expérience allemand-français

Ben oui quoi :)

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar theresa » Ven 23 Mar 2007 15:37

Kissou33 a écrit:

Irrtum Thérésa :eek: Es war meinem Zweite COrres !! Die erste, sind wir noch Freunde ;) :lol:

Ah bon, c'était la deuxième corres. Donc mon respect que tu as de nouveau pris l'initiative et osé faire une rencontre avec moi !

Kissou33 a écrit:
C'était vraiment pas marrant sur le coup.. d'autant que pendant 8 jours, elle m'a fait des coups pendables !!! Genre... j'avais pas de cours de l'après-midi et je lui dit (en allemand bien sûr !!), "on rentre chez moi, on déjeune, et ensuite on part se ballader sur bordeaux"... "Réponse : ah non, je prèfère aller faire un boowling SEULE avec mes copines" :twisted: Résultat.. étant donné qu'elle ne pouvait pas prendre les bus scolaires sans moi (elle était sur MA carte)... J'ai déjeuné au lycée.. Et j'ai passé 3 heures en salle d'étude..... en attendant que son bowling soit terminé.. et en plus.. Elle était en retard... nous avons failli rater le bus !!! :eek: :twisted: Dummes Mädchen !!!!!

Absolument!
Mais ton histoire a au moins une haute valeur de divertissement ! :wink:

Kissou33 a écrit:
Sollst du noch deine Satz auf Französisch oder auf Deutsch schreiben ? (ich habe nicht verstanden was du sagen möchtest ! :( )

J'essaye de formuler cette phrase de nouveau.

Est-ce qu'il y a eu quelque chose en l'Allemagne qui était à l'inverse de votre l'imagination avant la première visite? (Hat etwas in D. gegeben, das ganz anders war, als Ihr Euch vor Eurer ersten Reise vorgestellt hattet ?)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Liebestelle » Ven 23 Mar 2007 17:04

J'avais entendu dire que les Allemands étaient froids avant de partir :roll: mais en réalité ils sont très accueillants :grin: Perso, j'ai été traitée comme une reine! :lol:
"Sors de chez toi sous le soleil
Traverse le pré en dansant
ou bien regarde le ruisseau.
Le courant lave tes soucis
et les emporte vers la mer"

J. Donald Walters

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Ven 23 Mar 2007 17:37

theresa a écrit: Ah bon, c'était la deuxième corres. Donc mon respect que tu as de nouveau pris l'initiative et osé faire une rencontre avec moi !

Cela ne fut pas terrifiant pour moi Thérésa (de te rencontrer ) :lol: je n'ai pas pour habitude de "cataloguer" un peuple, juste parce que j'ai eu une mauvaise expérience avec l'un de ses représentants !! :lol: :lol: (ich habe niemals gedacht, wenn du ein Dümmes Deutsches Persone getroffen hast, sind alles Deutsch Dümmes Persone auch :lol: :lol: :lol:

thérésa a écrit:Est-ce qu'il y a eu quelque chose en l'Allemagne qui était à l'inverse de votre l'imagination avant la première visite? (Hat etwas in D. gegeben, das ganz anders war, als Ihr Euch vor Eurer ersten Reise vorgestellt hattet ?)

Pour ma part, difficile de répondre à ta question. La première fois, j'avais 14 ans... et c'était aussi la première fois que j'allais dans un pays étranger, et la première fois que j'étais seule sans mes parents dans une famille que je ne connaissais pas.....
si je ne devais citer qu'une chose, ce serait les repas, en particulier l'Abenbrot, pris sur une petite planchette, avec les Brötchens, le choix de charcuterie et les petits "sandwichs" que l'on se fait... la première fois que j'ai vu la table mise pour un Abendbrot (Tisch für Abendrot decken), je me suis demandée ce que l'on allait faire avec ces petites planchettes :eek: :shock: :shock: :shock:
Ensuite.. j'y ai pris goût ;) (= j'ai bien aimé ;) )

Pour le reste.. j'aurai pu faire la même réponse que Liebestelle ;)
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Ven 23 Mar 2007 21:30

J'ai certainement eu de la chance mais je peux affirmer que j'ai toujours eu à faire à des Allemands serviables ,aimables et sympathiques,aussi bien en Allemagne qu'en France.
Il est vrai que je ne passe jamais mes vacances à Mallorca.Peut-être que là je changerais d'avis. :wink:C'est du moins ce que me disent ceux à qui je dis ça.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Ven 23 Mar 2007 21:39

Michelmau.. c'est pas la peine d'aller à Mallorca, vient sur les côtes girondines, landaises ou basque en été.. tu seras peut-être désagréablement surpris du comportement des allemands....

Parfois on se demande pourquoi les préjugés ont la vie dure....

parfois on se dit que si les préjugés ont la vie dure, c'est qu'avant de changer les préjugés, il faudrait songer à changer le comportement de certaines personnes....; :wink:
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.

Chef AllemagnOnaute
Localisation: mon corpsà Paris, mon coeur dans un petit village du Schleswig Holstein...

