Essen et la Ruhr, capitale européenne de la culture 2010

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Essen et la Ruhr, capitale européenne de la culture 2010

Messagepar Sonka » Sam 19 Déc 2009 00:36

Essen et la Ruhr deviennent en 2010 "capitale européenne de la culture"

Une année trépidante attend les amateurs d'art et de culture, en 2010, à Essen et dans tout le bassin de la Ruhr. L'ancienne région minière, reconvertie en un pôle culturel innovant et dynamique, portera l'an prochain le prestigieux titre de "Capitale européenne de la culture". Elle a été choisie par l'Union européenne (UE) en 2006, aux côtés de Pécs (Hongrie) et d'Istanbul (Turquie). 53 villes du bassin de la Ruhr participeront à l'événement. Plus de 2.500 manifestations culturelles sont prévues. Le coup d'envoi sera donné le 9 janvier.

De l'exploitation minière à l'explosion culturelle

La tradition veut que la "Capitale européenne de la culture" présente sa culture et son identité afin de se faire mieux connaître du reste de l'Europe et du monde. Essen et la Ruhr seront sans doute une découverte pour beaucoup. Dans l'imaginaire collectif, elles restent associées aux visages noircis jaillissant de la mine, et à la grisaille enfumée des cheminées d'usines. Mais, au 21e siècle, l'ancien pôle industriel a bien d'autres atours à dévoiler.

À Essen, la dernière mine de charbon a fermé ses portes en 1986. Au terme d'une patiente reconversion, la ville s'est, tel un papillon, affranchie de son passé pour renaître et s'épanouir à travers la culture, les médias et la création. Cette mutation lui a valu, en 2001, l'inscription du complexe industriel de la mine de charbon de Zollverein sur la liste du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. Autour d'Essen, les anciens sites industriels de la Ruhr accueillent aussi, depuis 2002, le célèbre festival artistique international de la Ruhrtriennale. Quant au musée Folkswang d'Essen, qui possède de prestigieuses collections mariant impressionnisme, expressionnisme, surréalisme et art moderne, il a été entièrement rénové, ces deux dernières années, par l'architecte britannique David Chipperfield.

Un festival d'art et de surprises

Le musée Folkswang rouvrira solennellement ses portes le 30 janvier 2010. Car c'est sous le signe de l'art et de la mutation qu'Essen et sa région ont tenu à placer le programme de la Capitale européenne de la culture 2010. Leur slogan s'intitule d'ailleurs sobrement "Le changement par la culture - la culture par le changement". Une année durant, le théâtre le disputera en splendeur à la musique, à la chanson et à la danse, en passant bien sûr par l'art, l'histoire, le sport… 70.000 invités, dont le président allemand, Horst Köhler, sont attendus pour une grande fête d'inauguration, le 9 janvier, à la mine du Zollverein. La star de la pop allemande, Herbert Grönemeyer, interprétera à cette occasion un "hymne de la Ruhr", spécialement composé pour l'occasion.

De la musique au football

L'amateur de culture ira, douze mois durant, de surprises en ravissements. Le mélomane appréciera particulièrement le cycle musical consacré au compositeur Hans Werner Henze, l'interprétation des symphonies de Gustav Mahler par les chœurs et orchestres de la Ruhr, dirigés par Lorin Maazel, ou encore le programme du festival de piano international de la Ruhr, axé sur Bach, Schumann et Chopin, en présence de pianistes prestigieux tels que Daniel Barenboïm, Hélène Grimaud, Lang Lang ou Martha Argerich. Le passionné d'histoire s'attardera sur une exposition consacrée au Moyen-Âge, qui retracera l'histoire méconnue du bassin minier. L'amateur de livres pourra, lui, suivre des auteurs contemporains dans un périple littéraire à travers la Ruhr. Quant au sportif, il appréciera les activités organisées autour du football, dans une région qui compte plusieurs grands clubs.

Source : CIDAL
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Re: Essen et la Ruhr, capitale européenne de la culture 2010

Messagepar jean luc » Sam 19 Déc 2009 00:49

Sonka a écrit:
Essen et la Ruhr deviennent en 2010 "capitale européenne de la culture"

Elle a été choisie par l'Union européenne (UE) en 2006, aux côtés de Pécs (Hongrie) et d'Istanbul (Turquie). 53 villes du bassin de la Ruhr participeront à l'événement. Plus de 2.500 manifestations culturelles sont prévues. Le coup d'envoi sera donné le 9 janvier.

Je ne savait pas qu´Istanbul etait dans l´union européenne. :shock:

jean luc :wink:
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Sam 19 Déc 2009 02:08

Il y a chaque année une ville d'europe de l'ouest et une de l'est. Plus de temps en temps une ville européenne hors ue. En 2008, c'était Stavanger en Norvège.
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar sophicart » Sam 19 Déc 2009 10:43

Est ce qu'il serait possible de profiter de ce post par la suite pour établir une sorte de programme des festivités les plus importantes?
Rester soi, c'est très difficile, mais tellement important !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Sam 19 Déc 2009 12:23

Bien sûr sophiecart, et ne te gêne pas si ça t'inspire !

Quant à moi, je suis curieuse : Essen, voilà bien une ville qui ne m'inspire pas... Je ne demande qu'à être détrompée !
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Sam 19 Déc 2009 14:21

Sonka a écrit:Bien sûr sophiecart, et ne te gêne pas si ça t'inspire !

Quant à moi, je suis curieuse : Essen, voilà bien une ville qui ne m'inspire pas... Je ne demande qu'à être détrompée !

Ca me rappelle l'histoire du français qui était monté dans le wagon avec la pancarte "Essen" parcequ'il croyait qu'il s'agissait du wagon-restaurant.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar nebenstelle » Sam 19 Déc 2009 16:22

:lol:

Voilà déjà quelques info de base sur la ville, l'evenement et la région: ruhrgebiet-dusseldorf-vt2954.html

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar gici » Sam 19 Déc 2009 18:33

c'est marrant, enfin non, je pense que c'est la seule région d'Allemagne que je n'aime pas, du fait d'une industrialisation massive, surtout la région de Duisbourg, mais peu être ai je tord
c'est la vie

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar James Carolingien » Sam 19 Déc 2009 22:41

gici a écrit:c'est marrant, enfin non, je pense que c'est la seule région d'Allemagne que je n'aime pas, du fait d'une industrialisation massive, surtout la région de Duisbourg, mais peu être ai je tord

Duisburg a ses avantages, en ce moment j´apprecie assez son marché de Noel... entre autre.
Essen reste une ville, pendant cette période, tres active. Mon conseil, y faire un tour de roue ;)
Jetzt Geht's Los

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Dim 20 Déc 2009 22:44

La Ruhr c'est vraiment le dépotoire industriel du pays. Une horreur à faire pâlir de jalousie les conglomérats de l'est. Mais en gros, pratiquement tout a fermé. Je trouve donc très intéressant de voir ce qu'ils vont sortir de leur chapeau pour rendre la Ruhr plus... humaine.
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar RGT26 » Mer 23 Déc 2009 21:15

Gici, tu serais surpris par les merveilles de Duisburg. Bon ok, faut se lever tôt pour les trouver, mais elles existes :wink:

Il y a des super projets pour Essen Kulturhaupstadt. Quand j'étais à Duisburg en juin dernier pour mon stage, il y avait des travaux partout pour tout préparer ! Ca va valoir le coup d'aller faire un tour dans la Ruhr ;)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Dresden » Jeu 24 Déc 2009 19:23

Encore heureux que y'aura Herbie, parce que Essen et la culture... heu.
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar James Carolingien » Lun 28 Déc 2009 05:15

Dresden a écrit:Encore heureux que y'aura Herbie, parce que Essen et la culture... heu.

Pourquoi? La villa Hügel c'est rien? Et ce que présente l'office de tourisme à essen, c'est rien aussi?
Jetzt Geht's Los

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Heiko » Mer 30 Déc 2009 00:38

J'avoue vu il y a quelques temps que la capitale européenne 2010 serait Düsseldorf :) Düsseldorf c'est dans la Ruhr :D

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar RGT26 » Jeu 31 Déc 2009 02:01

La Villa Hügel c'est magnifique !! Ich würde sehr gern dorthin wieder :-P

Suivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands