Deux langues étrangères, c’est trop pour les enfants ???

Autriche, Suisse, Luxembourg, Namibie... Découvrons les autres pays où l'on parle allemand

Modérateur: Modérateurs

AllemagnOnaute Confirmé

Re: Deux langues étrangères, c’est trop pour les enfants ???

Messagepar STeFFiFI » Mar 28 Juil 2015 23:43

C'est pire que la Belgique ce truc!!! Donc, un français qui essaye de parler allemand en zone alémanique à des personnes anti-romands se fera aussi mal-voir??? Ou ils salueront l'effort linguistique de leurs voisins???

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar valdok » Mer 29 Juil 2015 10:37

Non, je parle allemand couramment et je n'ai jamais été mal vu en zone alémanique, bien au contraire...

A Fribourg, la Suisse romande mais avec un côté alémanique et romand bien affirmé, j'ai bien senti que les deux communautés ne s'appréciaient pas vraiment, mais moi, la petite Française en vacances, sans le profil toutou-touriste, cela s'est vraiment bien passé.

II y avait même des Suisses Allemands, qui ayant reconnu mon petit accent français, n'ont pas hésité à continuer la conversation en français...

Des gens rencontrés par hasard, on cherche un passage, on entame une conversation et cela dure bien 10 minutes.
J'aime parler avec les gens et pas seulement les serveurs ou les vendeurs.

D'ailleurs un jour, je ne sais plus pourquoi une personne m'a adressée la parole en anglais et je lui ai directement répondu en allemand... Alors elle m'a dit en anglais qu'elle ne comprenait pas cette langue car elle était Suisse italienne et je lui ai répondu en italien.

Alors on a papoté davantage et elle m'a dit qu'elle était mécontente de voir qu'il n'y avait pas toujours d'explication en italien mais toujours en anglais en Suisse alémanique. Et elle a rajouté que moi au moins j'aurais mérité d'être Suisse (je ne l'ai pas pris pour une insulte :lol: ), juste parce que je parle les trois langues principales et officielles du pays.
„Und auf dem höchsten Thron der Welt sitzen wir nur auf unserem Arsch.“

Michel de Montaigne (Werk: Essais)

AllemagnOnaute Confirmé

Messagepar STeFFiFI » Jeu 30 Juil 2015 17:04

Oui, moi aussi, j'aime beaucoup parler avec la population en général et ne pas me limiter aux zones touristiques... D'ailleurs, beaucoup sont surpris de voir qu'en tant que française, je peux m'exprimer dans d'autres langues et que je suis aimable et polie :D

Pour corroborer tes propos, j'ai même vu des descriptifs (dans des hôtels, des brochures, des OT, tout ce qu'on veut...) en quatre langues, français, allemand, anglais et... Espagnol!!! On peut comprendre que les Tessinois et ceux du sud des Grisons (mais sortent beaucoup en-dehors de leur région et ne sont-ils pas obligés d'apprendre l'allemand???), se sentent étrangers et soumis...

Précédente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Autres Pays Germanophones