Etudier un Master dans une université en Allemagne pour un étudiant hors de l' UE

Partagez ici vos expériences, conseils et "Tips" pour se débrouiller en Allemagne. Posez vos questions ici si vous êtes perdu dans vos démarches.

Modérateur: Modérateurs

Elève AllemagnOnaute
Messages: 3
Inscription: Mer 03 Sep 2014 15:22

Etudier un Master dans une université en Allemagne pour un étudiant hors de l' UE

Messagepar Evan Delacroix » Mer 03 Sep 2014 16:14

Bonjour tout le monde , bah d'abord je suis si heureux de trouver ce bel forum qui m'aidera absolument à trouver de bonnes propositions , conseils , ...etc. Afin que je trouverai la bonne réponse dont j'en ai besoin pour le moment . Bref , je réside au Maroc , je suis titulaire d'une Licence en Économie et Gestion et je compte finir mes études en Allemagne en m’inscrivant dans un Master . mais avant tout je compte consacrer cet année pour l'apprentissage de la langue Allemand au sein de -Goethe Institut- pour que je puisse avoir le niveau B2 comme ça j'aurai le droit de passer le -TestDaF- lors de mon accès ! Le problème qui se pose , c'est que les frais de l'institut ainsi le financement de ce genre d'étude est coûteux , mais je suis prêt à financer mes études . L'inscription à l'institution s'est commencé dès aujourd'hui - le 03/09/2014 & je suis encore confus , j'ai pas trouvé des informations qui répondent totalement à mes questions :

la 1ère : (( Est ce que ma Licence est admise ? )) .

La 2éme : (( Pour avoir un Niveau B2 , un an sera pas suffisant , je perdrai ma chance pour m'inscrire au premier semestre , est ce que Je peux avoir une confirmation pour l'admission au deuxième semestre , le temps que j'aurai le niveau B2 , car il me restera qu'un peu de temps pour l'avoir , pour que je puisse remplir les pièces pour mon Visa Étudiant )) cette dernière prend du temps pour l'avoir ( 3 mois ou plus ) et parmi les documents à fournir c'est ----> une preuve de vos connaissances en langue allemande du niveau B1 mais à l'institut , seul le Niveau2 te permet de passer le TestDaf ----> http://www.goethe.de/ins/ma/fr/rab/lrn/stf.html - )) et encore ----> attestation d'admission d'une université à l'examen d'entrée au Collège propédeutique, à l'examen DSH, aux études supérieures, ou confirmation de candidature !

La 3 éme : (( C'est si compliqué de trouver toute infos pour s'inscrire , & avoir un contact genre de forums pour y savoir tout ce qu'on cherche , est ce qu'il y a un moyen pour garantir et connaitre toutes les détails pour un étudiant qui réside hors de l'UE ? )) et merci par avance :)

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 5232
Inscription: Lun 27 Juin 2011 00:38
Localisation: Francfort/Oder, Paris, Lyon

Re: Etudier un Master dans une université en Allemagne pour un étudiant hors de l' UE

Messagepar valdok » Sam 06 Sep 2014 13:27

J'ai longtemps hésité à te répondre. Je ne le fais que par politesse, en réponse à la longue lettre que tu as pris la peine d'écrire et parce que je constate que ton message est souvent consulté.
Je crains fort que tu ne puisses trouver une réponse totalement satisfaisante sur ce forum. Certes chacun à son vécu, ses expériences et son point de vue à apporter, mais nous ne sommes en aucun cas spécialistes des questions relatives aux étudiants extracommunautaires désirant poursuivre leur étude en Allemagne.
Par contre, sur ce forum ont été maintes et maintes fois cités des noms d'organismes plus en mesure de te renseigner. Sans doute existe-t-il aussi des forums s'adressant plus particulièrement aux étudiants dans ton cas.

Cette réponse, je te l'adresse uniquement en tant que contributrice assidue de ce forum, je ne suis en aucun cas modératrice.

Je te souhaite bonne chance et bon courage dans tes recherches
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14739
Inscription: Lun 31 Oct 2005 18:33
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Re: Etudier un Master dans une université en Allemagne pour un étudiant hors de l' UE

Messagepar Kissou33 » Sam 06 Sep 2014 13:56

Bonjour et bienvenue chez nous !