Messagepar °-Süßigkeit-° » Sam 24 Mar 2007 15:14

eh bien, je dois dire que je n´avais pas spécialement de préjugés avant d´aller en Allemagne... mais bon, comme tous les autres, j´ai été surprise par l´Abendbrot :lol: et aussi par le rythme des repas, comme certains l´ont écrit précédemment ! par exemple, on a petit déjeuné à 9h, et à 3h on prend un thé avec du gateau, pour ensuite manger enfin un "vrai" repas chaud à 18h !! et ca change super souvent XD et en plus, comme ici le soir on ne mange que du Schwarzbrot ou Graubrot, de la charcuterie et du fromage, eh ben j´ai pris 4 kilos en 2 mois :?
une situation embarassante aussi : ici, on ne se fait pas la bise ! je venais d´arriver chez ma corres´ quand je rencontre un de ses frères. Je m´avance très automatiquement pour lui faire la bise, et lui reste presque pétrifié lorsque je lui embrasse les deux joues... j´étais morte de honte :oops: m´enfin, maintenant, je suis prévenue que ca ne se fait pas :lol: mais quand même, même entre copines, c´est juste une embrassade ! étrange...
Oh Lord, please gib mir meine Language back,
ich krieg hier bald die crisis, man, it has doch keinen Zweck.
Let us noch a word verstehn, it goes me on the Geist,
und gib, dass “Microsoft” bald wieder “Kleinweich” heißt !
(Wise Guys - Denglisch)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Sam 24 Mar 2007 21:26

la bise.. j'avais oublié !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

c'est tellement difficile de se passer de l'habitude des embrassades à tout-va !! :lol: :lol: :lol:

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar SterndesMondes » Dim 25 Mar 2007 00:24

C'est vrai que les Allemands donnent l'impression d'être physiquement agressé quand on leur fait la bise...
Je me suis faite avoir plusieurs fois, et les réactions de certains étaient telles que parfois je me sentais presque blessée... C'est vrai que pour nous ça n'a vraiment rien de dramatique...
Depuis, j'ai compris que ce n'était qu'une affaire de culture, et je fais attention :)
Française de naissance, Allemande de coeur !

pour mieux me connaitre...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar theresa » Dim 25 Mar 2007 15:29

Je dois préciser ma question. Je n'avais pas pensé à des qualités de caractère ou des préjugés.
Je pensais à des différences à l'école, à la circulation routière, à la vie de famille ou le ménage.

Kisou et Michelmau:
Je ne voudrais pas passer une seule heure dans l'avion conjointement avec l'espèce de mes compatriotes qui font les vacances à Majorque !

Hélas, il y a beaucoup de gens sans éducation chez nous! :-(

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Dim 25 Mar 2007 18:05

Thérésa : concernant la circulation routière, les feux rouges m'ont toujours surpris.. Pourquoi le feu passe-t-il au rouge, PUIS à L'ORANGE, avant de devenir vert ???? :shock:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Dim 25 Mar 2007 19:01

Ce que dit Kissou me fait penser à autre chose;dans les villes,il existait la "grüne Welle" (Dans le feu vert,une vitesse était indiquée;40,50,ou60 et si on respectait cette vitesse,on était à peu près sûr de ne pas avoir de feux rouges.Mais......comme dirait Aznavour,je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre.) :wink:

Je ne crois pas que ça existe encore,ou bien?
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Dim 25 Mar 2007 20:06

Kissou33 a écrit:Thérésa : concernant la circulation routière, les feux rouges m'ont toujours surpris.. Pourquoi le feu passe-t-il au rouge, PUIS à L'ORANGE, avant de devenir vert ???? :shock:

Une version parmis d'autres :
A la grande époque des idées créatives pour faire diminuer la pollution dans les villes, les Allemands se sont mis à demander aux automobilistes d'arrêter le moteur aux feux rouges. Le doublé rouge-orange indiquait alors le moment de redémarer le moteur. Evidemment, entre temps, ils se sont rendu compte que redémarer pollue plus que de laisser tourner tranquillement le moteur, mais les feux sont restés pour des raisons obscures.

Mais il y a d'autres explications qui circulent...
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Dim 25 Mar 2007 20:20

Merci Elie ! j'avais pensé que le "orange" était pour dire "Attention, ça va passer au vert, préparez vous à avancer".. je n'en étais pas loin ;)

Concernant la "Grüne Welle" dont parle Michelmau, je n'ai jamais vu cela en allemagne (ou bien je ne m'en souviens pas), mais sache que cela fonctionne à Bordeaux. En effet, certains quartiers de bordeaux sont sous un réseau informatique qui s'appelle GERTRUDE, ce réseau commande les feux rouges des carrefours. Si tu en prends 1 au rouge.. tu les prends tous au rouge sur l'avenue que tu suis, si tu en prends un au vert, tu les prends tous au vert sur cette avenue si toutefois tu ne dépasses pas la vitesse autorisée (soit 50 km). Je t'assure que j'ai testé certains soirs à bordeaux il y a 2 ou 3 ans, tu te cales sur 50 km.. et aucun problème ;) .... à moins que tu ne sois arrêté par le premier feu rouge ;)

c'était juste une petite parenthèse ;)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mar 27 Mar 2007 09:40

Les souvenirs reviennent peu à peu.
Le soir quand on allait se coucher,on trouvait toujours sur la table de nuit une crotte en chocolat,un petit gâteau,une barre de Marzipan etc,etc...une habitude très sympathique le" Betthüpferl".
Je suppose qu'aujourd'hui,dans notre monde de politiquement correct,cela doit disparaitre peu à peu sous les recommandations des dentistes.Dommage :-( :-( :-(
Une chose est sûre,c'est que au train où vont les choses,le jour de notre mort,on mourra tous ,au moins, en bonne santé. :wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Mar 27 Mar 2007 13:46

michelmau a écrit:Les souvenirs reviennent peu à peu.
Le soir quand on allait se coucher,on trouvait toujours sur la table de nuit une crotte en chocolat,un petit gâteau,une barre de Marzipan etc,etc...une habitude très sympathique le" Betthüpferl".

ben zut alors... J'ai pas connu ça !!! :eek: :cry:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Et si on papotait un petit peu ?