Diaporama - Brême

Discutez, présentez les photos des villes et des endroits d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche que vous aimez dans cette rubrique touristique.

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Re: Diaporama - Brême

Messagepar Andergassen » Mar 18 Oct 2011 15:38

Je pense que pour apprécier un auteur, il faut le lire dans le texte. Une traduction, surtout de l'allemand, ne rendra jamais la richesse d'un terme, sa puissance d'évocation, l'harmonie des mots, le balancé d'un vers ou d'une phrase. Tout aussi intéressant est le fait que la langue est toujours le reflet d'une époque ou d'une mode. Lire Shakespeare dans le texte, moi qui ne connaissais pratiquement pas l'anglais, a été pour moi un éblouissement, une révélation. Le traducteur pense et parle avec les mots de son temps, trahissant ainsi, en toute bonne foi au demeurant, le texte original, si le sens ou l'emploi d'un terme a changé. Il est rare qu'un auteur soit vraiment intemporel.
Dass wir den Krieg gewonnen haben, weiß jedes Kind. Aber dass wir gleich ganz Italien bekommen würden, das hätte ich mir nicht gedacht.
Ott, ahol zúg az a négy folyó

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mar 18 Oct 2011 18:05

Andergassen a écrit:Je pense que pour apprécier un auteur, il faut le lire dans le texte. Une traduction, surtout de l'allemand, ne rendra jamais la richesse d'un terme, sa puissance d'évocation, l'harmonie des mots, le balancé d'un vers ou d'une phrase.

Et moi je ne pense pas. La traduction ne rend jamais toutes ces finissimes nuances, certes, mais les personnes capables de les comprendre dans une langue étrangère sont vraiment peu nombreuses, et du reste je n'en fais pas partie. Si je suis ton raisonnement, je ne devrais lire que des auteurs français en français, que ce serait navrant !
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Mar 18 Oct 2011 19:28

Entièrement d'accord avec toi Sonka, d'autant plus que ce n'est pas parce que les gens parlent la même langue qu'ils se comprennent toujours..Après c'est sur, il vaut mieux lire dans la langue originale quand on a la chance d'être parfaitement bilingue, moi je ne le suis pas, alors quand la traduction d'un livre est disponible j'en profite aussi. Les traducteurs font un excellent travail que même des bilingues seraient incapables de faire!!!!

Fifititi, c'est clair et net, pas besoin de maîtriser la langue de Goethe pour aimer, savourer la culture allemande.
De toute façon, je pense qu'il faut s'opposer à l'élitisme et favoriser l'ouverture à toute culture même si l'on ne parle pas la langue. Mais cela n'empêche pas d'ouvrir la voie à la démocratisation de tout apprentissage linguistique.

:wink: :wink: :wink:
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Mar 18 Oct 2011 20:22

HS : Et bien si même Sonka et Valdok qui à mon avis ont une connaissance si bonne de l'allemand, de l'anglais, du russe, du français, du japonais ou de l'italien affirment qu'elles ont parfois du mal à lire un texte dans la langue originale alors je ne peux que m' incliner devant tant de sincérité. :mrgreen:
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Mer 16 Mai 2012 15:31

Un petit reportage sur Brême, vue par les yeux d'un Américain :

Bonne musique, bonne bière, match de foot et bâtiments anciens. Aux yeux d’un Américain, difficile de faire plus européen ! Ma première expédition hors de Hambourg s’est soldée par un week-end typiquement allemand. La pittoresque ville de Brême n’est qu’à une heure de train de la ville hanséatique. Un conseil : voyagez en groupe et vous ferez des économies substantielles ! Faites connaissance avec des gens à la gare, même s’ils vous paraissent un peu inquiétants ; le prix du billet de train passera de 21 € à 10 € si vous voyagez à trois personnes ou plus. Sinon, testez la carte de réduction de la Deutsche Bahn, qui vous fera bénéficier d’une remise de 25 % à 50 %.

Par cette belle soirée ensoleillée, nous avons décidé d’aller à pied jusqu’à notre chambre d’hôte, située de l’autre côté de la ville. Excellente idée ! Enfin, les deux premiers kilomètres, en tout cas. Après, avec les bagages…

Quand nous avons fini par arriver à notre appartement, au 39, Werderhöhe, nous avons tout de suite su qu’il correspondait exactement à ce que nous recherchions. Clair, ensoleillé, propre, et donnant sur un charmant petit jardin allemand. La maîtresse de maison, Mme Voss, nous a réservé un accueil chaleureux. Elle ne parlait pas anglais, mais son amabilité compensait largement ses lacunes dans ma langue maternelle. Et nous avons beaucoup apprécié le calme du lieu. En réalité, nous n’avions même plus envie de quitter notre appartement ! Je me verrais bien vivre ici. Dites, Frau Voss, vous ne cherchez pas un nouveau locataire, par hasard ?

À Brême, nous avions rendez-vous avec l’oncle de mon cousin Greg, Tom McClung, un excellent pianiste jazz qui habite Paris. Lui aussi avait loué une chambre chez Mme Voss. Tom et son partenaire musical, le saxophoniste Jean-Jacques Élangué, étaient venus pour participer au festival international « jazzahead! ». À cette occasion, les musiciens nouent des contacts, se produisent en public et boivent un certain nombre de bières Beck, brassées à Brême.

Je n’ai pas été déçu. Nous avons entendu trois groupes extraordinaires. D’abord, la formation américaine Vinx, avec des chants funky et des rythmes qui déchirent. Puis le quatuor Oran Etkin, un mélange ensorcelant de clarinette, de sax, de kletzmer, de balafon malien et de percussions africaines. En tant qu’ethnomusicologue, je porte toujours un regard très critique sur les groupes de fusion, mais celui-là assure vraiment ! Ensuite, retour à un style plus traditionnel avec le Trio Corrente de São Paulo. Renversant. Les musiciens étaient plus que proches. On aurait dit un Tupperware parfaitement scellé, si tant est qu’on puisse comparer des musiciens à une boîte à pique-nique. Enfin, c’est fait, alors… Leur batteur, Edu Ribeiro, était surréaliste. Je crois qu’il mange des rythmes au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. Le public était en effervescence.

Une autre journée typiquement allemande nous attendait le lendemain. Nous avons flâné dans les idylliques rues médiévales de Brême, puis regardé un match de foot opposant le Werder Bremen au Bayern de Munich. Nous étions massés dans un petit pub irlandais où la tension montait au fur et à mesure que le Werder, qui ne partait pourtant pas favori, prenait l’ascendant sur son adversaire. Malheureusement, les Brêmois ont finalement perdu à cause d’un joueur qui a marqué un but contre son propre camp. Paradoxalement, c’était lui aussi qui avait inscrit le premier point contre Munich. Bien sûr, tout le monde buvait de la bière, et nous avons fini par jouer au foot dans la rue. Je me sentais vraiment très allemand !

Vivement le prochain festival, et la prochaine ville allemande !

http://www.cidal.diplo.de/Vertretung/ci ... ve=2069408
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar fifititi » Ven 18 Mai 2012 22:46

Merci Sonka. :top:
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Arthur Conan Doyle

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Jeu 25 Aoû 2016 08:28

Ein Stück zu Fuß dans les environs de Brême
Image
Image
Wilhelm Kaisen - maire de Brême - décédé en 1979 symbole de la reconstruction de la ville après la guerre
Image

Image
Image

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Jeu 25 Aoû 2016 09:25

:love: :love: :love:

Merci Valdok !! :love: :love: :love:
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Jeu 25 Aoû 2016 10:29

Très jolies photos ! Merci , Val ! :wink:

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Jeu 25 Aoû 2016 22:20

Merci les amis, des centaines de photos rien que pour Brême en fait, et en supplément celle-ci que je rajoute avec tout le côté que je trouve en effet typiquement allemand, côté tendresse
Image

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Ven 26 Aoû 2016 10:49

t'aurais quelques photos du Schnoor à nous montrer ??? ça me manque...
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Ven 26 Aoû 2016 10:52

Non Kissou, hélas car cette fois-ci nous ne n'y sommes pas allés.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Ven 26 Aoû 2016 10:56

Il y a largement autre chose à voir que les sempiternels "incontournables", Kissou.
Dass wir den Krieg gewonnen haben, weiß jedes Kind. Aber dass wir gleich ganz Italien bekommen würden, das hätte ich mir nicht gedacht.
Ott, ahol zúg az a négy folyó

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Ven 26 Aoû 2016 11:31

c'était juste par nostalgie Andergassen ;)

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Kissou33 » Mer 09 Mai 2018 18:43

ben finalement.. il n'a pas trop changé ce cher Roland...

Roland pour AOX.jpg

:love: (petit coucou de Bremen la splendide.. vous l'aurez compris ! .. d'autres photos vont suivre... )

PrécédenteSuivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Diaporama des régions allemandes, suisses et autrichiennes