Au message de Valdok, je rajouterai que nous, nous sommes dans l'UE, et qu'il nous est donc difficile de savoir quelles sont les formalités à faire hors de l'UE, puisque nous ne sommes pas concernés...

et j'ai une autre question qui me titille depuis longtemps, il ne faut pas y voir de racisme du tout, juste une question qui m'interpelle :
Pourquoi y-a-t-il autant de personnes du Maroc qui cherchent à finaliser leurs études en Allemagne ?? et encore plus de personnes qui cherchent à faire les mêmes démarches que vous, sans jamais avoir étudié l'Allemand ??? Les marocains voient-ils l'Allemagne comme un Eldorado ??
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Elève AllemagnOnaute
Messages: 3
Inscription: Mer 03 Sep 2014 15:22

Re: Etudier un Master dans une université en Allemagne pour un étudiant hors de l' UE

Messagepar Evan Delacroix » Dim 07 Sep 2014 16:37

«Le racisme existe toujours» :respect: !

Avant de répondre à votre question d'abord vous devriez savoir que les Marocains s’intègrent facilement , on adore apprendre des langues étrangères , dans nos CV le minimum de langues dont vous pouvez trouver c'est trois , personnellement je parle plus que 7 langues ! et la raison majeure qui nous pousse à finir nos études à l'étranger c'est le fait de valoriser nos CV , apprendre autrement , découvrir de nouvelle culture ....etc ! :respect:

Je crois que j'ai mentionné que j'vais l'apprendre ici avant de mettre le pas sur le territoire allemand 8-) ! en tout cas merci pour vos réponses , votre hospitalité ... J'ai changé d'avis , j'ai reçu deux offres là et je pense de y prendre une pause après avoir une deuxième licence , je suis admis dans un concours national pour un poste de commissaire , et j'ai reçu un offre intéressent pour un poste dans une banque nationale :)

Merci encore une fois .

lml lml

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 5232
Inscription: Lun 27 Juin 2011 00:38
Localisation: Francfort/Oder, Paris, Lyon

Re: Etudier un Master dans une université en Allemagne pour un étudiant hors de l' UE

Messagepar valdok » Dim 07 Sep 2014 17:38

Evan Delacroix a écrit:«Le racisme existe toujours» :respect: !


Le racisme existe partout mais pas plus en Allemagne qu'en France ou au Maroc aussi d'ailleurs. Le fait que nous t'ayons répondu montre bien qu'en aucun cas nous ne défendons de valeurs aussi méprisables.
Une vraie observation des messages s'échangeant sur ce forum aurait dû suffire à t'en convaincre. Personnellement, c'est toujours ce que je fais avant d'écrire à un forum et le conseil que je donne à tout le monde !!!!! Mais rassure toi sur ce forum, de racisme il ne serait être question si ce n'est pour le dénoncer violemment.

Et cette réponse, je te l'adresse en tant que Française noire de couleur de peau.

D'ailleurs tu sais que l'Afrique du Nord compte bon nombre de personnes aux traits très nordiques, n'est-ce pas. Ce forum compte beaucoup de francophones des pays d'Afrique du Nord, qui nous font partager leur amour de l'Allemagne?

De tout façon le problème n'est d'ailleurs pas là concernant ton message. Tu es ressortissant d'un pays hors Union Européenne voilà tout. Les renseignements que tu demandais sauf cas particulier sont hors de notre compétence.
Tu as d'ailleurs en partie bénéficié des réponses que quelques-uns t'ont apporté. Cela ne t'as pas suffit... Que pouvons nous-y faire ???

Peut-être faudrait-il qu'il y ait plus de gens qui viennent apporter des renseignements que de gens qu viennent en chercher et puis s'en vont ??

Notre réponse à Kissou ainsi qu'à moi-même aurait été exactement la même si tu avais été Russe , États-unien ou Japonais.

Je participe à des forums germano-japonais et il ne me serait pas venue à l'idée de leur demander les formalités à accomplir pour étudier au Japon en tant que française et par la suite d'insinuer le racisme s'il n'avaient pas su me répondre.

Ravie que tu aies trouvé un poste dans une banque.
Comme quoi insinuer l'argument du racisme à tort et à travers est d'une improductivité qui ne fait honneur à personne. Au contraire cela nuit aux personnes qui, elles sont vraiment victimes de ce fléau. A méditer.

Je te souhaite en tout cas sincèrement bonne chance dans ta carrière...
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14739
Inscription: Lun 31 Oct 2005 18:33
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Re: Etudier un Master dans une université en Allemagne pour un étudiant hors de l' UE

Messagepar Kissou33 » Dim 07 Sep 2014 20:32

Evan Delacroix : je te remercie pour ta réponse, qui m'apprend une chose, c'est que les marocains maitrisent plusieurs langues, c'est un fait que j'ignorai totalement, non pas que je vous prenne pour des moins que rien, loin de moi cette pensée, mais quand on voit le niveau de certains ingénieurs français, qui ne sont pas capables de s'exprimer en anglais... Comprend bien que je doute qu'un marocain ait appris l'allemand...
d'autant plus que sur ce forum, nous avons déjà eu des cas de marocains qui, au contraire de toi, étaient désireux de partir en Allemagne sans parler un mot d'Allemand !!
on a même eu, si je me souviens bien, un marocain, étudiant en médecine au Maroc, qui voulait finir ses études de médecine en Allemagne sans parler un traitre mot d'Allemand !!

alors je ne faisais pas d'un cas une généralité, je me demandais juste pourquoi tant de marocains étaient intéressés par un départ vers l'Allemagne.

Tu as répondu à ma question, et je t'en remercie à nouveau !

Bon courage pour ton boulot dans la banque, et surtout bonne chance et bon courage dans ton apprentissage de la langue Allemande !
Si t'as besoin d'aide tu sais où nous trouver !
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Elève AllemagnOnaute
Messages: 3
Inscription: Mer 03 Sep 2014 15:22

Re: Etudier un Master dans une université en Allemagne pour un étudiant hors de l' UE

Messagepar Evan Delacroix » Dim 07 Sep 2014 23:03

-- > Valdok : On est toujours l'étranger de quelqu'un. Apprendre à vivre ensemble, c'est cela lutter contre le racisme :respect:

--> Kissou33 : s'ouvrir au monde et aux autres est une preuve d'intelligence ,difficile d'y échapper aujourd'hui dans un monde ouvert à l'international. Par nécessité, ou pour le plaisir, parler une langue étrangère est toujours un plus.

Merci encore une fois à vous deux , ça m'fait énormément plaisir de vous parler , vous êtes là bienvenue au Maroc , si vous aimez voyager , découvrir , explorer , ... ( et spécialement le " Hippie trail " ) et que vous avez choisi le Maroc comme une destination ,vous pouvez m'accompagner , j'aurai à la fois l'honneur et le plaisir , peace ;)

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14739
Inscription: Lun 31 Oct 2005 18:33
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Re: Etudier un Master dans une université en Allemagne pour un étudiant hors de l' UE

Messagepar Kissou33 » Lun 08 Sep 2014 08:34

Le hippie trail.... très peu pour moi :lol: :lol: mais merci pour l'invitation !
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 5232
Inscription: Lun 27 Juin 2011 00:38
Localisation: Francfort/Oder, Paris, Lyon

Re: Etudier un Master dans une université en Allemagne pour un étudiant hors de l' UE

Messagepar valdok » Lun 08 Sep 2014 09:39

Ton invitation, je la retiens, peut-être pas par le hippy-trail mais j'espère avoir l'occasion de visiter le Maroc, lors d'une conférence NooJ. Je travaille dans le traitement automatique des langues, notamment le logiciel NooJ. La communauté arabisante est très active dans ce domaine.....
Dans le monde du TAL, la notion d'étrangers n'existe pas.
J'ai été aussi ravie que nous ayons pu échanger nos points de vue en bonne intelligence.
Tu peux être très fier de ta réussite professionnelle et je suis certaine qu'elle te mèneras jusqu'en Allemagne. Il te sera des milliers de fois plus facile d'obtenir par ton employeur un poste là-bas qu'un ressortissant de l'Union Européenne non qualifié cherchant du travail là-bas.

Pour les cours d'allemand, tu pourrais peut-être même les obtenir par ton employeur.

Hélas ce ne sont que des suppositions, mais si tu ne l'as pas déjà fait, c'est à voir.

N'hésite pas à rester en contact avec nous et à nous faire partager ton expérience et tes tuyaux.

De plus, concernant l'Allemagne, tu peux compter sur nous pour des renseignements où ta nationalité n'est pas un facteur déterminant.

J'espère que de nombreux francophones et germanophones des pays du Maghreb ou subsahariens viendront nous rejoindre et nous faire part de leurs expériences.
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Astuces pratiques pour vivre et partir en Allemagne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités