Saint-Pierre-et-Paul.

Apogée de l’art religieux européen

Ce chœur est orné de douze statues dont celle, célèbre, de la margravine Uta von Ballenstedt. Contrairement aux usages, le Maître de Naumburg n’a pas représenté les apôtres ou des saints, mais les nobles saxons fondateurs de la cathédrale, c’est-à-dire des laïques. Là n’est, cependant, pas la seule originalité de ces statues. Elles frappent avant tout par leur perfection technique et par leur beauté presque surnaturelle.

L’exposition, intitulée « Le Maître de Naumburg – Sculpteur et architecte dans l’Europe des cathédrales », se déploie dans la cathédrale et ses abords sur une surface de 2 500 mètres carrés. Elle mène le visiteur jusque dans le Schlösschen, sur la place du marché, dans le musée municipal, Hohe Lilie, dans l’église Notre-Dame ainsi que dans les jardins de la cathédrale qui, réaménagés, proposent un atelier de construction illustrant les techniques de travail des bâtisseurs de cathédrales.

À huit siècles de distance, les œuvres sublimes du Maître de Naumburg nous rappellent ainsi la profondeur de l’unité culturelle et spirituelle de l’Europe. Elle illustre, en particulier, l’étroitesse des liens culturels qui unissaient déjà, à l’époque, la France et l’Allemagne, a souligné Bernd Neumann, ministre fédéral délégué à la culture et aux médias, lors de l’inauguration. Et d’ajouter : « Nous devrions nous en souvenir lorsque des crises économiques ébranlent notre continent et la solidarité en son sein, comme c’est le cas aujourd’hui ».

http://www.cidal.diplo.de/Vertretung/ci ... ve=2069408

Site de l'expo : http://www.naumburgermeister.eu/

Je ne sais pas si quelqu'un pourra aller à cette expo, mais j'en parle parce que je trouve le sujet intéressant : de très belles œuvres, qu'on peut voir un peu partout en France et en Allemagne... Et puis c'est l'occasion de parler de la Saxe-Anhalt, qui est un peu le parent pauvre du forum !
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 10465
Inscription: Jeu 27 Mar 2008 12:48
Localisation: C'est le Noooord !!

Re: Expo "Le Maître de Naumburg"

Messagepar Andergassen » Lun 04 Juil 2011 14:13

Je ne sais pas si son Excellence Nicolas Sarkozy, président de la République française, aura donné suite à l'invitation de Wolfgang Böhmer d'inaugurer l'exposition à Naumburg le 29 juin en compagnie de sa grande copine Angela! :mrgreen:
En tous cas, l'exposition est placée sous le haut parrainage du couple.
Ich halte es so: Denken ist Arbeit, Arbeit ist Energie – und Energie sollen wir sparen.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2688
Inscription: Lun 24 Juil 2006 15:41
Localisation: Montréal

Re: Expo "Le Maître de Naumburg"

Messagepar Dresden » Lun 04 Juil 2011 19:41

Je peux aller gratuitement à Naumburg avec mon Semesterticket, voilà une bonne occasion! Si je trouve quelqu'un pour m'accompagner, je vous en parlerai ;)
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14534
Inscription: Mar 01 Nov 2005 12:14
Localisation: Beaujolais

Re: Expo "Le Maître de Naumburg"

Messagepar Sonka » Lun 04 Juil 2011 22:39

Ah, super, voilà un reporter AOX sur le coup ! :clap:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités