expérience allemand-français

Ben oui quoi :)

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Mer 14 Mar 2007 15:52

Je viens aussi de penser au Polterabend, et à toute la vaisselle cassée ce soir là !!!

Ainsi qu'à la coutune qui veut que l'appartement des jeunes mariés soit entièrement redécoré par des amis, le soir même de la fête de mariage... amis qui parfois ont très mauvais goût... (il faut dire que le Schnaps ça fait tourner la tête !! :lol: ) :wink:
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar Cat » Mer 14 Mar 2007 20:19

Kissou33 a écrit:moi ce qui m'a étonné, c'est le tri "écologique".... chez nous, cela est venu très tard en France, par rapport à l'allemagne.... je suis toujours épatée de voir dans la cuisine, une double poubelle, avec une partie "épluchures" et une partie "emballage", de voir dans une autre partie de la maison (garage, cellier) les piles de journaux bien alignées, de cartons etc etc cela m'a toujours surpris !!!

Tjs sur cette histoire de tri qui m'a bien sûr frappée aussi, j'ai adoré le coup du tri du verre (je sais je ne vous parle que de verres et de bouteilles, mais non je ne suis pas une pochtronne :wink: !!) avec des containers pour verre brun, verre blanc, verre vert, etc... Surprenant, nicht wahr ?
Rien à dire ils ont beaucoup beaucoup d'avance sur nous en matière d'écologie etc.

Sinon en autre petite anecdote, je me souviens avoir halluciné le fils de la femme chez qui je vivais qui trouvait ça bizarre que nous, français, nous mangions un repas chaud le soir, alors que lui se contentait de prendre une ou deux tranches de pain avec un bout de charcuterie, une tranche de fromage genre edam, le tout arrosé d'une sauce douteuse jaune ou rouge fluo ! Moi pendant ce temps je prenais le temps de me faire cuire de la viande ou du poisson avec des légumes, du riz ou des pates, il n'a jamais compris !
Et autre truc: il était aussi toujours très étonné que nous ne mangions pas avant 20-21h le soir, ce qui lui paraissait super tard. D'ailleurs si tu veux te faire un petit resto le soir en Allemagne tu as plutôt intérêt à t'y mettre assez tôt, c'est très rare de voir un restaurant encore plein à partir de 22h contrairement à chez nous.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Mer 14 Mar 2007 21:15

oui l'heure des repas, j'allais en parler !! 18 h 30 !!!! :eek: :eek: :eek: à cette heure là, je suis presque toujours encore bloquée dans les bouchons de bordeaux !!!! :wink:
chez moi.. C'est 19 h 15 environ l'hiver.. et entre 19 h 30 et 20 h 00 l'été.. à cette heure là en allemagne, les filles de mon amie sont déjà au lit !!! :eek: ça m'a toujours étonné le fait de dîner très tôt !

Par contre les "tartines du soir " (Sonka :wink: ) ne m'ont jamais déplues, mais j'avoue qu'un repas "normal" me manquerait à force...

et pour être un peu critique, je trouve que c'est trop riche pour le soir... Pas bon la charcuterie le soir.. pour la cellulite !!! :lol: :lol:
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar theresa » Jeu 15 Mar 2007 00:43

Kissou33 a écrit:

L'arbre de Pâques et le lapin de Pâques.... combien de fois ais-je dit à mon amie "t'as déjà vu un lapin pondre" !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
ce à quoi elle répond : "t'as déjà vu des cloches voler et lâcher des oeufs en plein ciel ??" :lol: :lol: :lol: chacun son truc !!!

Alors la chose avec le lapin de Pâques :
Bien sûr, les poules pondent aussi les œufs chez nous, mais le lapin de Pâques les peint, il les pond dans un panier, que il porte sur son dos (Kiepe), et si il fait beau le lapin de Pâques cache les œufs pour les enfants dans le jardin, sinon dans la salle de séjour! :wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Liebestelle » Jeu 15 Mar 2007 09:48

Je me souviens d'un détail qui m'a frappée :eek:

J'ai été choquée la première fois que j'ai vu les cartables des écoliers : on aurait dit qu'ils étaient en fer ou avec des styles de matières métalliques et il y avait plein de couleurs fluos, criardes .........enfin bon très bariolés......et vraiment affreux :shock: :shock:

Ils sont toujours comme ça aujourd'hui? :eek:
"Sors de chez toi sous le soleil
Traverse le pré en dansant
ou bien regarde le ruisseau.
Le courant lave tes soucis
et les emporte vers la mer"

J. Donald Walters

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar Cat » Jeu 15 Mar 2007 11:37

J'espère pour eux que non :lol: :lol: :lol: !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Jeu 15 Mar 2007 14:48

Un truc aussi qui m'avait étonné, la première fois que je suis allée en allemagne, c'était dans le cadre d'un échange scolaire.

