expérience allemand-français

Ben oui quoi :)

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Mer 07 Mar 2007 18:05

J'en ai une autre... En allemagne vous avez des supers Gymnases avec un matériel fantastique...
La première année où je suis allée en allemagne en voyage scolaire, un des profs qui nous accompagnait, a voulu nous faire essayer vos trampolines "Géants" :shock: Il nous a donc montré comment on faisait un saut périlleux....

Avez-vous déjà essayé de faire un saut périlleux, sur un trampoline, en gardant des lunettes sur votre nez, parce que vous êtes myope comme une taupe ???? :eek: :eek:

J'ai essayé....

Résultat... Un magnifique oeil au beurre noir dont je me souviens encore (mais les lunettes étaient saines et sauves !! :lol: )
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Chef AllemagnOnaute

Messagepar hans » Mer 07 Mar 2007 19:38

RGT26 a écrit:Une toute petite anecdote car il est tard. 8-)
J'était en Allemagne pour la formation franco allemand d'animateur Bild à Wasserburg. On était à table, repas normal, pomme de terre, würst,etc..
Mais comble du comble pour un français : pas de pain ! :evil:
Du coup j'ai demandé d'un air innocent : Il y a pas de pain?
Une allemande m'a repondu : Pas besoin de pain, il y des pommes de terre.
:? A ce moment on pouvais lire l'incompréhension dans mon regard, je voyais pas du tout le rapport entre le pain et les patates. :shock: Du coup j'ai demandé une explication, et on m'a expliqué qu'en Allemagne, les pommes de terres pouvaient servir pour éponger la sauce. :o
Tout s'explique 8-)

A oui, le coup du pain, ça surprend, c'est trop; j'ai connu ça quand j'étais en post doc à heidelberg; quelques part dans la mensa y avait quelqu'un qui hurlait, ça résonnait de partout, avec un bel accent du sud ouest:

'taing, y a pas de paing ici, y a pas de paing :grin: :

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Mer 07 Mar 2007 20:57

Qui ose se moquer de l'accent du Sud-ouest ????
:evil: :evil: :evil: :evil: :lol:
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Liebestelle » Jeu 08 Mar 2007 09:21

J'ai connu un ptit moment de solitude en Allemagne.
C'était au matin de mon troisième jour, j'atais dans une famille d'accueil avec 2 copines à Villingen (au Sud de Stuttgart) et après avoir pris notre petit déj, on se préparait nos sandwiches pour le repas de midi. La veille, on nous avait donné des cornichons pour les mettre dedans et j'avais appris que ça se disait "Gurken" en Allemand. Donc le lendemain,j'ai voulu en remettre dans mon sandwich..........mais je ne me souvenais plus comment que ça se disait en Allemand :fire: :evil: Du coup, je n'arrivais pas à me faire comprendre et mes hôtes me montraient plusieurs aliments et à chaque fois je disais "Nein" :crazy: Je suis donc remontée dans ma chambre chercher le dictionnaire et j'ai retrouvé le mot :D Quand j'y repense maintenant je me marre :)
"Sors de chez toi sous le soleil
Traverse le pré en dansant
ou bien regarde le ruisseau.
Le courant lave tes soucis
et les emporte vers la mer"

J. Donald Walters

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Cristobal » Jeu 08 Mar 2007 11:14

Eh bien, un jour, j'ai eu une petite "aventure" avec le mot "timbre" . Mieux avec la prononciation. Dans une papeterie à Montpellier j'ai choisi quelques cartes postal et à la caisse, j'ai demandé le garçon: "Avez-vous des timbres ?" Et lui m'a répondu: "Quoi ?" J'ai dit : "taimbre" Et lui "Vous voulez quoi ?" Et j'ai répondu une autre fois : "tiembre" Bref... Chaque essai a manqué.
Donc il me fallait lever une carte postal et montrer sur l'espace où normalement se trouve le timbre . Quel honte. J'étais chez les Montpellerains pour apprendre la langue et personne me comprend :cry: C'était triste... :wink:

