Etes-vous superstitieux(se)?

Ben oui quoi :)

Modérateur: Modérateurs

Vous êtes superstitieux:

pas du tout
10
53%
un peu
4
21%
moyennement
1
5%
assez
3
16%
énormément
1
5%

Nombre total de votes : 19
Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Ven 08 Déc 2006 15:01

Merci pour vos voeux.....

ma mère... se faire dorloter... Pfff.. c'est un mot qu'elle ne connait pas... C'est plutôt la maman qui a l'impression que la terre ne tournerait pas sans elle.. (c'est pas un reproche, juste une constatation ! )

en parlant de superstition.. Question bête.. Les superstitions allemandes sont-elle les mêmes que les superstitions françaises (style chat noir, vendredi 13 etc etc) ou bien y-a-t-il des variantes germaniques ?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Foojtee » Ven 08 Déc 2006 15:20

Kissou33 a écrit:Question bête.. Les superstitions allemandes sont-elle les mêmes que les superstitions françaises (style chat noir, vendredi 13 etc etc) ou bien y-a-t-il des variantes germaniques ?

Ta question n'ets pas si bête que ça, au contraire, parce que si je me souviens bien ce forum s'appelle AllemagnOmaX! :D :P
Ca m'intéresse aussi!

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: La Belgique, un petit espace compris entre la Mer du Nord, la France et l'Allemagne :-D

Messagepar Kanar » Ven 08 Déc 2006 19:38

Effectivement la question merite d'être creusée...
D'autres Etats possèdent une armée, la Prusse est une armée qui possède un Etat. (Mirabeau)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Liebestelle » Ven 08 Déc 2006 21:11

Kissou33 a écrit:
en parlant de superstition.. Question bête.. Les superstitions allemandes sont-elle les mêmes que les superstitions françaises (style chat noir, vendredi 13 etc etc) ou bien y-a-t-il des variantes germaniques ?

Ta question n'est pas du tout bête Kissou! :wink: D'ailleurs, c'est pour avoir une réponse à ça que j'ai posté ce nouveau sujet! :D Tu commences à deviner mes pensées! :eek:
"Sors de chez toi sous le soleil
Traverse le pré en dansant
ou bien regarde le ruisseau.
Le courant lave tes soucis
et les emporte vers la mer"

J. Donald Walters

Chef AllemagnOnaute

Messagepar hans » Ven 08 Déc 2006 21:54

Je sais pas si vous comptez ça dans les superstitions, mais le Glücksschwein :grin: c'est typisch allemand non.

Image

Et le ramoneur qui porte bonheur aussi ?

Image

Les deux ensembles + qlq autres symboles :D :

Image

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar brezel » Sam 09 Déc 2006 09:51

j ai repondu moyennement

si je me pose une question je compte mes cigarrettes si je trouve un nombre impair ca va si je tombe sur un nombre pair je me dis mefiance ,en general ca marche :wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Liebestelle » Sam 09 Déc 2006 18:05

hans a écrit:Je sais pas si vous comptez ça dans les superstitions, mais le Glücksschwein :grin: c'est typisch allemand non.

Image

Et le ramoneur qui porte bonheur aussi ?

Image

Les deux ensembles + qlq autres symboles :D :

Image

:merci: Brezel je connaissais pas cela! 8-)
Est-ce que tu sais pourquoi le cochon et le ramoneur sont considérés comme des porte-bonheur?

J. Donald Walters

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar brezel » Dim 10 Déc 2006 01:25

je crois le ramoneur par rapport a son travail cela permet d eviter un incendie mais le cochon aucune idee et encore pour le ramoneur c est un brin de souvenir je ne suis pas sur :cry:

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar GuiReu » Dim 10 Déc 2006 10:08

vous me faites bien rigoler avec vos ramoneurs... :lol:

Chef AllemagnOnaute

Messagepar hans » Dim 10 Déc 2006 10:09

Euh, je suis pas Brezel, Liebestelle :grin: :wink:

Le cochon est symbole de fête et d'opulence (quand on tuait le cochon dans une ferme traditionnelle), donc peut-être par extension de chance, (celui qui a tout ça a de la chance= ? :? D'ailleurs en allemand Schwein haben veut dire "avoir de la chance".

Des allemands pour nous expliquer tout ça :P ?

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar brezel » Dim 10 Déc 2006 14:33

vous me faites bien rigoler avec vos ramoneurs

faut bien croire a quelque chose non :roll:

Euh, je suis pas Brezel, Liebestelle

exact je confirme :D :D :D

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Liebestelle » Dim 10 Déc 2006 19:20

@ Brezel et hans: :oops: :oops: excusez-moi! je suis désolée :? :? :? :?

J. Donald Walters

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar marieinschweden » Dim 10 Déc 2006 20:13

hans a écrit:Euh, je suis pas Brezel, Liebestelle :grin: :wink:

Le cochon est symbole de fête et d'opulence (quand on tuait le cochon dans une ferme traditionnelle), donc peut-être par extension de chance, (celui qui a tout ça a de la chance= ? :? D'ailleurs en allemand Schwein haben veut dire "avoir de la chance".

Des allemands pour nous expliquer tout ça :P ?

Bah même Wiki allemand ne connait pas vraiment l'origine...

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar brezel » Dim 10 Déc 2006 20:31

no stress,ca arrive de se tromper Liebestelle :wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mer 13 Déc 2006 16:30

Je ne suis pas du tout superstitieuse. La seule chose que je respecte, c'est de ne pas poser un couteau sur la table en le pointant vers quelqu'un, ça me met mal à l'aise mais c'est un peu une question de sécurité aussi.

Par contre j'ai quelques personnes extrêment superstitieuses autour de moi... Mon mari et mes beaux-parents :lol: avec eux, c'est comme chez les grands-parents de pottasleikir :lol:
Oui, vous avez raison de poser la question pour l'Allemagne car les superstitions peuvent varier d'un pays à l'autre. En Ukraine, ils en ont à la pelle, par contre les échelle et les parapluies, ils connaissent pas. Pour ce qui est du chat noir, selon mon mari, c'est très subtil. Il porte malheur s'il te coupe le chemin. Auquel cas il faut essayer que vos trajectoires se coupent à nouveau dans le sens inverse, ce qui déjoue le mauvais sort. Il m'a avoué avoir fait de sacrés détours pour éviter de croiser un chat noir. Par contre, on jour, on a croisé un chat noir et il est resté complètement serein. Quand je me suis étonnée, il m'a dit que ça dépendait des chats noirs en fait : y'en a qui ont une bonne tête et d'autres une mauvaise ! :lol:

pottasleikir, je suis surprise par l'interdiction de s'asseoir en coin de table : en Ukraine aussi c'est interdit, mais uniquement pour les jeunes femmes en âge de procréer. Soit disant ça rendrait stérile. Les hommes par contre pas de problème !

Que dire d'autre ? Il ne faut pas ramasser les miettes sur la table avec la main (uniquement avec une éponge, un chiffon ou autre). Il ne faut pas jeter ses cheveux ou coupures d'ongles par la fenêtre (par contre, à la poubelle ou dans les WC, c'est autorisé). Il ne faut pas toucher de l'argent le soir (quand il fait nuit je crois), si on est vraiment obligé de donner de l'argent à qn, il ne faut pas se le donner de la main à la main mais par exemple le poser sur une table puis l'autre le prend. Idéalement, il ne faut pas du tout penser à l'argent le soir, ne pas faire ses comptes, etc. Il ne faut pas enjamber une personne allongée par terre. c'est tout ce que je me souviens pour l'instant, mais la liste est longue !
Et puis bien sûr la religion s'en mêle aussi donc il ne faut pas faire de tâche ménagères ou de travaux le dimanche, surtout le matin (sauf extrême nécessité), ni les jour de fête, et dieu sait qu'il y en a un paquet des jours de fête que vous ne soupçonniez même pas !!!

Par dessus le marché, vous avez la magie, et alors là c'est encore une autre histoire... :lol:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Et si on papotait un petit peu ?