Démission du président fédéral Horst Köhler

Actualités allemandes, événements allemands en France et en Allemagne

Modérateur: Modérateurs

Grand AllemagnOmaXien

Démission du président allemand

Messagepar Andergassen » Lun 31 Mai 2010 15:16

Es gib lai zwoa Möglichkeiten: Entweder mir trinkn no oans oder mir trinkn no oans

Grand AllemagnOmaXien

Démission du président fédéral Horst Köhler

Messagepar ex-libris » Lun 31 Mai 2010 15:17

Allemagne : démission du président fédéral Horst Köhler
AFP

"J'annonce ma démission de mes fonctions de président", a déclaré M. Köhler à Berlin, expliquant avoir pris cette décision après avoir récemment lié, dans une interview à une radio, la nécessité de certains engagements militaires allemands à l'étranger pour défendre aussi des intérêts économiques.

Il avait ensuite affirmé avoir été mal compris, indiquant que ses propos n'étaient pas liés à l'impopulaire engagement allemand en Afghanistan.

Ancien dirigeant du Fonds monétaire international (FMI), M. Köhler, âgé de 67 ans, a été réélu l'an dernier au poste honorifique de président fédéral. Il est membre du parti de la chancelière Angela Merkel, l'Union chrétienne-démocrate.

>>> http://www.allemagne-au-max.com/forum/mort-pour-l-allemagne-vt6173-15.html#p80645

Grand AllemagnOmaXien

Re: Démission du président allemand

Messagepar michelmau » Lun 31 Mai 2010 15:53

Quelle(s) conséquence(s) cela peut-il avoir sur le gouvernement actuel ? Théoriquement, des élections devraient avoir lieu dans les 30 jours qui suivent l'annonce de la démission.
:wink:
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

„Den leeren Schlauch bläst der Wind auf, den leeren Kopf der Dünkel.“
Matthias Claudius (1740-1815), dt. Dichter

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Lun 31 Mai 2010 16:06

Aucune sur le plan gouvernemental, puisque le président fédéral n'exerce en principe aucune fonction gouvernementale.
Simplement que la coalition gouvernementale va avoir à chercher un candidat qui lui convienne. :mrgreen:
Le président du Bundesrat, Jens Böhrnsen (bourgmestre de Brême), expédie les affaires courantes comme président par intérim.
Pendant qu'on y est, on lance un grand concours AOX de l'été: "Qui voyez-vous comme personnalité pouvant le mieux assumer les fonctions de président fédéral allemand?" (le gagnant aura droit à un séjour d'une semaine pour deux personnes au château de Bellevue à Berlin) :lol:
Es gib lai zwoa Möglichkeiten: Entweder mir trinkn no oans oder mir trinkn no oans

Grand AllemagnOmaXien

Re: Démission du président fédéral Horst Köhler

Messagepar nebenstelle » Lun 31 Mai 2010 16:08

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Lun 31 Mai 2010 16:30

Andergassen a écrit:"Qui voyez-vous comme personnalité pouvant le mieux assumer les fonctions de président fédéral allemand?" (le gagnant aura droit à un séjour d'une semaine pour deux personnes au château de Bellevue à Berlin)

Je ne vois personne d'autre que Leeeeeeeeeeeenaaaaaaaaaaa, pour assumer cette fonction, mais il doit bien y avoir une limite inférieure d'âge.Image
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Andergassen » Lun 31 Mai 2010 16:36

Tu crois qu'ils se sont entendus, Köhler et Lena? Ca fait coup monté, ça! :mrgreen:
En tous cas, une conséquence positive: la chancelière a renoncé en raison des circonstances à faire une petite visite aux foutebolleurs allemands au camp d'entraînement d'Eppan, au Sud-Tyrol. :bad:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ex-libris » Lun 31 Mai 2010 16:43

Sur son blog Sébastien Vannier a écrit:Un an à peine après le début de son deuxième mandat, le président de la République allemand, explique les raisons de sa démission. C’est la première fois dans l’Histoire de la république allemande que le numéro un dans l’ordre protocolaire, démissionne. [...]
Ces paroles avaient provoqué un tollé en Allemagne, de la part de l’opposition mais également dans les rangs de la CDU. Horst Köhler y a vu « un manque de respect envers sa fonction » provoquant ainsi sa démission.

http://blogs.lexpress.fr/electorallemand/2010/05/demission-du-president-alleman.php

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar Sonka » Lun 31 Mai 2010 17:09

Andergassen a écrit:Aucune sur le plan gouvernemental, puisque le président fédéral n'exerce en principe aucune fonction gouvernementale.

Hm, il semble qu'aucune loi ne puisse être promulguée sans sa signature... M'enfin, c'est sûr que c'est très limité comme conséquence.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... mande.html

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Lun 31 Mai 2010 17:19

J'adore ce type. Oser un tel coup d'éclat pour "manque de respect envers la fonction présidentielle", c'est gonflé. Ceci dit, il a raison : personne ne respecte le président allemand. Il a raison de poser la question de la fonction présidentielle en Allemagne.
Par contre, l'armée pour les intérêts économiques, c'est vraiment une énormité. Je me demande si tout cela n'est pas fait exprès...
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ex-libris » Lun 31 Mai 2010 17:24

Sonka a écrit:Hm, il semble qu'aucune loi ne puisse être promulguée sans sa signature...

C'est ce que j'ai cru comprendre, mais peut-il réellement refuser de signer et sous quels motifs ?

Le problème retombe sur Angela Merkel. Elle peut mettre toute la distance qu'elle veut, l'opposition saura les associer... Une épine de plus pour Angela !

Grand AllemagnOmaXien
Localisation: Entre Euskal Herri et Burdigala, via Brême et Berlin...

Messagepar Kissou33 » Lun 31 Mai 2010 17:24

moi qui voulait justement lancer un sujet sur le cas du président allemand, parce que je me demandais à quoi il servait vraiment....

ben c'est fait.. finalement... ;)

EliedeLeuze a écrit:Personne ne respecte le président allemand

déjà.. pour le respecter.. faudrait le connaître.... En allemagne je ne sais pas s'il est vraiment connu... mais fais le constat au niveau européen, tu vas avoir du mal à trouver beaucoup de personnes connaissant son nom... ;)
L'harmonie d'un forum est fragile. Pour y contribuer, respectez les règles de bonne conduite.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ex-libris » Lun 31 Mai 2010 17:31

michelmau a écrit:Je ne vois personne d'autre que Leeeeeeeeeeeenaaaaaaaaaaa, pour assumer cette fonction

Impossible, elle nage en eaux troubles... :mrgreen:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar michelmau » Lun 31 Mai 2010 17:33

C'est vrai qu'il est loin d'avoir le charisme et la prestance d'un Richard von Weizsäcker !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_von_Weizs%C3%A4cker

Il ne serait peut-être pas inutile de rappeler les prérogatives du Bundespräsident, même si elles sont limitées:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9sident_f%C3%A9d%C3%A9ral_%28Allemagne%29
:wink:

Grand AllemagnOmaXien

Messagepar ElieDeLeuze » Lun 31 Mai 2010 18:11

Köhler est très intelligent. Il fait régulièrement des sorties qui dérangent les politiciens des grands partis. Quand je dis que personne ne respecte le président allemand, je parle des politiciens ! Et il le connaissent bien, eux !!
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli.

Suivante

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Actualités et événements allemands