Etudes de médecine en Allemagne

Partagez ici vos expériences, conseils et "Tips" pour se débrouiller en Allemagne. Posez vos questions ici si vous êtes perdu dans vos démarches.

Modérateur: Modérateurs

Elève AllemagnOnaute

Re: Etudes de médecine en Allemagne

Messagepar Madmax » Ven 07 Mai 2021 13:49

-Sarah- a écrit:Bonsoir, :grin:

J'aimerais avoir quelques informations concernant les études de médecine en Allemagne. En fait, j'ai déjà recherché dans pas mal de sites mais je voudrais en être sure. :? Voilà les questions que je me pose :
-Concernant la sélection, je sais que c'est en fonction de la note du bac mais est-ce possible de ne pas être accepter du tout (c'est-à-dire dans aucune faculté de médecine dans toute l'Allemagne) ?
-Avec un niveau d'allemand de lycée (environ B2) les cours de médecine seront t-ils compréhensibles ? (dans le sens où je pourrais comprendre de manière aisée les cours)
-Quand les demandes d'inscriptions doivent être faites et quand pourrons-nous avoir une réponse à nos demandes ?

Voilà voilà, j'espère avoir été claire dans mes questions. :)
Merci d'avance, bonne soirée. :D

Salut puis-je te contacter pour l'update de tes études en Allemagne ? Je me trouve dans un cas actuellement où je voudrais faire la même chose ! Bien à toi :respect:

Elève AllemagnOnaute

Messagepar Madmax » Ven 07 Mai 2021 13:52

Avonlea a écrit:
-Sarah- a écrit:Bonsoir, :grin:
-Concernant la sélection, je sais que c'est en fonction de la note du bac mais est-ce possible de ne pas être accepter du tout (c'est-à-dire dans aucune faculté de médecine dans toute l'Allemagne) ?

Pour la médecine le concours est différent: On doit poser sa candidature à la ZVS (Zentrale Vergabestelle für Studienplätze) et on ne peut que faire une liste des universités qu'on préfère. Mais c'est la ZVS qui te dit où tu peux t'inscrire.
https://zv.hochschulstart.de/index.php?id=9
Pour la note: il est indispensable de compter parmi les meilleurs 5% de l'année (note allemand max. 1,4). Sinon, c'est la fin de ta carrière en médecine en Allemagne.
-Avec un niveau d'allemand de lycée (environ B2) les cours de médecine seront t-ils compréhensibles ? (dans le sens où je pourrais comprendre de manière aisée les cours)

Cela dépend de l'université que tu as choisie. En général, il faut au moins C1. N'oublie pas que la médecine n'est pas la philosophie: tu auras une responsabilité pour tes patients qui te feront confiance. Il faut donc au moins être capable de comprendre tout dans tes études.
-Quand les demandes d'inscriptions doivent être faites et quand pourrons-nous avoir une réponse à nos demandes ?

Il faut envoyer la demande via Hochschulstart/ZVS jusqu'au 15 juillet et on aura une réponse vers début/mi-août, autant que je sache.

Bonjour puis-je vous contacter en privé pour des questions des études de médecine an Allemagne s'il vous plait? Merci d'avance !

[edit modération : adresse e-mail supprimée, merci de vous échanger vos adresses e-mail par message privé si nécessaire, afin d'éviter le spam]

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Lun 10 Mai 2021 23:40

Tu as tout à fait raison la médecine ce n'est pas de la philo :wink:.. Mais il est totalement impossible de faire des études littéraires en allemand en Allemagne si on n'a pas au moins un niveau C1
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Avonlea » Ven 14 Mai 2021 11:28

Madmax a écrit:[

Bonjour puis-je vous contacter en privé pour des questions des études de médecine an Allemagne s'il vous plait? Merci d'avance !

[edit modération : adresse e-mail supprimée, merci de vous échanger vos adresses e-mail par message privé si nécessaire, afin d'éviter le spam]

Désolée, Madmax, je ne suis pas experte, j'avais juste cité l'internet.
V.Cousin: «La décadence de la langue française a commencé en 1789!» V. Hugo: «A quelle heure, s'il vous plaît?»

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Astuces pratiques pour vivre et partir en Allemagne