Die Rundlingsdoerfer im Wendland

Discutez, présentez les photos des villes et des endroits d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche que vous aimez dans cette rubrique touristique.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Die Rundlingsdoerfer im Wendland

Messagepar Kissou33 » Dim 24 Mar 2019 21:18

L'autre jour je suis tombée sur cet article sur le FB de l'Ambassade d'Allemagne à Paris :

Avez-vous déjà vu une ville parfaitement circulaire? Sans doute pas, sauf si vous êtes déjà allé dans la région dite du Wendland, en Basse-Saxe, connue pour ses villages à la structure presque unique au monde.

A une centaine de kilomètres au nord-est de Hanovre, on trouve en effet une centaine de petits villages dont les maisons à colombages de style médiéval ont été bâties en cercle et sont tournées vers une place au milieu du village. Les noms de ces lieux, Gühlitz, Köhlen, Jabel, Meuchefitz ou encore Satemin, donnent une première indication sur l’origine de cette structure urbaine particulièrement harmonieuse. Ce sont en effet les Wenden, une peuplade slave, qui fondèrent au XIIe siècle ces villages désormais emblématiques de la région. On ignore cependant toujours la raison exacte de cette construction en cercle. Il est possible que la forme de ces «Rundlinge» («villages circulaires») ait permis aux habitants de mieux se défendre en cas d’agression de l’extérieur ou que la place centrale ait servi de lieu de culte. Une chose en tous cas est sûre : la vie des habitants était plus tournée vers le cœur de ces villages qu’en n’importe quel autre lieu.

Aujourd’hui, ces hameaux, qui ne réunissent souvent qu’une douzaine de bâtisses, sont classés monuments historiques et se visitent. Nous vous conseillons par exemple un circuit à vélo passant par Lübeln, Bussau ou Belitz agrémenté d’une nuit dans l’une des charmantes maisons à pans de bois de l’un de ces villages circulaires. Pour ceux qui préfèrent les hébergements insolites, il est aussi possible d’y réserver une nuit … dans la paille.

Etant donné que c'est une région qui me tient particulièrement à coeur, je viens de creuser un peu plus (après confirmation de mon amie de basse-saxe, qui connait ces villages.. qui feront sans aucun doute l'objet de ma prochaine visite... bien que je n'ai pas besoin de prétexte pour retourner en Basse-Saxe)....
du coup, je viens de trouver ceci :

https://www.ndr.de/ratgeber/reise/wendl ... er123.html

et cela

http://www.rundlingsverein.de/

L'un d'entre-vous a-t-il déjà visité ces villages typiques ?

Bonne Lecture ;)
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Re: Die Rundlingsdoerfer im Wendland

Messagepar michelmau » Lun 25 Mar 2019 16:48

Merci pour ce message très instructif.Je n'avais jamais entendu parler de ces hameaux , d'autant plus que je ne connais pas du tout la Basse-Saxe...comme d'ailleurs pas d'autres coins d'Allemagne...et de France. :mrgreen:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Re: Die Rundlingsdoerfer im Wendland

Messagepar Kissou33 » Lun 25 Mar 2019 21:47

ravie de t'avoir fait découvrir quelque chose... :wink:

il ne me reste plus qu'à revenir en Basse-Saxe pour des photos... zut alors... c'était pas prévu cette année... :lol: :mrgreen:
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Retourner vers Diaporama des régions allemandes, suisses et autrichiennes