En Allemagne, le necessaire debat sur l´Afghanistan

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

En Allemagne, le necessaire debat sur l´Afghanistan

Messagepar jean luc » Mer 27 Jan 2010 22:46

La chanceliére cdu Angela Merkel pourra t elle indefiniment eviter un débat de fond sur l´Afghanistan?

http://www.lemonde.fr/opinions/article/ ... r=RSS-3232

jean luc :wink:
La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Re: En Allemagne, le necessaire debat sur l´Afganistan

Messagepar Avonlea » Jeu 28 Jan 2010 20:40

J'admire Margot Käßmann, la présidente de l'église luthérienne, elle est une femme courageuse. Je comprends très bien sa critique et je le la trouve importante. La réaction de certains hommes politique en dit long de leur "bébé Afghanistan". Käßmann a raison de dire que tout n'est bon là bas et le résultat étaient des injures du côté des puissants de la politique allemande. Je ne comprends pas. La CDU et la CSU portent un C dans leurs noms, et ça veut dire "chrétien"? C'est incroyable. Il était temps que l'église intervienne et dit ce qui est chrétien aujourd'hui. La guerre en Afghanistan ne l'est pas.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Jeu 28 Jan 2010 21:24

Avonlea a écrit: . Käßmann a raison de dire que tout n'est bon là bas et le résultat étaient des injures du côté des puissants de la politique allemande. Je ne comprends pas. La CDU et la CSU portent un C dans leurs noms, et ça veut dire "chrétien"? C'est incroyable. Il était temps que l'église intervienne et dit ce qui est chrétien aujourd'hui. La guerre en Afghanistan ne l'est pas.

Le peuple allemand lui parle de guerre en Afghanistan, pas d´opérations de police. je connais un major de l´armée ,lui aussi parle de guerre.
La cdu ,le csu sont issue d´un ancien parti du centre(zentrum) dissout en 1933,a leur création en 1945 , ils se voulaient être des partis trans confessionnels, d´ou leur nom. Ils n´ont de chrétien que le nom,et non rien á avoir avec les églises. Par ex Merkel est protestante et á droite, moi aussi je suis protestants mais á gauche de la gauche. Les églises allemandes , comme le peuple ont toujours dit non á la guerre.

La grandeur d'un homme ne se juge pas par ces titres,mais par sa grandeur d´esprit.

La vrais vie ,c´est d´apprendre à vivre en serrant les dents,beaucoup essayent , peu réussissent.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Avonlea » Jeu 28 Jan 2010 22:09

jean luc a écrit:La cdu ,le csu sont issue d´un ancien parti du centre(zentrum) dissout en 1933,a leur création en 1945 , ils se voulaient être des partis trans confessionnels, d´ou leur nom. Ils n´ont de chrétien que le nom,et non rien á avoir avec les églises.

Je sais. C'est une honte, parce que les électeurs ne le savent pas et la CDU continue à dire que leur programme base sur une conception de l'homme chrétienne de l'ouest, et la morale et tout était chrétienne et humaine. J'aimerais voir que les églises allemandes interdisent les partis d'utilisier le C dans leurs noms, mais ce n'est pas possible...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Jeu 28 Jan 2010 22:09

jean luc a écrit:Les églises allemandes , comme le peuple ont toujours dit non á la guerre.

Euuuuuuh, à la guerre en général ou à celle-là en particulier ?
:wink:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar jean luc » Jeu 28 Jan 2010 22:26

michelmau a écrit:
jean luc a écrit:Les églises allemandes , comme le peuple ont toujours dit non á la guerre.

Euuuuuuh, à la guerre en général ou à celle-là en particulier ?
:wink:

A celle là.

Elève AllemagnOnaute

Messagepar Trab » Dim 31 Jan 2010 16:31

Salut,

Je viens de voir ça : Berlin envoie 500 soldats de plus en Afghanistan

Si je comprends bien, on envoie 500 soldats pour mieux ramener tout le monde à la maison. C'est une stratégie bizarre, ou simplement un manque de communication entre Merkel et Westerwalle ?

Cordialement,
Trab

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Dim 31 Jan 2010 18:29

Trab a écrit:Si je comprends bien, on envoie 500 soldats pour mieux ramener tout le monde à la maison.
C'est ce que j'ai compris. Je sais pas, peut-être que ces 500 là sont chargés d'aller chercher les autres ? :lol:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Dim 31 Jan 2010 19:45

Je pense que les officiers de l'OTAN sur place sont d'accord pour dire que nous sommes en train de perdre cette guerre et qu'il faudrait, au contraire renforcer notre présence militaire si nous ne voulons pas que le Pakistan qui posséde l'arme nucléaire tombe à son tour.
Car n'en doutons pas. Il s'agit bien là des vrais enjeux de cette guerre.
Les opinions occidentales se rendent bien compte que les hommes politiques leurs mentent et que la guerre qui fait "zéro morts" du "bon" coté n'existe pas.

Sonka a écrit:
Trab a écrit:Si je comprends bien, on envoie 500 soldats pour mieux ramener tout le monde à la maison.

C'est ce que j'ai compris. Je sais pas, peut-être que ces 500 là sont chargés d'aller chercher les autres ? :lol:

Ou bien peut-être qu'ils font semblant d'envoyer des troupes supplémentaires sans oser le dire ouvertement à l'opinion publique qui a peur que cette guerre devienne un nouveau Viet-Nam (a juste titre).
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mar 28 Juin 2011 18:44

Tournant dans la politique en Afghanistan

« La politique en Afghanistan entre dans une nouvelle phase », a déclaré Guido Westerwelle, le ministre fédéral des Affaires étrangères, le 22 juin. Chaque mois, la perspective de retrait se concrétise. Le transfert de la responsabilité aux services de sécurité afghans doit commencer cet été. Ainsi, les conditions se trouveront réunies pour permettre une première réduction des effectifs militaires allemands à la fin de l’année.

Le ministre a expliqué que la nouvelle phase qui semblait manifestement s’ouvrir était le résultat d’un changement de stratégie opéré au début de l’année dernière à Londres lors de la conférence sur l’Afghanistan.

« Nous misons sur une solution politique, sur la réconciliation et sur la réintégration car nous sommes convaincus qu’avec ces mesures qui viendront compléter le transfert de la responsabilité en matière de sécurité, la perspective de retrait ira en se concrétisant », a ajouté M. Westerwelle.

À Mazar-e-Charif, dans la zone placée sous la responsabilité de l’Allemagne, le transfert de la responsabilité de la sécurité aux forces de sécurité afghanes devrait commencer prochainement. En tout, ce processus sera déployé dans trois provinces et quatre villes qui regroupent un quart de la population afghane.

2014, une échéance décisive

« Cela fait maintenant presque dix ans que les soldats de la Bundeswehr sont engagés en Afghanistan », a poursuivi le ministre des Affaires étrangères en ajoutant : « Il ne faut pas que cette présence se prolonge encore pendant dix ans. »

Le ministre a expliqué que 2014 était « l’échéance décisive » . En effet, c’est la date butoir à laquelle, selon les prévisions, le transfert aux autorités afghanes devra être complètement terminé. Et M. Westerwelle de préciser : « Ce calendrier a été fixé en accord avec les partenaires internationaux et notamment avec le président afghan Hamid Karzaï. »

Un nouvel élan grâce à la conférence de Bonn

Le gouvernement fédéral a collaboré activement à l’élaboration de la nouvelle stratégie internationale pour l’Afghanistan et participe concrètement depuis lors à sa mise en œuvre.

Une nouvelle conférence sur l’Afghanistan aura lieu à Bonn au mois de décembre, faisant suite aux deux premières qui se sont déroulées respectivement à Kaboul et à Londres. On attend avant tout de cette prochaine conférence qu’elle imprime un nouvel élan dans trois domaines : premièrement en réitérant le soutien au processus politique, deuxièmement en faisant progresser le transfert de la responsabilité en matière de sécurité et troisièmement en programmant l’engagement de la communauté internationale en Afghanistan après 2014.

Le ministre fédéral a précisé que l’engagement et l’intérêt de l’Allemagne ne cesseraient pas, bien sûr, après le transfert de la responsabilité à la partie afghane. « Néanmoins, il ne fait aucun doute qu’à cette date-là, la responsabilité de la sécurité incombera pleinement aux autorités gouvernementales afghanes. »

http://www.cidal.diplo.de/Vertretung/ci ... ve=2069408

Grand AllemagnOmaXien

Re: En Allemagne, le necessaire debat sur l´Afghanistan

Messagepar Sonka » Mar 13 Mar 2012 17:47

La chancelière Angela Merkel a effectué une visite surprise le lundi 12 mars à Mazar-e Charif, dans le nord de l'Afghanistan, où elle a confirmé l'objectif prévu du retrait des troupes allemandes d'ici à 2014, annonce le journal. Elle s'est cependant montrée "passablement sceptique sur le développement positif de la situation sécuritaire dans le pays". Il s'agit du quatrième déplacement de Merkel en Afghanistan depuis 2005. Il y a aujourd'hui près de 4 900 soldats allemands déployés en Afghanistan

http://www.courrierinternational.com/br ... fghanistan

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands