Étudier un an en Allemagne sans être étudiant Erasmus

Partagez ici vos expériences, conseils et "Tips" pour se débrouiller en Allemagne. Posez vos questions ici si vous êtes perdu dans vos démarches.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Étudier un an en Allemagne sans être étudiant Erasmus

Messagepar Koelnerin » Lun 03 Juin 2013 22:53

Ari a écrit:J'aurais juste aimé que sur le papier, cette année ait un intérêt dans mon cursus. Je ne me fais plus trop d'illusions là-dessus.

Parce que tu trouves que vivre un an en Allemagne en étudiant l'allemand c'est inutile et ça fait tâche sur ton CV??!! Et comme dit Nico, un parcours scolaire sans "tâches", c'est gratifiant mais ennuyant à mourir. N'oublie pas qu'après tes études tu rentres dans la vie active et donc tu pourras dire au-revoir à ce genre de rêve d'année sabbatique à l'étranger!
~ Ex-au-pair à Aix-la-Chapelle, août 2009 ~
~ Assistante de français à Cologne, année 2010-2011 ~
~ A Cologne depuis juillet 2010 ~

http://frenchyexpat.wordpress.com/

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Mar 04 Juin 2013 08:31

mais même si SUR LE PAPIER cette année n'a pas d'importance, elle en aura pour toi ! elle t'aura fait plus progresser
en Allemand, que n'importe quelle année universitaire, parce que tu auras découvert la vie en Allemagne, les coutumes,
la gastronomie, l'architecture, la géographie (si tu te balades un peu avec la famille ! )
Autant de choses qu'en Université, tu n'aurais découvert QUE sur le papier.... aucun intérêt donc !

et sur un CV, partir 1 an au pair dans un pays étranger, signifie que tu n'as pas eu peur de perdre tes repères
de "petite française", que tu as osé partir chez des inconnus, dans une ville inconnue, pour progresser dans une langue,
loin de tes amis et de ta famille.... Pour une entreprise.. c'est bien mieux que d'avoir suivi un parcours scolaire sans échec !
L'échec c'est aussi cela qui fait avancer !

(non pas que je prône l'échec scolaire, mais le parcours sans "tâche", il ne restera pas immaculé longtemps... parfois
c'est justement les "tâches" qui feront plus tard ce que tu seras... )

Alors tu t'en fous du parcours sans "tâche" tu veux partir pendant 1 an ??? Pars bon sang !!!
et puis.. rien ne t'empêche de garder des contacts avec les copines de l'Uni, et par exemple, de lire les mêmes
bouquins qu'elles en cours... des bouquins allemands.. en Allemagne.. ça doit pouvoir se trouver....

Allez courage !! Faut sauter le pas !
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mar 04 Juin 2013 08:53

Une compétence interculturelle ne fait jamais tache (sans circonflexe ! :wink: ) sur un CV. Au contraire.
Dass wir den Krieg gewonnen haben, weiß jedes Kind. Aber dass wir gleich ganz Italien bekommen würden, das hätte ich mir nicht gedacht.
Ott, ahol zúg az a négy folyó

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mer 05 Juin 2013 09:35

Oui alors là, je comprends pas du tout en quoi une année sabbatique à l'étranger ferait tache dans un cursus d'étudiant en langue, au contraire, c'est pas très loin d'être indispensable...
Quel est ton projet professionnel à l'issue de LCE ? Il y a des cursus où il est même obligatoire d'avoir effectué plusieurs années à l'étranger.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Chef AllemagnOnaute

Messagepar ILovegermany » Ven 07 Juin 2013 15:45

Puisqu'étudier dans une université allemande semble difficile, pourquoi ne pas continuer ta licence à distance ? :wink:
Si en plus tu couples ça avec des cours dans une école en Allemagne (de type VHS comme on t'a cité par exemple) et à la vie quotidienne dans une famille + les sorties que tu feras à côté, tu gagneras non seulement au niveau de la langue, mais aussi au niveau académique français. :grin:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar SchokoLena » Ven 07 Juin 2013 15:54

ILovegermany a écrit:Puisqu'étudier dans une université allemande semble difficile, pourquoi ne pas continuer ta licence à distance ? :wink:
Si en plus tu couples ça avec des cours dans une école en Allemagne (de type VHS comme on t'a cité par exemple) et à la vie quotidienne dans une famille + les sorties que tu feras à côté, tu gagneras non seulement au niveau de la langue, mais aussi au niveau académique français. :grin:

En voilà une bonne idée ! :top:

Elève AllemagnOnaute

Messagepar Ari » Sam 17 Aoû 2013 11:19

Bonjour et désolée de ne pas avoir répondu depuis un certain temps, j'ai eu énormément de choses à faire depuis le moment auquel je vous ai posé mes premières questions!

Déjà, j'ai attaqué le problème à la source en me rendant directement à ma fac française pour poser ces mêmes questions. Il en ressort que mon année en Allemagne ne sera pas comptabilisée dans ma licence et sera donc considérée comme une année sabbatique pour l'administration, mais l'on m'a assuré que je ne rencontrerai aucun problème pour revenir l'année prochaine pour m'inscrire en L2. Une bonne chose malgré tout.

Ensuite, j'ai directement discuté avec mes profs pour avoir leurs avis : ils m'ont tous conseillé de partir et m'inscrire à la VHS en complément de mon travail en tant qu'au pair afin de garder un rythme assez scolaire et surtout ne pas perdre l'habitude de l'allemand écrit. Pour le reste, il est évident que cette année "hors parcours" ne pourra que me servir... J'ai eu ma première année de licence avec des notes correctes mais je fais énormément de fautes bêtes qui me pénalisent et si je veux obtenir ma licence il est clair que j'ai besoin d'un petit coup de fouet, donc... Allons à Berlin ! C'est clair que ça peut paraître stupide mais quelque part avoir le soutien de mes profs m'a vraiment décidé à partir. Maintenant je me rends bien compte que beaucoup de personnes parmi vous avaient raison lorsqu'elles affirmaient qu'une année à Berlin ne pouvait pas faire tâche dans mon parcours, au contraire ! Je me demande encore comment j'ai pu être aussi bête... :?

Bref, maintenant, je prépare mon départ. Enfin, ça fait déjà quelques semaines que je le prépare, et je suis presque prête. La responsable de mon agence de fille au pair m'a déjà gentiment réservé une place à la VHS la plus proche de mon chez moi berlinois, j'ai une assurance maladie allemande, mon billet d'avion, une valise énorme, une bonne bouteille de vin pour remercier ma famille "d'accueil"... Et malgré tout une belle boule de stress dans la gorge ! Je pars le 30 août, et même si j'adore Berlin, la culture allemande, parler allemand et que ma famille d'accueil est absolument adorable, j'ai un peu peur... Quelques conseils à me donner ? Oh et, je suis déjà allée à Berlin donc j'ai déjà un peu visité, mais si vous avez de bons conseils sur les visites à absolument faire une fois là-bas, je suis preneuse ! (Je ne travaillerai pas le week-end et mes cours à la VHS ne commencent que début octobre, ça me laissera un peu de temps pour découvrir)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Sam 17 Aoû 2013 11:37

Merci pour ce retour , Ari.
Et si cette année n'est pas comptabilisée dans ton cursus , pas grave. Le jeu en vaut la chandelle.
Tu verras , tout se passera bien. :D Normal que tu stresses , mais bon , ça ne durera pas longtemps.Je croise les doigts pour toi , ich drück Dir die Daumen. Tiens - nous au courant de ton installation ! :D
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Dim 18 Aoû 2013 09:15

tout pareil que Michelmau !!! (faut pas un "e" à la fin de ich drück ??? )

ne t'inquiètes pas, tout va bien se passer !!!!

et bien sûr on attend que tu nous livres tes impressions, tes rencontres, tes découvertes .... si ta famille d'accueil
t'en laisse le temps !!

Bon séjour à Berlin !
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Dim 18 Aoû 2013 10:46

On ne peut plus passer les examens en dispense d'assiduité dans les facs françaises ? Ce serait une énorme régression.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Elève AllemagnOnaute

Messagepar Ari » Dim 18 Aoû 2013 23:46

Merci beaucoup ! J'essaierai de passer régulièrement vous raconter mes aventures et éventuellement conseiller les personnes qui pourraient se trouver dans le même cas que moi d'ici là.

Pour répondre à ta question Elie : Si, on peut toujours passer certains examens en dispense d'assiduité en France. J'en ai moi même fait l'expérience l'année passée lorsque les horaires de mon job étudiant et de mes cours tombaient en même temps : bien pratique pour pouvoir concilier les deux. Malheureusement, on ne peut pas obtenir de dispense pour une année complète, seulement pour quelques heures par semaine.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Koelnerin » Lun 19 Aoû 2013 17:33

À défaut d'avoir une dispense d’assiduité, tu peux suivre des cours par correspondance! C'est fait pour ça justement! J'avoue que pour les masters, il est peut être plus difficile de trouver celui qui te convienne et qui propose un cursus par correspondance mais faire des recherches à ce sujet ne te coûte rien (hormis du temps ;)).
~ Ex-au-pair à Aix-la-Chapelle, août 2009 ~
~ Assistante de français à Cologne, année 2010-2011 ~
~ A Cologne depuis juillet 2010 ~

http://frenchyexpat.wordpress.com/

AllemagnOnaute

Messagepar Refuge » Mar 20 Aoû 2013 15:59

Théoriquement, avec le système LMD européen, si l'université allemand est reconnue par son état, c'est censé donner des crédits, après reste à savoir si l'univ française acceptera donc de les comptabiliser ou non, et en effet, ce sera certainement non.

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Astuces pratiques pour vivre et partir en Allemagne