Élections : la gauche conserve Berlin

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2098
Inscription: Ven 05 Fév 2010 13:38
Localisation: Berlin

Re: Élections : la gauche conserve Berlin

Messagepar Nico6390 » Lun 19 Sep 2011 15:55

Merci pour les explications Andergassen und Mislep. :respect:

J'édite, je viens de lire au sujet du Piraten Partei que ceux-ci n'ayant pas prévu un tel succès se retrouve à devoir choisir entre le "Bezirksverordneten-Versammlungen" et l'"Abgeordnetenhaus" et renoncer à des sièges dans l'une ou l'autre assemblée.
Autre point intéressant, la plus jeune député élue vient aussi du PP, elle a 19 ans!

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14402
Inscription: Mar 01 Nov 2005 12:14
Localisation: Beaujolais

Re: Élections : la gauche conserve Berlin

Messagepar Sonka » Lun 21 Nov 2011 15:33

À Berlin, Klaus Wowereit forme une coalition avec la CDU

L’alliance a été définitivement scellée dans la nuit de mercredi après dix heures d’éprouvantes négociations. Deux mois après la victoire du parti social-démocrate (SPD) aux élections régionales, Berlin passe de la gauche au centre : faute d’avoir pu reconduire sa coalition avec Die Linke ou pu bâtir une coalition avec les Verts, le maire Klaus Wowereit (SPD) a annoncé la formation d’une grande coalition avec l’Union chrétienne-démocrate (CDU).

D’après l’accord passé, les deux partis disposeront chacun de quatre portefeuilles au Sénat de Berlin. Au SPD reviennent les attributions suivantes : finances, développement urbain/ environnement, éducation/ jeunesse/ sciences, travail/ intégration/femmes. À ces postes, il faut ajouter ceux de Klaus Wowereit, qui continuera d’exercer la double fonction de maire et de sénateur à la culture. La CDU, de son côté, prendra la responsabilité des domaines suivants : intérieur/sport, économie/technologie/sciences, santé/ affaires sociales et justice/protection des consommateurs.



Toujours sexy, mais un peu plus riche…

La réélection du maire par le Sénat de Berlin est prévue le 24 novembre. Les noms des ministres seront connus dans les jours suivants. Auparavant, les deux partis auront officiellement signé leur traité de coalition. Il porte le titre « économie puissante, bon travail et cohésion sociale ». Berlin est une ville « pauvre mais sexy », s’est souvent félicité Klaus Wowereit. De son propre aveu, il souhaite aujourd’hui qu’elle reste sexy, mais devienne un peu plus riche…

Parmi les ambitions des partis de la nouvelle coalition figure ainsi le renflouement des finances de la capitale, plombées par un déficit endémique. Il est prévu de relever de 0,5 point l’impôt sur les acquisitions de terrain, qui passera à 5 %. En outre, un nouvel impôt de 5 % sera prélevé dès 2013 sur le prix des hébergements sous le nom de « City-Tax ». Berlin, dont le déficit atteint 63 milliards d’euros, doit retrouver des finances à l’équilibre d’ici à 2016 au plus tard.



Grande bibliothèque municipale

Dans le domaine de la culture, moteur économique de la ville, M. Wowereit défend de longue date le projet d’installer une vaste bibliothèque municipale sur le terrain de l’ancien aéroport de Tempelhof. Il permettrait de réunir sur un site unique les sections aujourd’hui éparpillées de la Zentral- und Landesbibliothek, mais est très coûteux.

En matière d’éducation, le SPD et la CDU entendent maintenir l’absence de frais d’inscription de la crèche jusqu’à l’université. Il ne reviendront pas sur les réformes scolaire de la précédente coalition de gauche. Enfin, la CDU n’a pas obtenu le ré-octroi du statut de fonctionnaire aux enseignants, supprimé en 2004 par le SPD.

En matière sociale, le nouveau gouvernement entend augmenter d’un euro (de 7,50 à 8,50) le salaire minimum prévu dans le cadre de la législation berlinoise sur l’attribution des marchés publics. Et, pour tempérer la hausse du prix des loyers, il souhaite promouvoir le rachat et la construction de logements. 6 000 nouveaux logement doivent sortir de terre chaque année.


http://www.cidal.diplo.de/Vertretung/ci ... ve=2069408
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 18203
Inscription: Mar 28 Nov 2006 15:51
Localisation: Alsace

Re: Élections : la gauche conserve Berlin

Messagepar michelmau » Mar 22 Nov 2011 08:26

Espèrons que la carpe ne se fera pas dévorer par le lièvre. :?
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Précédente
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités