Elections présidentielles Autriche 2016

Autriche, Suisse, Luxembourg, Namibie... Découvrons les autres pays où l'on parle allemand

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Elections présidentielles Autriche 2016

Messagepar Mislep » Dim 20 Mar 2016 23:50

En juillet prochain, l'actuel président autrichien Heinz Fischer terminera son deuxième mandat à la tête du pays. La Constitution limitant le nombre de mandats présidentiels à deux, il ne peut pas se représenter. (Ce qui est bien dommage, car, étant de très loin l'homme politique le plus populaire du pays, il aurait gagné sans difficulté. Il avait d'ailleurs récolté presque 80% des voix dès le premier tour en 2010).
L'Autriche cherche donc un nouveau président qui sera élu au suffrage universel direct, contrairement à son homologue allemand. Le dépôt des candidatures s'est achevé vendredi dernier. Les prétendants devaient récolter au moins 6.000 signatures d'électeurs déclarant les soutenir. Nous connaissons donc les noms des candidats qui s'opposeront lors d'un premier tour prévu le 24 avril et sans doute d'un second prévu le 22 mai. (A deux exceptions près cependant, deux candidats souhaitant bénéficier d'un délai supplémentaire jusqu'au 22 mars pour pouvoir récolter les parrainages nécessaires)
On fait donc le tour des candidats:

* Irmgard Griss, 70 ans, ancienne présidente de la Cour Suprême d'Autriche, elle est connue pour avoir dirigé la commission d'enquête concernant la banque Hypo Adria, empêtrée dans des affaires louches de très grande ampleur. Elle se présente sans le soutien d'aucun parti et joue sur son image de personnalité hors du système, propre et anticorruption.

* Alexander van der Bellen, 72 ans, porte-parole des Verts pendant 11 ans, ancien professeur d'université. Il joue la carte de l'intellectuel sage et plein d'expérience.

* Norbert Hofer, 45 ans, le petit jeune de la course ^^ , candidat de l'extrême-droite. Carrière exemplaire au sein du parti, d'abord régional au Burgenland, puis élu député au Nationalrat en 2006 dont il est le troisième vice-président depuis 2013. Il est aussi n°2 du FPÖ depuis 2011. Il se présente comme le candidat du renouveau (jeune) et anti-sytème (le FPÖ n'ayant jamais dirigé le gouvernement)

Ces trois candidats font en ce moment la course en tête avec chacun 17% des voix. Les candidats des partis de gouvernement sont nettement distancés.

* Rudolf Hundstorfer, 64 ans, SPÖ, a été pendant 8 ans le ministre des affaires sociales. Il compte sur cette image "sociale" pour engranger des voix, notamment auprès des plus défavorisés qui seraient tentés par l'extrême-droite. Il est à 8% dans les sondages.

* Andreas Khol (le H est avant le K), 74 ans, ÖVP, a été président du parlement autrichien de 2002 à 2006 et président de l'association des séniors de son parti. C'est cet électorat qu'il vise, traditionnellement plutôt fidèle au SPÖ. Les sondages le créditent de 5%.

Il reste donc à l'heure actuelle environ un tiers d'indécis. Le sort des deux candidats encore en suspens sera scellé le 22 mars et pourrait rebattre les cartes: Richard Lugner est crédité de 5% des voix, aussi incompréhensible que cela puisse paraitre. :roll:
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Re: Elections présidentielles Autriche 2016

Messagepar Andergassen » Lun 21 Mar 2016 01:12

Pas si incompréhensible que ça, Mislep. Lugner est un incontournable de la vie publique autrichienne depuis des temps disons immémoriaux, tout le monde le connaît, c'est du béton ! (N'oublions pas qu'il avait obtenu 10 % des voix en 1998 ! C'est un peu l'Arlette Laguiller autrichienne :mrgreen:)
Wenn einer nema seht, brücht’r nur hirote, d’Auga gehn em dann uf.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Lun 21 Mar 2016 02:59

Mouaich... On ne m'empêchera pas de penser que Lugner est un type pitoyable et vulgaire. Chaque année il fait l'imbécile dans ses mises en scène ridicules au bal de l'opéra à côté de starlettes de seconde zone (il a quand même poussé la vulgarité jusqu'à inviter "Ruby", la prostituée mineure de Berlusconi) mais aussi dans son émission de télé-réalité "die Lugners" qui le suit au quotidien. C'est confondant de bêtise et de vulgarité. Je ne sais pas comment il était en 1998, mais aujourd'hui, il fait franchement peine à voir... et s'afficher avec d'anciennes prostituées de 50 ans plus jeunes que lui, toutes plus vulgaires les unes que les autres... Je ne sais pas s'il est conscient de l'image lamentable qu'il renvoie de lui-même... Qu'elle honte s'il réussissait à se présenter! :roll:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Lun 21 Mar 2016 09:31

Le peuple aime les histrions, il en redemande, et les médias le caressent dans le sens du poil.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Lun 21 Mar 2016 15:40

Pour mon info personnelle ; le président autrichien il a un pouvoir réel ou seulement un pouvoir plus ou moins représentatif ( comme Gauck en Allemagne) ?
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Lun 21 Mar 2016 15:56

Un peu plus que Gauck, un peu moins que Hollande...
https://de.wikipedia.org/wiki/Bundespr% ... erreich%29
Dernière édition par Andergassen le Lun 21 Mar 2016 16:04, édité 1 fois.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Lun 21 Mar 2016 15:59

:merci: , Andergassen . :wink:
EDIT ; @mislep ; on ne peut pas s'empêcher de faire la rapprochement avec des gens comme Trump . :evil:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Mer 23 Mar 2016 17:30

Bon, finalement il faudra bien rajouter Richard Lugner, 83 ans.

6 candidats, donc. Il faut remonter à 1951 pour en trouver autant sur la ligne de départ.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Lun 25 Avr 2016 00:12

Les premiers résultats sont là... et bien loin de ce que prédisaient les sondages!

En tête arrive très loin devant le candidat d'extrême-droite, Norbert Hofer. 35,3%
En deuxième position, qualifié donc lui aussi pour le second tour, le candidat soutenu par les Verts, Alexander van der Bellen, 21,3%

Suit de près la candidate indépendante Irmgard Griss. 19%
Les candidats des partis en coalition au gouvernement sont dans les choux: conservateurs (Andreas Khol) 11,1%; sociaux-démocrates 10,9%.
Le candidat fantaisiste Richard Lugner recueille 2,3% des voix.
La participation atteint 68,1%

Les résultats sont amenés à évoluer car les votes par correspondance ne seront dépouillés que lundi. Traditionnellement, c'est l'électorat écolo qui utilise le plus ce mode de scrutin.

http://derstandard.at/2000035634582/Akt ... chaftswahl

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Lun 25 Avr 2016 00:28

Mislep a écrit:En tête arrive très loin devant le candidat d'extrême-droite, Norbert Hofer. 35,3%

Mislep a écrit:* Norbert Hofer, 45 ans, le petit jeune de la course ^^ , candidat de l'extrême-droite. Carrière exemplaire au sein du parti, d'abord régional au Burgenland, puis élu député au Nationalrat en 2006 dont il est le troisième vice-président depuis 2013. Il est aussi n°2 du FPÖ depuis 2011. Il se présente comme le candidat du renouveau (jeune) et anti-sytème (le FPÖ n'ayant jamais dirigé le gouvernement)

L'Extrême droite parti gagnant en Autriche avec quelqu'un s'affichant en tant que jeune et candidat du renouveau, vu le climat actuel au sien de l'Union Européenne, cela ne m'étonne hélas pas du tout. J'attends la suite ??
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Dim 22 Mai 2016 23:30

Le soir du second tour se conclut sans vainqueur. Avec une participation de 71,8%, les deux candidats sont au coude-à-coude: 51,9 pour Hofer (extrême-droite) et 48,1 pour van der Bellen (verts)! Il faudra attendre demain après-midi le dépouillement des près de 900.000 bulletins envoyés par la poste. Traditionnellement plus utilisé par l'électorat de gauche, et en particulier vert, ce type de vote pourrait renverser la vapeur... L'écart entre les deux candidats est de 144.000 voix...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Lun 23 Mai 2016 17:02

Ca y est, c'est officiel. Sur le fil, le vert Alexander van der Bellen passe devant Norbert Hofer et est élu président avec 50,35% des voix. Seule 31.026 voix séparent les deux candidats...

http://derstandard.at/2000037495444/Der ... ahl-heisst

Elève AllemagnOnaute

Messagepar Tharina Wagner » Lun 23 Mai 2016 17:24

Quelle belle victoire! BRAVO

Personnellement je dois admettre que j'ai fait ma demande en Retard, donc je n'ai pas pu voter. Mais a partir de maintenant j'aurai toujours ma petite Wahlkarte dans la boite aux lettres.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Lun 23 Mai 2016 17:34

Mislep a écrit:Ca y est, c'est officiel. Sur le fil, le vert Alexander van der Bellen passe devant Norbert Hofer et est élu président avec 50,35% des voix. Seule 31.026 voix séparent les deux candidats...

http://derstandard.at/2000037495444/Der ... ahl-heisst

On ne peut que s'en rejouir et féliciter tous ces gens qui se sont mobilisés pour faire barrage à l'extrème droite.....mais l'écart est hélas bien mince ; 31.000 voix.
EDIT ; ce matin , les journalistes ( France Inter) soulignaient qu'il n'y avait pas eu en Autriche de" Front Républicain" comme en France , un certain 21 avril 2002 contre Le Pen.

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Lun 23 Mai 2016 20:55

oufff.....
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Suivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Autres Pays Germanophones