Etes-vous superstitieux(se)?

Ben oui quoi :)

Modérateur: Modérateurs

Vous êtes superstitieux:

pas du tout
10
53%
un peu
4
21%
moyennement
1
5%
assez
3
16%
énormément
1
5%

Nombre total de votes : 19
Grand AllemagnOmaXien

Etes-vous superstitieux(se)?

Messagepar Liebestelle » Mer 06 Déc 2006 14:21

Salut tout le monde! :)

Une question me trotte dans la tête: êtes-vous superstitieux/superstitieuse?
Quelles superstitions connaissez-vous?

@ bientôt!
"Sors de chez toi sous le soleil
Traverse le pré en dansant
ou bien regarde le ruisseau.
Le courant lave tes soucis
et les emporte vers la mer"

J. Donald Walters

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar GuiReu » Mer 06 Déc 2006 15:29

un peu , j'ai peur du miroir cassé et du vendredi 13... :lol:

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar pottasleikir » Mer 06 Déc 2006 16:35

J'ai eu plusieurs chats noirs quand j'habitais à la campagne, ça s'est toujours très mal terminé : presque tous ont été éliminés par des voisins superstitieux. Si ça n'avait pas suffi pour me dégoûter des superstitions, j'ai aussi eu des grand-parents très superstitieux, qui se/nous compliquaient énormément la vie, parce que telle ou telle autre chose devait être faite d'une manière particulière, de peur que ça ne porte malheur : on ne pouvait pas se parler à travers la fenêtre, jamais faire de croix en portant un toast, ni s'asseoir au coin d'une table, même s'il n'y avait pas d'autres moyens d'y prendre place. Renverser du sel, c'était une tragédie, ainsi que balayer les pieds à quelqu'un par erreur - si c'était fait par plaisanterie, c'était carrément impardonnable.

J'ai répondu tout de même un peu. En italien il y a deux mots pour dire "superstition" : superstizione et scaramanzia. Par superstizione on entend des pratiques comme celles que je citais plus haut. Par scaramanzia on entend généralement le fait de ne pas vouloir parler d'un évènement avant qu'il ne se soit produit, de peur qu'en parler en compromette la réalisation. Perso, ça m'arrive d'avoir des comportements scaramantici de temps en temps : je ne parle pas des choses que je voudrais voir se réaliser, voire je dis exactement l'invers (ex. "Non, j'ai été pitoyable à l'entretien d'embauche, je n'aurai jamais ce poste", alors que j'ai très envie d'obtenir ce boulot). Je sais, ça n'a aucun sens, et effectivement ça ne marche presque jamais. :lol:
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
===
Mes photos - Mes bouquins - Mon blogue

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar magic_icegirl » Mer 06 Déc 2006 17:36

Je ne suis absoluement pas supersticieuse !

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Mer 06 Déc 2006 18:05

le Mercredi 6 Décembre est-il un mauvais jour ????

MOn chat est malade... ma mère s'est fracturée le pied, et c'est à priori une grosse fracture qui va nécessité une intervention chirurgicale, avec broches et tout le bataclan..

tout cela dans la journée...

Alors.. Si le 6 décembre porte malheur à certains... je crois que je vais devenir supersitieuse....

ceci dit.. j'ai un chat noir (celui qui est malade actuellement) depuis plus de 7 ans et je ne peux pas dire que cela m'ait porté malheur !!!!! Pas plus qu'à d'autres (hormis aujourd'hui qui est une journée de m... !!!! )

Kissou33.. qui sature aujourd'hui.... :cry: :cry: :cry: :?

Grand AllemagnOmaXien

Re: Etes-vous superstitieux(se)?

Messagepar michelmau » Mer 06 Déc 2006 20:51

Liebestelle a écrit:Salut tout le monde! :)

Une question me trotte dans la tête: êtes-vous superstitieux/superstitieuse?
Quelles superstitions connaissez-vous?

@ bientôt!

Non,ça porte malheur.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Chef AllemagnOnaute

Messagepar Vrischika » Jeu 07 Déc 2006 00:40

Oui pas mal...

Je ne passe jamais sous les échelles :roll:
Je n'aimerais pas trop casser un miroir bien que cela ne me soit jamais arrivé...
Les chats noirs ne me font pas peur...
Les vendredi 13 peuvent se considérer des 2 façons : porte chance / porte poisse... je n'ai pas trop d'avis...
Si je trouve un trèfle a 4 feuilles, je le garde :grin: mais j'aime pas les fers a cheval (je trouve ca moche)
Sinon qu'avons-nous d'autre?
Euh... les parapluies ouverts dans la maison, 13 a table, les couteaux croisés... tout ca, bof je n'y crois pas trop...
Par contre je peux jeter du sel derriere mon épaule ou en mettre devant ma porte :lol:
Mais bon, rien de comprable avec les grands-parents de pottasleikir...

@ Kissou : courage! demain sera un jour meilleur!!! :wink:
Übung macht den Meister

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Maïwenn » Jeu 07 Déc 2006 03:09

J'ai répondu "pas du tout", mais après réflexion je me dis que j'aurais peut-être dû dire "un peu". Parce que, même si je n'y crois pas, je fais de la superstition sociale. Explications : si quelqu'un passe un exam, je croise les doigts. Si je fais un voeu en compagnie d'autres personnes, je touche du bois, etc... Je sais que ça ne marche pas, mais c'est comme une tradition, alors je continue. Mais si je suis toute seule je ne le fais pas. :)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Liebestelle » Jeu 07 Déc 2006 13:52

C'est à mon tour de répondre: je suis assez superstitieuse..... mais j'aurais peut-être dû mettre "énormément" :lol:
Quand j'espère que quelque-chose va marcher, je dis que je touche du bois et je le fais tout de suite après j'évite d'allumer un parapluie dans la maison, je ne croise jamais les couverts sur une assiette, je ne mets jamais le pain à l'envers sur la table sinon ma mère me le fait remarquer, je ne passe pas sous une échelle (des fois qu'un pot de peinture me tombe dessus! :lol: ) et je dis "A tes souhaits!" quand quelqu'un éternue....J'aimerais pas trop me retrouver à une table de 13 personnes, ni casser un miroir.... C'est déjà beaucoup!!

Sinon, les chats noirs je m'en fiche....
:roll:
"Sors de chez toi sous le soleil
Traverse le pré en dansant
ou bien regarde le ruisseau.
Le courant lave tes soucis
et les emporte vers la mer"

J. Donald Walters

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Jeu 07 Déc 2006 14:46

Vrischika a écrit:Si je trouve un trèfle a 4 feuilles, je le garde :grin: mais j'aime pas les fers a cheval (je trouve ca moche)

Pour le fer à cheval.. C'est surtout que c'est vachement lourd dans un portefeuille !!!! :lol: :lol:

Vrischika a écrit:@ Kissou : courage! demain sera un jour meilleur!!! :wink:
[/quote]
merci... elle va bien...intervention chirurgicale et 45 jours de plâtre.. Environ... :( :( :( :(

pour revenir à la superstition.... j'avoue que le 13 à table me met mal à l'aise.. mais il faut dire que je viens d'une famille trés catholique pratiquante... et le 13 à table est censé porté malheur, car le dernier repas du Christ (appelé la Cène) ils étaient 13 à table, et ensuite Jésus est mort.....
donc je crois que je ressens surtout le malaise des membres de la famille pratiquants.. plus que ma superstition...

Le vendredi 13 me laisse indifférente... Les chats noirs.. Sont les plus beaux du monde....

et MOI aussi.. Je ne passe JAMAIS sous une échelle.. de peur de me recevoir un truc "tombé du ciel" !!! :lol: :lol:

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar nikorsika » Jeu 07 Déc 2006 17:37

je ne suis pas superstitieux à proprement parler...par contre j'attache une importance particuliere au signe de la vie...je me dis souvent: "c'est peut être un signe" pour faire telle ou telle chose (ou ne pas la faire...).

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: La Belgique, un petit espace compris entre la Mer du Nord, la France et l'Allemagne :-D

Messagepar Kanar » Jeu 07 Déc 2006 18:09

Je ne suis absolument pas superstitieux ! Je n'y crois pas à ces chose là ! je suis trop sceptique pour ça... :)
D'autres Etats possèdent une armée, la Prusse est une armée qui possède un Etat. (Mirabeau)

Chef AllemagnOnaute

Messagepar Vrischika » Ven 08 Déc 2006 13:54

@ Kissou
@ nico240406

merci... elle va bien...intervention chirurgicale et 45 jours de plâtre.. Environ...

je ne suis pas superstitieux à proprement parler...par contre j'attache une importance particuliere au signe de la vie...je me dis souvent: "c'est peut être un signe" pour faire telle ou telle chose (ou ne pas la faire...).

Moi aussi je fais attention aux signes. Et j'essaye toujours de voir le coté positif ou les raisons possibles de tel ou tel évenement... et il arrive parfois que quelque chose de mauvais apporte quelque chose de bon...

Kissou, peut-etre que ta mere avait bien besoin de prendre soin d'elle et qu'ainsi ce sera une occasion de se faire dorloter et de se reposer :wink:
Übung macht den Meister

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar nikorsika » Ven 08 Déc 2006 14:26

Bon rétablissement à ta ma maman Kissou

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Foojtee » Ven 08 Déc 2006 14:47

Non, je ne suis pas franchement superstitieux!!

Suivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Et si on papotait un petit peu ?