P.S. Il y a un spot publicitaire de la brasserie Paulaner chez nous. Un groupe des indiens est assis dans une "Biergarten" et ils veulent commander quelques bières blanche. Eh bien le plus malin de ce groupe - une dictio dans ses mains - il dit à la serveuse avec l'air très fier : "Ich möchte diesen Teppich nicht kaufen" (Je ne voudrais pas acheter ce tapis)
La serveuse se ne peut pas abstenir de faire un petit sourire et repondre "Scho guad" (Bien). Elle pars, l'indien est encore plus fier et ses collègues lui applaudissent. Puis la serveuse retourne, bien sûr avec des bonnes bières blanche de la brasserie Paulaner et sert. Les indiens sont
éperdu du plaisir. Et le plus malin se remercie avec "Gute Reise" (Bon voyage) C'est pas drôle ça :wink: Oui on aime bien les touristes ici chez moi.... :P
ImageMögen hätt' ich schon wollen, aber dürfen hab ich mich nicht getraut

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Maïwenn » Ven 09 Mar 2007 14:13

J'ai passé une semaine à Meersburg (super joli !) en voyage linguistique avec le lycée. Avec 4 copines on logeait dans une famille. On ne les voyait jamais, sauf la grand-mère au petit-déjeuner, mais à part ça ils étaient sympa ;) Et voilà que le papier toilette dans notre salle de bain vient à manquer... Oups. Déjà on était gênées de devoir demander quelque chose de si... vulgaire ;) Et puis, notre niveau d'allemand était vraiment pitoyable (en fait c'était peut-être mieux qu'on ne voyait jamais la famille, ça évitait les problèmes de communication). Bon, évidememnt, qui a été désignée volontaire pour aller à la chasse au PQ ? Moi même :roll: . Alors je descends, les autres sur mes talons. Je ne me rappelle plus comment j'ai demandé, ça devait être risible ! "bla bla bla toiletten papir ?". Je ne sais même pas si ça se dit comme ça. Mais après plusieurs essais la dame a compris, et on est remontées fièrement avec notre rouleau ! :D

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Ven 09 Mar 2007 14:35

l'année du mariage de mon amie allemande, nous nous sommes, elle et moi, mal organisée.. résultat, elle est partie en voyage de noces, la veille de mon retour à la maison.
j'ai donc du rester chez ses parents, une nuit, ce qui ne me dérangeait, hormis juste le fait qu'ils ne parlaient pas un mot de français.
sa maman me dit donc que je dormirais dans la chambre dans laquelle je dormais quand je venais en voyage de classe... OK.. Pas de problème... Au moment de me coucher, pas de couette sur le lit..... je regarde partout dans la chambre.. pas de couette....
Je vais donc trouver ma "gastmutter", et au moment de lui expliquer que je n'avais pas de couette..... impossible de retrouver ce mot.... et me voilà donc en train de lui dire "ich habe kein... et de faire le geste de me recouvrir avec la couette fictive, um zu schlafen" :lol: :lol: :lol: Vous me croirez ou non... mais elle a pigé très vite :lol: :lol: :lol:

il y a eu une autre fois, en voyage de classe (j'avais 16 ans), au moment de me coucher.. je constate une grosse araignée au dessus du lit... la trouille.. j'ai une trouille monstre de ces bébétes noires.....
je me décide à aller voir ma gastmutter et je lui dis "es gibt ein grosse SPinne im Zimmer"... Mon amie allemande est partie en courant à l'autre bout de la pièce !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Elle avait encore plus peur des araignées que moi !! et voilà ma Gastmutter qui monte sur mon lit, avec son aspirateur, pour aspirer la vilaine bébête......
Sympa Mme Gastmutter non ?? :wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar theresa » Mar 13 Mar 2007 22:17

pauvre Kissou!!! :lol:

Est-ce que vous avez vu en Allemagne des habitudes, des comportements ou d'autres choses qui soient inhabituelles ou inconnues en France à votre avis ?

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar Cat » Mar 13 Mar 2007 23:42

Un petit truc qui m'a super étonnée en Allemagne: les "Pfand" pour les verres et les bouteilles de bière dans certains bars et autres buvettes. Au début je comprenais pas toujours tout de suite pourquoi on me demandais 1€ de plus (la plupart du temps) que le prix affiché pour la consommation, j'avais du mal à imprimer que c'était la consigne pour mon verre (ou bouteille). Du coup, j'ai perdu quelques sous en oubliant complètement de récupérer mon euro de Pfand et en laissant trainer mon verre sur un coin de table, comme en France quoi !

Mais mis à part le fait que ça m'a étonnée, j'ai trouvé le principe très très intéressant ! Ca s'est surtout ressenti pendant la coupe du monde, alors qu'en France les rues devaient être dégoutantes, jonchées de canettes et de gobelets en tout genre, en Allemagne c'était limite clean ! Ca incite vraiment les gens à ne pas partir avec leur verre et le laisser trainer n'importe où. Impressionnant ! Bravo :clap:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mer 14 Mar 2007 11:23

theresa a écrit:Est-ce que vous avez vu en Allemagne des habitudes, des comportements ou d'autres choses qui soient inhabituelles ou inconnues en France à votre avis ?
Oh y'en a sûrement plein, mais faut que je me rappelle... (signé : Mamie Sonka)
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Liebestelle » Mer 14 Mar 2007 12:35

Cat a écrit:Un petit truc qui m'a super étonnée en Allemagne: les "Pfand" pour les verres et les bouteilles de bière dans certains bars et autres buvettes. Au début je comprenais pas toujours tout de suite pourquoi on me demandais 1€ de plus (la plupart du temps) que le prix affiché pour la consommation, j'avais du mal à imprimer que c'était la consigne pour mon verre (ou bouteille). Du coup, j'ai perdu quelques sous en oubliant complètement de récupérer mon euro de Pfand et en laissant trainer mon verre sur un coin de table, comme en France quoi !

Mais mis à part le fait que ça m'a étonnée, j'ai trouvé le principe très très intéressant ! Ca s'est surtout ressenti pendant la coupe du monde, alors qu'en France les rues devaient être dégoutantes, jonchées de canettes et de gobelets en tout genre, en Allemagne c'était limite clean ! Ca incite vraiment les gens à ne pas partir avec leur verre et le laisser trainer n'importe où. Impressionnant ! Bravo :clap:

C'est intéressant à savoir si j'y vais cet été! :D Je suis d'accord avec toi, c'est une très bonne idée et ça incite les gens à être propre :top:
"Sors de chez toi sous le soleil
Traverse le pré en dansant
ou bien regarde le ruisseau.
Le courant lave tes soucis
et les emporte vers la mer"

J. Donald Walters

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Mer 14 Mar 2007 14:41

moi ce qui m'a étonné, c'est le tri "écologique".... chez nous, cela est venu très tard en France, par rapport à l'allemagne.... je suis toujours épatée de voir dans la cuisine, une double poubelle, avec une partie "épluchures" et une partie "emballage", de voir dans une autre partie de la maison (garage, cellier) les piles de journaux bien alignées, de cartons etc etc cela m'a toujours surpris !!!

car même si on trie maintenant en France, je trouve que nous ne sommes aussi méticuleux que les allemands....

c'est tout pour l'instant... mais peut-être que d'autres souvenirs vont se rappeler à ma mémoire ;)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mer 14 Mar 2007 14:47

Ah ben ça, moi aussi ça m'a choquée. Moi y'a pas 2 poubelles chez mes amis allemands, y'en a bien plus, au moins 3 ou 4. Et ce qui m'a choqué précisément, c'est qu'ils sont obligés de laver certains déchets avant de les jeter, comme les pots de yaourt, parce que le ramassage ne se fait que 1 fois par semaine par exemple alors ils trouve que s'ils lavaient pas les déchets, ça puerait et tout. Sachant que ça puerait pas chez eux, mais dans les containers de collecte au bout de la rue. C'est d'une auto-discipline incroyable, si on avait la même situation en France, je suis sûre que tout le monde s'en foutrait et ne laverait rien - tout en continuant à se plaindre que ça pue ! :lol:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mer 14 Mar 2007 14:49

Ah, comme chose inconnue, y'a l'arbre de Pâques :D

Image

Et le lapin qui apporte les oeufs, même si cette façon de voir les choses commence à se répandre chez nous aussi sous l'influence d'une certaine marque de chocolats suisse :twisted:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Mer 14 Mar 2007 15:48

Sonka a écrit: c'est qu'ils sont obligés de laver certains déchets avant de les jeter, comme les pots de yaourt, parce que le ramassage ne se fait que 1 fois par semaine par exemple alors ils trouve que s'ils lavaient pas les déchets, ça puerait et tout.

Ah ouiiiiiiii !! j'avais oublié ce détail !!!!! mais cela me choque moins maintenant... Car ma mère le fait avec les boites de conserves !! :lol: :lol:

L'arbre de Pâques et le lapin de Pâques.... combien de fois ais-je dit à mon amie "t'as déjà vu un lapin pondre" !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
ce à quoi elle répond : "t'as déjà vu des cloches voler et lâcher des oeufs en plein ciel ??" :lol: :lol: :lol: chacun son truc !!!

y'a aussi la Schultütte (que j'ai sûrement mal écrit !!) je ne connaissais pas cette coutume avant cette année ;)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Et si on papotait un petit peu ?