En cours... Le tableau était... sur "tringle" c'est à dire que le prof (ou l'élève) qui écrivait le tableau, pouvait monter le tableau au fur à mesure qu'il écrivait, ce qui lui évitait d'avoir le bras trop tendu pour écrire tout en haut du tableau, ou le bras tout plié pour écrire en bas du tableau.....
J'ai quitté les bancs du lycée en 1992.. et je n'ai jamais vu durant ma scolarité en france, de tableau bien pratique comme ceux-ci ;)

il parait que maintenant, cela existe à la fac ?? pouvez-vous confirmer ? en tout cas j'avais trouvé l'idée géniale !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Yseult » Jeu 15 Mar 2007 16:04

Oui ça existe à la fac et dans certains lycées en France (mais je n'en ai vu que dans les salles de sciences...).
En tout cas, il y en a toujours en Allemagne aussi.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Jeu 15 Mar 2007 23:14

Kissou33 a écrit:et pour être un peu critique, je trouve que c'est trop riche pour le soir... Pas bon la charcuterie le soir.. pour la cellulite !!! :lol: :lol:
Pour être honnête, si on reprend l'exemple de Cat (que je pratqiue aussi !) avec viande légumes et féculents, c'est pas particulièrement plus recommandé je pense.... Mais moi j'ai pas forcément mangé toujours tôt en Allemagne, le repas "du soir" était quelque part entre 17h et 21h, n'importe où... Assez déroutant pour le Français à rumination fixe ! Après quelques expériences malheureuses, en Allemagne mais aussi en Angleterre et en Irlande, ma devise en échange est devenue : mange quand on te donne, tu sais pas quand ça reviendra !!! :lol: :lol: :lol:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar Cat » Ven 16 Mar 2007 00:40

Tout à fait d'accord avec toi Sonka !
Et c'est certain que niveau équilibre alimentaire je suis très loin d'être la championne :wink: ! D'ailleurs regarde, il est minuit moins dix, je rentre du boulot et qu'est-ce que je vais faire ? manger bien sûr :lol: :lol: :lol:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar theresa » Ven 16 Mar 2007 00:45

Liebestelle a écrit:Je me souviens d'un détail qui m'a frappée :eek:

J'ai été choquée la première fois que j'ai vu les cartables des écoliers : on aurait dit qu'ils étaient en fer ou avec des styles de matières métalliques et il y avait plein de couleurs fluos, criardes .........enfin bon très bariolés......et vraiment affreux :shock: :shock:

Liebestelle, tu doit t'avoir trompé. Les cartables des enfants n'ont jamais été du fer ou métal. Quand j'étais élève, nous avions le cartable en cuir. Aujourd'hui les cartables consistent en polyester et en plastique, pareil les sacs à dos modernes. Tu as raison concernant les couleurs. Plus les élèves sont petits, plus ils voudraient les cartables multicolore.

Sonka a écrit:Après quelques expériences malheureuses, en Allemagne mais aussi en Angleterre et en Irlande, ma devise en échange est devenue : mange quand on te donne, tu sais pas quand ça reviendra !!!

@ sonka : :lol: :lol: :lol: !

Image
Dernière édition par theresa le Ven 16 Mar 2007 10:38, édité 1 fois.

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar SterndesMondes » Ven 16 Mar 2007 09:03

Sonka, j'adore ta devise !

C'est vrai que j'ai eu du mal aussi avec les horaires au début... Mon coloc venait me demander si je voulais manger vers 6H30- 7H, et a chaque fois je disais bof, j'ai pas trop faim... et je me retrouvais a manger toute seule vers 8h.
Apres je me suis rendue compte que mon coloc adorait faire la cuisine, et qu'en plus il la faisait tres bien... Ben finalement, on s'habitue bien a manger plus tot :D

J'ai beau réflechir, je n'arrive toujours pas a trouver une anecdote marrante... et plus originale que l'étonnement face à la taille et au prix de la biere.

Ah si !!
Un copain et moi, on a appris à un barman comment faire de la téquila-schweppes...
C'est parti d'un défi tout con, que ce copain m'avait lancé. Un metre de tequila-schweppes à deux, alors que je n'en avais encore jamais bu.
On s'est retrouvés dans notre bar préféré, à demander ça au patron... et à lui expliquer en détail, parce qu'il ne connaissait pas du tout !
Il nous a ramené son metre avec un air moitié surpris moitié moqueur, surtout en me regardant... il nous a regardé boire le premier verre, et est ensuite allé raconter tout ça à tous ses autres clients. On le voyait faire des gestes dans notre direction, puis mimer quand il verse les liquides... Y a meme des clients qui sont carrement allés lui demander.
On a beaucoup rigolé, à tous les voir comme ca :D
Nous on a bien bu, et je crois que ca a été la plus grosse cuite de ma vie. Geniale :D :twisted:
Et depuis ce jour la, ce barman est un très bon ami :D
Française de naissance, Allemande de coeur !

pour mieux me connaitre...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Ven 16 Mar 2007 14:47

et ce barman en question doit dire partout... que les françaises lèvent facilement le coude !!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour l'heure des Repas, ta devise est parfaite Sonka.. Et c'est ce que je fais aussi... mais au début... dîner à 18 h ou 18 h 30.... ça fait bizarre ;)

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar SterndesMondes » Ven 16 Mar 2007 22:37

Bah, c'est bien possible :D

Mais nous ca nous a bien été utile ! apres ce soir béni, à chaque fois qu'on allait boire un verre chez lui (juste nous deux, ou bien avec des copains qui venaient régulièrement), il nous servait une tequila gratos... Et attention, hein, on avait interet a la boire !! ppppffff

C'etait vraiment un amour, ce gars-la, et pas seulement pour sa tequila :D
Française de naissance, Allemande de coeur !

pour mieux me connaitre...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Liebestelle » Sam 17 Mar 2007 11:10

theresa a écrit:
Liebestelle a écrit:Je me souviens d'un détail qui m'a frappée :eek:

Liebestelle, tu doit t'avoir trompé. Les cartables des enfants n'ont jamais été du fer ou métal. Quand j'étais élève, nous avions le cartable en cuir. Aujourd'hui les cartables consistent en polyester et en plastique, pareil les sacs à dos modernes. Tu as raison concernant les couleurs. Plus les élèves sont petits, plus ils voudraient les cartables multicolore.

Encore heureux! :lol: :lol: Pour ce qui est de la ou des couleurs du cartable, les goûts des enfants doivent être les mêmes d'un pays à l'autre... :wink:

Sonka a écrit:Après quelques expériences malheureuses, en Allemagne mais aussi en Angleterre et en Irlande, ma devise en échange est devenue : mange quand on te donne, tu sais pas quand ça reviendra !!!

:lol: :lol: Je suis à 100% d'accord avec toi! :top: C'est une question d'adaptation à des habitudes différentes des nôtres. Et puis ça fait du bien de changer ses habitudes de temps en temps, pas vrai?

Cat a écrit:Un copain et moi, on a appris à un barman comment faire de la téquila-schweppes...
C'est parti d'un défi tout con, que ce copain m'avait lancé. Un metre de tequila-schweppes à deux, alors que je n'en avais encore jamais bu.
On s'est retrouvés dans notre bar préféré, à demander ça au patron... et à lui expliquer en détail, parce qu'il ne connaissait pas du tout !
Il nous a ramené son metre avec un air moitié surpris moitié moqueur, surtout en me regardant... il nous a regardé boire le premier verre, et est ensuite allé raconter tout ça à tous ses autres clients. On le voyait faire des gestes dans notre direction, puis mimer quand il verse les liquides... Y a meme des clients qui sont carrement allés lui demander.
On a beaucoup rigolé, à tous les voir comme ca :D
Nous on a bien bu, et je crois que ca a été la plus grosse cuite de ma vie. Geniale :D :twisted:
Et depuis ce jour la, ce barman est un très bon ami :D

Mais nous ca nous a bien été utile ! apres ce soir béni, à chaque fois qu'on allait boire un verre chez lui (juste nous deux, ou bien avec des copains qui venaient régulièrement), il nous servait une tequila gratos... Et attention, hein, on avait interet a la boire !! ppppffff

Excellent! :lol: :lol: :lol: En tout cas, avec ton pote, vous aviez bien du mérite :-P Moi, il me faut pas grand chose pour être coufle :?
"Sors de chez toi sous le soleil
Traverse le pré en dansant
ou bien regarde le ruisseau.
Le courant lave tes soucis
et les emporte vers la mer"

J. Donald Walters

PrécédenteSuivante

Retourner vers Et si on papotait un petit peu ?