Der Kommissar (1969-1976)

Karambolage, Wetten dass, Tatort... Toutes vos émissions et séries préférées !

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien
Messages: 560
Inscription: Ven 14 Mai 2010 21:35

Der Kommissar (1969-1976)

Messagepar ex-libris » Dim 20 Juin 2010 14:00

A l’occasion de la sortie vendredi en Allemagne du premier des quatre coffrets DVD consacrés à la série.

Image Image

Ceux qui n’aiment pas Derrick apprécieront peut-être son prédécesseur : Der Kommissar, première série entièrement germanophone.

Comme avec Derrick c’est pourtant l’omniprésent Herbert Reinecker qui signe l’ensemble des épisodes. Un Krimi situé dans Munich et ses environs, et qui accueille déjà Fritz Wepper (l’inspecteur Harry Klein) dans l’équipe d’Herbert Keller (joué par Erik Ode). D’ailleurs plusieurs acteurs seront communs aux deux séries.

Mais si le cadre semble le même Der Kommissar possède un caractère propre, non réductible à une ébauche du futur Derrick. Pas une tentative de Krimi donc, mais une variation personnelle du soliste Reinecker.

Image Image

Son approche est ici résolument esthétique. Les ombres et lumières, le rythme de l’enquête, la mise en scène recherchée, la dramatisation du crime, etc. tranchent avec le style plus réaliste de Derrick. Là où ce dernier se montre volontiers sordide et médiocre, Der Kommissar adopte une certaine distance. Au-delà des exigences de l’époque on remarque une théâtralité du Krimi. Le travail en équipe d’Herbert Keller n’y est pas étranger.

Image Image

Le meurtre n’est pas banal : il fait événement, et les meurtriers versent peu dans le minable. Comparé au ton plus introspectif de la série Derrick, Herbert Keller promène un flegme moins calculateur, en jouant de son intuition. Crédible mais irréaliste, dira Thomas Sandoz. Certains Derrick retiendront un peu du style Der Kommissar. Mais le déprimant et délicieux Horst Tappert l’éclipsera peu à peu.

Image Image

Les documents en français sur cette série sont rares. Si d’autres possèdent quelques informations ou avis, je serais intéressé !

Le site incontournable : http://kommissar-keller.de/

Voir le crime en caméra subjective (début) et l’arrivée du beau Harry au pensionnat (quatrième minute) :
Der Papierblumenmörder : http://www.youtube.com/watch?v=tUQLMp2R9Ng

Ici la longue mise en scène de la victime, sur fond jazzy et montage syncopé (début) :
Die Anhalterin : http://www.youtube.com/watch?v=n5J8Fznc6xk

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2375
Inscription: Mar 09 Déc 2008 19:41
Localisation: Paris - Lorient

Re: Der Kommissar (1969-1976)

Messagepar Heiko » Dim 20 Juin 2010 17:11

Je ne connaissais pas du tout ;)

Grand AllemagnOmaXien
Avatar de l’utilisateur
Messages: 850
Inscription: Jeu 12 Nov 2009 19:05
Localisation: Düsseldorf

Re: Der Kommissar (1969-1976)

Messagepar James Carolingien » Dim 20 Juin 2010 19:30

En tout cas au vu de la description et des deux videos, ca donne envi :grin:
Jetzt Geht's Los

Grand AllemagnOmaXien
Messages: 560
Inscription: Ven 14 Mai 2010 21:35

Re: Der Kommissar (1969-1976)

Messagepar ex-libris » Jeu 11 Nov 2010 22:17

Dans quelques jours je devrais obtenir les coffrets 2 et 3, voici donc un tardif et rapide compte-rendu du premier :

Le boîtier est de belle facture, s’ouvre sur six dvd plus un pour les bonus. Accompagnés d’une carte postale (sic) et d’un livret qui présente les synopsis, photos et acteurs de chaque épisode.

L’image est tout à fait correcte malgré quelques rayures occasionnelles, le noir & blanc est agréable. Les photos du livret nous laissent deviner ce qu’une version couleur aurait donnée. Plus belle sans doute, moins dramatique aussi. Le noir & blanc s’associe bien à la mise en scène des gentlemen Inspektoren. On reste loin de la fadeur coloré et du noir pessimisme de ce cher Derrick. Un des bonus montre, en couleurs, le tournage d’une courte séquence.

Au chapitre des bonus justement nous avons deux présences de Herbert Reinecker (1988 et 1993), une galerie de photos (trop restreinte et de qualité moyenne), les apparitions de Reinhard Glemnitz dans d’autres séries, des émissions télés sur quelques acteurs (années 90), un document du ZDF Werkstatt. Ce dernier est le seul bonus d’époque mais les coffrets suivants en offrent d’autres, comme ce court téléfilm de 1973 avec Erik Ode. Des bonus plutôt anecdotiques dans l’ensemble.

:prost: Schnaps, Leichen, Mord und Bier ! :grin:

Retourner vers Emissions TV

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités