Élections : la gauche conserve Berlin

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Élections : la gauche conserve Berlin

Messagepar Sonka » Dim 18 Sep 2011 21:50

Les sociaux-démocrates allemands ont conservé Berlin dimanche lors des élections dans la ville-Etat mais la coalition de la chancelière Angela Merkel en est sortie encore un peu plus affaiblie.

Le maire sortant, le social-démocrate Klaus Wowereit, aux affaires depuis dix ans, est assuré d'un troisième mandat. Son Parti social-démocrate SPD, opposition fédérale) est arrivé en tête avec 28,6% des suffrages, selon les estimations des chaînes de télévision publiques.

"C'est un beau succès", s'est enflammée la secrétaire générale du SPD, Andrea Nahles. "Pour la troisième fois d'affilée, le SPD est la formation politique la plus forte dans la capitale".

La suite : http://actu.voila.fr/actualites/monde/2 ... 30994.html

A noter aussi la belle percée du parti Pirate.

Peut-on m'expliquer comment ça se passe dans les villes-États ? Je croyais que c'était les élections législatives, mais du coup je ne comprends pas en quoi ça concerne le mandat de Wowereit : juste en termes d'influence ? Ou bien c'est réellement sa réélection qui se jouait aujourd'hui ? Législatives et municipales ne sont pas distinctes ?
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Re: Élections : la gauche conserve Berlin

Messagepar Mislep » Dim 18 Sep 2011 22:19

Berlin est un Land et une ville en même temps. Wowereit est donc maire de Berlin, mais il exerce aussi les fonctions d'un Ministerpräsident. L'élection qui s'est tenue aujourd'hui est une municipale et législative à la fois.
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Nico6390 » Dim 18 Sep 2011 22:36

En fait il y a plusieurs bulletins de vote.

Pour les élections de la mairie du quartiers et pour celle d'un représentant du quartier dans l'assemblé du Land et je crois que c'est eux qui désigne le maire... enfin j'ai été voté et je n'ai eu qu'un seul bulletin de vote. Après j'y comprends pas grand chose, et je n'ai rencontré aucun berlinois capable de m'expliquer les choses. :roll:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Dim 18 Sep 2011 22:46

C'est exactement la même chose qu'à Vienne.

Berlin est un Land et une ville, c'est à dire que l'assemblée régionale et le conseil municipale ne sont qu'une assemblée. Lorsqu'on vote, on élit les conseils d'arrondissements et le parlement de Berlin. Les élections d'arrondissements sont considérées comme élections locales, elles sont donc ouvertes à tous les citoyens de l'UE. En revanche, l'élection du parlement de Berlin est considérée comme élection régionale, donc ouverte uniquement aux citoyens allemands.
Une fois le parlement de Berlin élu, la majorité choisit le Ministerpräsident. A Berlin, il s'appelle "regierender Bürgermeister", puisque c'est aussi une ville.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Lun 19 Sep 2011 07:24

C'est vrai que ,tout autant que la "Debakel" de la FDP, la progression des Piraten est assez spectaculaire:; presque 9 % !
Ce qui donne au "Financial Times Deutschland" l'occasion de titrer :"Piratenpartei entert erstmals ein Landesparlament = pour la première fois le parti des pirates prend le parlement d'un land à l'abordage."
http://www.ftd.de/politik/deutschland/:wahl-in-berlin-piratenpartei-entert-erstmals-ein-landesparlament/60105722.html
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 19 Sep 2011 08:49

Merci pour les explications, Mislep !

Oui, Michel, ils entrent au parlement... Je me demande ce que ça va donner : quand un parti protestataire arrive au pouvoir, il s'institutionnalise. Seront-ils encore "pirates" ?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Lun 19 Sep 2011 09:16

Je ne comprend pas quelles sont leurs objectifs politiques et en quoi veulent t'ils changer la société.

Quelqu'un peut t'il m'expliquer s.v.p. ? :?:
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 19 Sep 2011 10:01

La base des partis pirates, c'est la lutte pour la réforme du droit de la propriété intellectuelle et la protection de la vie privée. Mais après, ce qu'ils proposent au-delà de ça, je n'en sais rien non plus.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Lun 19 Sep 2011 10:57

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 19 Sep 2011 11:30

Merci Michel. D'ailleurs, cet article nous rappelle qu'il est d'autant plus intéressant de se pencher sur ce parti que nous en avons un en France aussi.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Nico6390 » Lun 19 Sep 2011 14:48

Je voulais savoir, bien que le SPD soit en tête, il va bien falloir qu'il fasse une coalition pour obtenir 50% non?
Dans ce cas tout le monde parle d'une coalition Rot-Grün, mais celle-ci n'aurait pas la majorité, c'est possible de faire une coalition avec trois parties?

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Tenzin » Lun 19 Sep 2011 15:19

A noter, une nouvelle débacle pour le parti libéral FDP au pouvoir, moins de 5%, il quitte l'assemblée régionale...et la confirmation de la progression des Grünen (+4,8%). Le Maire a laissé ouverte la porte à uen alliance avec les Verts mais aussi la CDU apparamment...
J'ai lu que certains médias et politiques verraient Wowereit comme potentiel futur candidat du SPD pour la Chancellerie...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Lun 19 Sep 2011 15:26

Avec une concision propre à la langue allemande, la "Badische Zeitung" pouvait titrer : SPD vrone, Piraten drin, FDP am Boden. :wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Lun 19 Sep 2011 15:28

Si les trois partis sont d'accord, oui ! :mrgreen:
Bon, dans le cas de Berlin, deux cas de figure se présentent, en prenant le SPD comme parti majoritaire : SPD-Verts, ce qui serait assez léger, puisque avec un seul siège de majorité. Ou alors la grande coalition SPD-CDU, confortable au niveau sièges, mais la CDU devra s'accrocher, puisqu'en général, à Berlin, le partenaire de coalition est toujours sur un siège éjectable, ce qui s'est passé avec Die Linke, renvoyée à son rôle traditionnel d'opposition, ce qui lui va mieux, d'ailleurs. Les Pirates sont venus à point pour permettre de déloger Die Linke, en recueillant les voix de ceux qui voulaient exprimer un vote de protestation et qui votaient traditionnellement à l'extrême gauche. N'oublions pas qu'il n'y a qu'un seul tour en Allemagne.
Dass wir den Krieg gewonnen haben, weiß jedes Kind. Aber dass wir gleich ganz Italien bekommen würden, das hätte ich mir nicht gedacht.
Ott, ahol zúg az a négy folyó

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Lun 19 Sep 2011 15:38

Nico6390 a écrit:Je voulais savoir, bien que le SPD soit en tête, il va bien falloir qu'il fasse une coallition pour obtenir 50% non?
Dans ce cas tout le monde parle d'une coallition Rot-Grün, mais celle-ci n'aurait pas la majorité, c'est possible de faire une coallition avec trois parties?

Il ne faut pas obtenir à proprement parlé 50% des voix, mais 50% des sièges de l'assemblée. Une petite nuance qui a son importance.
SPD et Verts n'obtiennent que 45.9% des voix, mais 78 des 152 sièges de l'assemblée, soit la majorité.
Théoriquement, il n'y a pas de limites au nombre de partis dans une coalition.

Suivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands