die schöne Stadt Potsdam

Discutez, présentez les photos des villes et des endroits d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche que vous aimez dans cette rubrique touristique.

Modérateur: Modérateurs

Amiral AllemagnOmaXien

die schöne Stadt Potsdam

Messagepar mitternacht » Dim 16 Sep 2007 18:50

Image Image Image
Armoirie de la ville //Drapeau du Land Brandenburg

Capitale du Land Brandenburg
Habitants: 148.691 (794/km²)
0–18 ans: 14,8 %
18–65 ans: 67,5 %
> 65 ans: 17,7 %
Taux de chômage: 9,8%
Maire: Herr Jann Jakobs (SPD)
Kfz-Kennzeichen (=lettre de plaque d'immatriculation): "P"

Image

Celui qui ne connaît pas encore Potsdam en tombera amoureux dès le premier pas posé dans cette ville lol !
A une 20 aine de minutes en S-Bahn (si jme souviens bien :P ) de Berlin, cette jolie petite ville, certes pas très vivante le soir pour les jeunes (pas énormément de bars et restos fermés "tôt"), vaut vraiment le détour !!

Anciennes villas magnifiques, rénovées les unes après les autres (avant/après GM); quartier russe, hollandais; musée du film, studios de films, université de film et de télévision (la seule en Allemagne) château Cecilienhof et sans oublier le fameux château Sansscouci; il y a pas mal de choses à voir là-bas !
En été, c'est une ville super agréable : allez flâner par exemple sur les bords du Havel avec une bonne glace ! :wink:

Quelques photos :

1)Image 2)Image 3)Image 4)Image 5)Image 6)Image 7)Image 8)Image 9)Image 10) Image 11)Image 12)Image
13)Image 14)Image

Pour en savoir plus : www.potsdam.de

1) Rue piétonne dans le centre-ville
2) Pont Glienicker
3) Eglise Russe Orthodoxe Alexander Newski de 1829
4) Eglise St Nikolai
5) Ancienne Mairie avec globe du monde en statue doré
6) Municipalité
7) Tour Einstein
8) Université
9) Orangerie, Potsdam by night
10) Parc Balsberg
11) Quartier Russe
12) Quartier hollandais
13) Théâtre Hans-Otto
14) Le petit Brandenburger Tor :D

J'y ai passé un super séjour il y a 3-4ans, pendant mon stage de 2 mois là-bas ! !
Ick bin och 'n Bärliner!!

Grand AllemagnOmaXien

Re: die schöne Stadt Potsdam

Messagepar Sonka » Lun 02 Nov 2009 22:43

J'ajoute quelques photos de Sans-Souci ;)
DSCN2729.JPG
Les colonnades
DSCN2729.JPG (108.04 Kio) Vu 2409 fois

DSCN2741.JPG
Le vieux moulin
DSCN2741.JPG (100.9 Kio) Vu 2409 fois

DSCN2765.JPG
Le palais et les terrasses
DSCN2765.JPG (98.63 Kio) Vu 2409 fois

DSCN2774.JPG
La maison de thé japonaise (si je ne dis pas de bêtise)
DSCN2774.JPG (115.45 Kio) Vu 2409 fois

DSCN2784.JPG
Le Nouveau Palais
DSCN2784.JPG (87.06 Kio) Vu 2409 fois
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

AllemagnOnaute

Messagepar Traumfrau » Lun 02 Nov 2009 23:36

C'est bien la maison de thé (chinoise) :wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mer 06 Jan 2010 23:05

Les châteaux de Potsdam défient la crise

Les patins de feutre n’auraient probablement jamais eu le temps de refroidir. Mais comme les visiteurs du Palais de Sanssouci ne sont plus tenus d’en porter, c’est désormais en chaussures que les flots de touristes se pressent dans les pièces historiques. Malgré la crise, 2009 n’a pas fait exception à la règle : le célèbre château, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, a affiché complet presque tous les jours. Cette année encore, le noble édifice a reçu quelque 350.000 visiteurs, utilisant au maximum ses capacités d’accueil. La Fondation des châteaux et jardins prussiens de Berlin-Brandebourg a vendu près de deux millions d’entrées en 2009. En comptant les personnes ayant acquitté des frais de parking, le nombre total de visiteurs s’est élevé à sept millions.

"C’est presque autant que l’année dernière, nous avons nettement mieux résisté à cette année de crise que la plupart des autres sites européens classés au Patrimoine mondial", se félicite le directeur général de la Fondation, Hartmut Dorgerloh. Au château viennois de Schönbrunn, le nombre de visiteurs a accusé une chute bien plus vertigineuse, matérialisée par un pourcentage à deux chiffres. Comment se fait-il que les châteaux prussiens défient la crise ? "Berlin est encore en pleine expansion, et surtout nous avons une offre diversifiée", explique M. Dorgerloh. Mais si l’on considère dans leur ensemble les 26 châteaux de la Fondation, la crise économique mondiale s’est fait sentir.

"Les visites en groupe ont baissé d’environ 10%, et le classique voyage en car à destination de Sanssouci est en perte de vitesse. C’est aussi un signe des temps. Nous avons toutefois compensé cette diminution grâce à l’augmentation du nombre de visiteurs individuels", poursuit M. Dorgerloh. Les étrangers sont de plus en plus nombreux à venir admirer les appartements royaux. La nouvelle année sera placée sous le signe de l’élection de "Miss Prusse 2010" à l’occasion du 200e anniversaire de la mort de la reine Louise de Prusse. Dans ce cadre, la Fondation organisera à Berlin et à Brandebourg trois expositions sur la vie et l’influence de la reine (1776-1810).

Source : CIDAL
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mer 30 Juin 2010 16:08

Le château de Sans-Souci retrouve dix précieuses toiles disparues depuis 1945

Soixante-cinq ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Galerie de Peintures du château de Sans-Souci, à Potsdam, vient de récupérer dix trésors que l'on pensait disparus. Ils avaient été mis en sécurité et ont échappé aux pillages de l'Armée rouge, avant de réapparaître soudainement il y a quelques semaines. La Fondation des Châteaux et Jardins prussiens vient de les présenter au public.

Les dix toiles datent des 17e et 18e siècles. Parmi elles, figurent "Marie allaitant" de l'école de Rubens, une copie d'époque d'un Rubens représentant l'Ascension de Marie, "Diane et Callisto" de Cornelis van Haarlem et des tableaux du Français Jean Raoux et d'Antoine de Pesne, peintre rococo de la cour de Frédéric le Grand.

Mises à l'abri dans une période troublée

Ces tableaux faisaient partie d'un ensemble de 99 toiles que l'on pensait disparues depuis la Seconde Guerre mondiale. En 1942, les collections de la Galerie des peintures du château de Sans-Souci avaient été mises en sécurité au château de Rheinsberg. Mais en 1945, une part importante fut transportée en Union soviétique. Dans les bouleversements de l'après-guerre, certaines parvinrent entre les mains de particuliers.

Les dix toiles retrouvées avaient été sauvées personnellement par l'épouse de l'intendant du château à l'arrivée de l'Armée rouge. Faute de place, elle les avait ensuite confiées à sa sœur. Le secret sur leur origine fut d'autant mieux gardé que les rendre durant la période d'occupation aurait été dangereux. Ainsi, elles ne firent leur réapparition que récemment lorsque la famille, qui ignorait tout de leur histoire, désira s'en séparer par l'intermédiaire d'une maison de ventes à Berlin. Les numéros d'inventaire, au dos, permirent d'en identifier rapidement l'origine. Les propriétaires les rendirent sans hésitation à la Fondation des Châteaux et Jardins prussiens.

Les dix toiles vont retrouver leur emplacement d'origine dans la Galerie de Peintures. Frédéric le Grand fit construire ce bâtiment prestigieux entre 1755 et 1765 à proximité immédiate du château de Sans-Souci pour y installer une partie de sa collection de peintures. Celle-ci comprend principalement des œuvres des maîtres flamands, italiens et français de la Renaissance, de l'époque maniériste et de l'époque baroque.

Source : http://www.cidal.diplo.de/Vertretung/ci ... 69408.html

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Nico6390 » Mer 30 Juin 2010 21:44

Pour l'instant, je n'ai vu QUE le chateau, magnifique... juste un conseil, si on prévoit de se promener dans le parc (gigantesque) prendre un plan à l'entrée... ca évite de marcher 4km pour rien ^^

AllemagnOnaute

Messagepar raydam » Sam 23 Avr 2011 18:59

Je rentre tout juste d'un voyage en Allemagnne et avec ma classe nous avons visité Potsdam: ce fut merveilleux. J'avoue ne pas franchement aimer les parcs et châteaux en général mais là c'était juste merveilleux. Aimant l'histoire j'ai adoré la visite du Cecilienhof. J'ai appris beaucoup de chose sur le partage de l'Allemagne. De plus une balade dans le parc est vraiment reposante. C'est d'un calme extraordinaire.
J'ai également apprécié l'architecture du fameux quartier hollandais. Bref, j'ai préféré Potsdam à Berlin à tout point de vue. C'était sublime 8-)
Image

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Lun 25 Avr 2011 17:13

C'est ce que je dis toujours: Berlin, c'est un p'tit bled dans la banlieue de Potsdam. :mrgreen:
Ihr Konstabler auf der Schanzen, spielet auf zu diesem Tanzen mit Kartaunen groß und klein

AllemagnOnaute

Messagepar raydam » Dim 01 Mai 2011 21:31

Andergassen a écrit:C'est ce que je dis toujours: Berlin, c'est un p'tit bled dans la banlieue de Potsdam. :mrgreen:

Tu as raison.
Berlin c'est bien mais c'est un peu stressant
Que de beaux souvenurs. Le retour à Nîmes a été pour le moins brutal :(
J'avais l'impression d'être comme hors du temps, appaisé par cet immense parc à la verdure remarquable 8-)
Image

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Mar 06 Aoû 2013 22:29

Quelques photos du parc de Sans-Souci et des divers monuments qu'on y trouve:

Le château de Sans-souci
Image

Image

Image

le château Neue Kammern (à la base une aile pour loger les invités)
Image

Image

Le parc
Image

L'orangerie. Le toit est accessible et permet une vue sympa sur le parc et la ville au loin.
Image

Image

Le Neues Palais, qui devrait être l'attraction principale, étant le plus grand château de la ville.
Image

Image

Image

Charlottenhof
Image

Les bains romains
Image

Et le salon de thé chinois
Image

Image

Il existe un pass une journée qui permet l'accès à tout. Pass en vente uniquement à la caisse de Sans-souci. Le permis photo coûte 3 euros, valable pour tout le parc, mais une seule personne par groupe, quelque soit la taille du groupe.
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Mer 07 Aoû 2013 10:48

Très belles photos ! :merci: , Mislep ! Ca donne envie d'aller se rendre compte par soi-même.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Mer 07 Aoû 2013 13:21

Oui de très belles photos Mislep!!!!! En tant qu' amatrice de visites de châteaux je te remercie à mon tour de ce rajout de photos à cette rubrique déjà bien documentée :wink:
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Mislep » Jeu 08 Aoû 2013 12:22

Je continue avec des photos de la ville de Potsdam, qui vaut aussi le détour.

Les trois monuments de Alter Markt: le nouveau bâtiment du parlement régional en construction, l'église St Nicolas et l'ancien hôtel de ville.
Image

Un par un, le futur parlement
Image

L'église St Nicolas
Image

L'ancien hôtel de ville
Image

L'église St Pierre et St Paul
Image

L'église française
Image

Le quartier hollandais, construit au 18e siècle pour attirer les artisans et commerçants hollandais
Image

Image

La nauener Tor
Image

La colonie russe d'Alexandrowka, fondée au début du 19e siècle pour les soldats russes prisonniers restés en Prusse après la paix.
Image

Deux autres châteaux enfin: le Marmor Palais
Image

Et Cecilienhof, où se tint la fameuse conférence de Potsdam en 1945
Image
Médiocres, où que vous soyez, je vous absous !

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Ven 09 Aoû 2013 10:30

Effectivement, je n'avais pas pris le temps de voir le reste de la ville, j'aurais dû !

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Diaporama des régions allemandes, suisses et autrichiennes