Erfurt

Discutez, présentez les photos des villes et des endroits d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche que vous aimez dans cette rubrique touristique.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Erfurt

Messagepar Grand-Père » Dim 19 Juil 2009 21:36

Salut!

J'ai une très bonne image de l'église d'Erfurt pendant la nuit.
Je l'ai pris en mars 2006.

Image

Grand-Père

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Dresden » Lun 20 Juil 2009 16:05

Erfurter Dooooom, tres belle photo Grand-Pere!!!!!
C'est vrai qu'il manquait une photo du Dom ici.
Tu l'as prise de la Petersberg? :)
Je veux voir quelle direction tu prends
Lorsqu'arrive la rue Saint-Laurent
Où s'échouent la plupart de tes rêves

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Grand-Père » Mer 22 Juil 2009 20:05

Dresden a écrit:Erfurter Dooooom, tres belle photo Grand-Pere!!!!!
C'est vrai qu'il manquait une photo du Dom ici.
Tu l'as prise de la Petersberg? :)

Oui, Dresden, tu as raison!
J'ai pris la photo de la Petersberg. J'ai utilisé un petit appareil photographic. Pour obtenir une bonne photo, il a été nécessaire de prendre une obturation lente. Mais, je n'ai pas emmené un pied. C'est pourquoi, j'ai mis mon appareil photo sur une balustrade sur la Petersberg. Après avoir reçu la photo, j'ai été très fier, car la photo était très nette!

Grand-Père

Grand AllemagnOmaXien

Re: Erfurt

Messagepar Sonka » Mar 19 Jan 2010 02:13

J'ajoute ici les photos de Dresden, postées dans un autre sujet :

Erfurt:
La poste à côté d'Anger 1 (centre ville), à gauche commence la rue "Anger" dédiée au shopping :love:
Image

Le (pas) célèbre Krämerbrücke, dedans c'est vraiment joli
Image

Erfurter Dom de devant cette fois çi (OUI DES FOIS il fait beau)
Image
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar gici » Mar 19 Jan 2010 12:36

belle ville qui a bien changé et en bien :-P
c'est la vie

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mar 19 Jan 2010 12:57

Ah c'est vrai gici ? Et en quel sens ?
Parce que moi je dois reconnaître que ce qui m'a surprise en Thuringe (et particulièrement à Erfurt), c'est que je m'attendais à trouver en majorité une architecture à la soviétique, genre gos blocs moches, alors que pas du tout, y'a beaucoup de bâtiments anciens, et surtout à Erfurt, c'est un plaisir !
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Victoria » Mar 19 Jan 2010 14:01

J'y avais passé une journée, j'avais trouvé ça excellent !
Un de ces quatre j'y retournerai.
C'est une ville qui bouge pas mal aussi, il y a beaucoup de jeunes, pour ce que j'ai vu en cherchant un resto le soir. Bon c'était en été, mais tout de même.
Glücklich in Kassel !
? Buddy ? Gottfried ?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar gici » Mar 19 Jan 2010 17:45

Sonka a écrit:Ah c'est vrai gici ? Et en quel sens ?
Parce que moi je dois reconnaître que ce qui m'a surprise en Thuringe (et particulièrement à Erfurt), c'est que je m'attendais à trouver en majorité une architecture à la soviétique, genre gos blocs moches, alors que pas du tout, y'a beaucoup de bâtiments anciens, et surtout à Erfurt, c'est un plaisir !

non , mais moi j'ai connu Erfurt , juste avant la chute du mur, c'était pareil mais en plus-cra-cra :-P
c'est là que j'avais vu les jardins d'ouvriers , systeme RDA
on les revoit dans un film dernierement: oublié le nom
en tout cas trés belle rénovation
c'est la vie

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Dresden » Mer 20 Jan 2010 14:37

Petite présentation quand même :D

Erfurt
Image

Steckbrief
Land: Thuringe
Land-Kreis: kreisfreie Stadt (EF)
Habitants: 203 333
Code postal: 99001 - 99198

Petite histoire (Wikipedia):

Erfurt est mentionnée pour la première fois dans un document officiel en 742 et s’affirme déjà peu après sa fondation comme ville principale de l’espace thuringeois, bien qu’elle ne fasse pas partie politiquement de la région, et ce jusqu’en 1944. Le diocèse d'Erfurt fusionne avec le diocèse de Mayence en 755. Erfurt appartient jusqu’en 1802 à l'électorat de Mayence, puis à la Prusse (à l’exception de la période 1806-1814, lorsqu’elle était sous gouvernement français).

C'est au couvent des Augustins d'Erfurt que Luther prend la tonsure, contre la volonté de son père, le 17 juillet 1505. Il y reste trois ans, avant d'aller étudier à Wittenberg après son ordination.

En 1808, Napoléon Ier et le tsar Alexandre s'y donnent rendez-vous dans le but de renouveler l'alliance qui existait entre eux depuis le traité de Tilsit (voir Convention d'Erfurt).

Le 26 avril 2002, Robert Steinhäuser tua 13 enseignants, 2 élèves, un policier et lui-même, dans son lycée (lycée Gutenberg).

A noter:
- La "fusion" des deux diocèses d'Erfurt et de Mayence se voit aujourd'hui encore: Mayence est jumelée avec Erfurt et, surtout, les blasons sont presque les mêmes!!
- L'université d'Erfurt est très connue sans être connue. C'est là où Martin Luther a étudié la théologie. Elle est d'ailleurs l'une des plus vieilles universités d'Allemagne... et l'une des plus jeunes! Elle est longtemps restée fermée et a réouvert ses portes il y a à peine environ 20 ans.
- Ville de naissance de quelques célébrités connue dans tout le pays: la belle chanteuse et actrice Yvonne Catterfeld, Alexander Beyer (qui joue "Rainer" dans "Good Bye Lenin"), le chanteur Clueso très célèbre ces derniers temps, du sociologue Max Weber, entre autres.
- La gare d'Erfurt a été élue "la plus belle gare de grande ville d'Allemagne" en 2009 (avec la gare d'Uelzen).

Trucs à ne pas rater:
Evidemment la cathédrale d'Erfurt, "Erfurter Dom", symbole de la ville. La forme la plus connue réunit la cathédrale et la Severikirche qui se trouve à côté (à droite sur les photos). Les escaliers qui y mènent sont aussi appréciés des autochtones, est un point de rendez-vous ou un lieu de beuverie le soir. A l'intérieur, c'est magnifique et en été se déroule la "Domfest" où des pièces de théâtre ou encore des opéras sont joués dans la cathédrale.
Pour les fans d'églises, toutes les églises du centre ville valent la peine d'être visitées.

Le Krämerbrücke est également à ne pas rater. Comme le nom le dit c'est un pont, mais un pont particulier: On y trouve des maisons suspendues pour laisser passer le fleuve qui traverse la ville, la Gera. Truffé de maisons à colombages rappelant le passé glorieux de la ville au Moyen Age. Un endroit, certes un peu sombre mais très pittoresque où il fait bon de flâner. La "Krämerbrückefest" est également un bon plan pour une grosse beuverie (O-Zone y était y'a 6 ans lol).

La rue "Anger" est la meilleure adresse pour le shopping. De préférence commencez par Anger 1 (Karstadt, The Body Shop) et faites un petit tour à la poste qui vaut également le coup. C'est l'Erfurt moderne et dynamique qu'on y voit: le tramway, beaucoup de jeunes (ben oui y'a McDo) et des façades rénovées. Continuez tout droit vers la rue Anger où se trouvent les grandes enseignes du shopping.
Un autre endroit pas mal pour le shopping s'appelle "Thüringen Park" (plus grand centre commercial du Land) dans les quartiers Nord. Erfurt-Nord est d'ailleurs le "ghetto" de la ville, là où y trouve les HLM made in DDR.

Le marché de Noël est vraiment, vraiment sympa. Si vous vous trouvez dans les environs à cette époque là, profitez-en. Il est certes presque tout le temps plein mais l'ambiance y est vraiment digne de Noël, la grande roue et la graaaaande pyramide vont vous surprendre. Il y a tellement de monde qu'il peut arriver que le tramway doit se frayer un chemin dans les rues étroites et dans la foule de gens (ça m'est arrivé y'a deux ans).

Ah ouais sinon y'a ça aussi.

Bon je viens de faire le boulot de l'office du tourisme! Mais ne ratez pas cette ville!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Mer 20 Jan 2010 14:49

Pour la petite histoire, c'est à Erfurt que se trouvait l'école des douanes de RDA. L'aéroport d'Erfurt était redouté à cause des douaniers fraîchement émoulus qui mettaient beaucoup de zèle dans l'application de leurs acquis! :mrgreen:

Et toujours pour la petite histoire (mais quand même un événement essentiel pour la grande!), la première rencontre le 19 mars 1970 des deux chefs de gouvernement allemands! (Willy et Willi)
I plaip dohoam. Zommholtn Leit!

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mer 20 Jan 2010 16:10

Ah merci pour la présentation, Dresden, comme ça j'aurai pas besoin d'expliquer ce qu'il y a sur mes photos ! (quand elles arriveront...)

Sinon, pour Bernd das Brot, je suis tellement inculte moi que je croyais que c'était Bob l'éponge ! :lol:

Amiral AllemagnOmaXien

Messagepar JHJPS » Lun 25 Jan 2010 15:50

Erfurt est en effet une ville magnifique, et le fameux pont avec les maisons dessus vaut à lui seul le détour pour visiter cette ville.

JHJPS
J'aime l'Allemagne, j'aime son peuple.
Vous trouvez cela grotesque ? Vous avez tort !

JHJPS

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Dresden » Mar 24 Aoû 2010 21:01

Fonds de tiroirs pour vous faire decouvrir cette ville tellement magnifique..!

Krämerbrücke vue de l'exterieur:
Image

Image

La Krämerbrücke, le pont des epiciers, j'en ai deja parle plus haut. C'est l'un des emblemes de la ville et un must touristique. Ce qui est plutot etonnant, c'est qu'il y a bien des gens qui y habitent, comme on le voit sur la premiere photo! Par contre, je vous laisse imaginer le prix a debourser...

Et la cathedrale d'Erfurt, ou se deroulera tres bientot la Domstufenfest sur les nombreuses marches de la cathedrale. Au programme cette annee, un opera, "Der Messias" de Händel.

Image

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mar 16 Aoû 2011 13:01

Voilà enfin mes photos !

Cathédrale et Severikirche de nuit
DSCN6802.JPG

Juste à côté, la citadelle de Petersberg
DSCN6833.JPG

DSCN6845.JPG

La Severikirche depuis la citadelle
DSCN6834.JPG

L'hôtel de ville
DSCN6860.JPG

Statue devant l'hôtel de ville (sais plus qui c'est :-( )
DSCN6865.JPG

Allerheiligenkirche
DSCN6859.JPG

La grande poste
DSCN6886.JPG

Kaufmannskirche
DSCN6885.JPG

Une Gedächtniskirche, si je ne me trompe
DSCN6909.JPG

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mar 16 Aoû 2011 13:08

L'entrée du Krämerbrücke
DSCN6867.JPG

Et l'entrée de l'autre côté, sous l'église (c'est un peu difficile à expliquer, il faut le voir pour comprendre... Je trouve ce lieu vraiment incroyable !)
DSCN6884.JPG

Et maintenant l'intérieur
DSCN6876.JPG

Et l'extérieur
DSCN6871.JPG

Un petit coin bucolique en plein centre
DSCN6879.JPG

Et quelques jolies façades d'Erfurt pour terminer (je les mets pas toutes... elles sont presque toutes superbes dans le centre !)
DSCN6857.JPG

DSCN6861.JPG

DSCN6897.JPG

DSCN6900.JPG

DSCN6902.JPG

DSCN6929.JPG

Suivante

Retourner vers Diaporama des régions allemandes, suisses et autrichiennes